nom masculin. Nourriture prise en une fois à heures réglées. Prendre son repas.
Nom commun. Nourriture que l'on prend pour s'alimenter pendant une période spécifiquement consacrée à cette activité, souvent à des heures régulières de la journée. (Par extension) Période où l'on prend le repas. (Par extension) Pratiques sociales, cérémonial qui entoure le repas.
nom masculin. Repas du soir. ➙ souper. L'heure du dîner.
verbe transitif. Avaler pour se nourrir (un aliment solide ou consistant) après avoir mâché. ➙ absorber, consommer, ingérer, ingurgiter, prendre ; familier bouffer.
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, apport alimentaire, apport énergétique, faim, gourmandise, grignotage. L'apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de l'organisme.
Déjeuner / petit déjeuner / dîner / souper.
Ensemble de plats servis. Synonyme : festin. – Populaire : bouffe, gueuleton.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».
manger v.t. Absorber un aliment, par opposition à boire. manger v.i. Absorber des aliments quelconques.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne. dîner v.i. Prendre le repas du soir.
Des repas réguliers fournissent énergie et substances nutritives à l'organisme. En général, la journée compte trois repas principaux : le petit déjeuner, le repas de midi et le repas du soir. Une ou deux collations viennent les compléter.
En France, dans l'usage standard, c'est généralement le terme dîner qui désigne le repas du soir, alors que souper désigne plutôt un repas léger pris très tard le soir; il s'agit là d'une évolution sémantique survenue vers la fin du XVIIIe siècle.
menu, menue
1. Qui a peu de volume : Couper du lard en menus morceaux. 2. Qui est très mince, d'apparence frêle : Une jeune fille toute menue.
Lorsque l'employeur n'est pas en mesure de le faire, ce dernier a l'obligation d'attribuer un avantage en nature sous forme de repas aux salariés qui prennent leurs repas sur le lieu de travail, appelé indemnité repas HCR.
Là où le terme « déjeuner » est réservé au repas du matin, on appelle celui de midi « dîner » ; ailleurs en France, c'est le déjeuner. Il est généralement pris entre midi et 14 heures dans de nombreux pays européens, parfois plus tard encore comme en Espagne et en Russie.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale. On distingue : – les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) ; – les mots variables (noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants).
La nature du mot dépend de différents critères : il est variable ou invariable, il désigne un être ou une chose (nom), il se conjugue (verbe), il représente un autre mot (pronom), c'est un mot de liaison (préposition, conjonction), etc.
- Les adverbes de négation « ne » et « pas » (ou, par ex., « point », « jamais », « guère », « nullement », …) sont des outils pour construire une phrase de forme négative : « J'aime ce film » (forme affirmative) →« Je n'aime pas/point/guère ce film » (forme négative).
Définition de matin nom masculin
Début du jour. ➙ aube, aurore, lever, point du jour.
Adjectif possessif de la première personne masculin singulier, mon.
repas n.m. Ration, quantité d'aliments pris en une fois, selon un rythme... panier-repas n.m.
Le drunch, c'est surtout le plaisir de réunir la famille ou les copains autour de recettes faciles et rapides et de plats équilibrés vite faits, bien faits. On le prépare maison de A à Z ou on invite les amis et les enfants à participer.
De l'ancien français repast (« nourriture ») dérivé de past (« nourriture ») venant du latin pastus (« pâture », « nourriture animale ou humaine »), de pasco (« faire paître »).