L'étiquette originale annonce toujours "57 variétés" de recettes bien que la compagnie vende aujourd'hui plus de 6 000 produits différents. Mais le 57 avait été retenu par le fondateur Henry John Heinz comme chiffre porte-bonheur.
Cette tomato sauce à la saveur aigre-douce et à la texture onctueuse accompagne désormais aussi bien coquillettes et kebabs que frites et hamburgers. Une success story. En 1869, Henry John Heinz, un vendeur de briques installé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, se convertit au commerce du raifort.
(début XIX e siècle) Emprunté à l'anglais ketchup . Il apparait en 1711, issu du malais kichap , lui-même venant du minnan 鮭汁 , kê-chiap (« saumure de poisson ») → voir nước mắm. Originellement une sauce de poisson, les premières recettes anglaises lui ajoutent champignons, noix, concombres et huîtres.
Aux Pays-Bas, dans la ville d'Elst, se trouve une des plus grosses usines de fabrication de ketchup au monde : celle de Heinz. C'est là qu'est produit 95% du ketchup de la marque vendu en Europe.
Heinz tomato ketchup primeur: très proche du Heinz bio (pourtant bcp moins sucré si on regarde la compo) mon moyen a dit d'emblée "j'aime". Mr Cook trouve qu'il a plus le goût de la vraie tomate que le 3. Celui là je l'aime vraiment, un goût nature, avec une pointe de poivre, il est vraiment bon.
Laurent Chevallier recommande de privilégier les ketchups ne contenant pas d'arôme de synthèse et labélisés bio, « seule garantie du mode de culture sans produit chimique ». La marque Heinz propose, par exemple, une sauce avec peu de sel, annoncée sans colorant, ni conservateur, ni épaississant.
Par contre, il contient du lycopène, un antioxydant reconnu pour protéger contre certains cancers. C'est ce nutriment qui donne aux tomates cette magnifique couleur rouge.
Les origines du Ketchup
Cette sauce de saumure de poisson, assez piquante, aurait été importée par des marins anglais à la fin du 17ème siècle où ils y rajoutèrent des champignons, puis des tomates et du sucre, pour masquer son goût un peu trop fort aux yeux des occidentaux.
Le « ké-tsiap » était trop fort en goût pour les palais des Occidentaux. Le nom chinois devient également « catchup » puis « ketchup », simple retranscription phonétique de l'appellation d'origine. C'est ainsi que, plus tard, les colons emportent leur nouvelle sauce préférée lors de leur exploration de l'Amérique.
(Cuisine) Sauce sucrée à la tomate.
Le saviez-vous ? Le ketchup était utilisé comme médicament dans les années 30 ! En 1834, il a été déclaré que les tomates étaient efficaces contre la jaunisse, les problèmes de transit ou encore contre l'indigestion. La recette « miraculeuse » du ketchup à la tomate a donc été créée.
Il faut attendre les 200 avant JC en pleine antiquité romaine pour découvrir les premières sauces. A cette époque c'est le garum que nous retrouvons le plus, une sauce typiquement romaine fabriquée à base de poisson fermenté (anchois, sardines etc.)
MayoChup, la nouvelle sauce Heinz qui mélange du ketchup et de la mayonnaise.
Si la tomate est un fruit, alors le ketchup est une confiture.
Un groupe de maires craignent que la déréglementation des emballages d'aliments nuisent à l'économie locale.
«Il n'y a aucune raison de réfrigérer le ketchup. Non seulement ça contient du vinaigre, mais les tomates sont très acidiques, assez pour préserver le produit dans une température ambiante.» La seule raison pour mettre le ketchup au frigo serait que vous aimez le ketchup froid.
2011 : Interdiction du ketchup
"Le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès et sont servis en fonction des plats", indique un arrêté publié au Journal officiel. Plus de ketchup à volonté, la sauce, riche en sucre, n'est plus proposée en dehors de certains plats.
Le bon ketchup a des bienfaits pour la santé
Grâce à son composant principal, le lycopène, le ketchup est riche en vitamine C (8,5mg de lycopène pour 100g de ketchup). Le lycopène est un antioxydant qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers (seins, poumons, appareil digestif).
Comment savoir si le ketchup est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le ketchup. Si le ketchup développe une odeur, un goût ou un aspect inhabituel, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté.
Ces sauces évoluent un an ou deux après leur date limite même si elles n'ont pas été ouvertes : elles peuvent devenir rances, avoir un mauvais goût ou changer de couleur ou d'aspect (le ketchup est plus foncé, la moutarde se déphase avec le vinaigre au-dessus…).
Le ketchup, quant à lui, contient de l'acide acétique qui attaque le cuivre à la base de la casserole. Appliquez donc simplement un peu de ketchup au fond de votre casserole et laissez reposer pendant 30 minutes. Vous n'avez plus qu'à frotter, rincer et les résidus auront disparu.
Pour 100 grammes, le ketchup contient seulement 120 kcal contre 700 kcal pour la mayonnaise. En effet, même si son concurrent à la tomate est beaucoup plus sucré, l'huile contenue dans la mayonnaise est nettement plus calorique. En choisissant le ketchup, vous consommez ainsi beaucoup moins de calories.
Le goût unique de Heinz désormais disponible sans sel ajouté et et avec 70% de sucres en moins que le Tomato Ketchup classique.