Le brossage régulier des dents du chat constitue, comme chez nous, le meilleur moyen de se débarrasser de la plaque dentaire et donc de prévenir l'apparition de tartre. Il vous faut, pour cela, vous équiper d'une brosse à dents ou d'un doigtier et d'un dentifrice, le tout adapté aux chats.
Commencez le brossage doux par les dents de devant. Progressez ensuite vers l'arrière d'un côté puis de l'autre. Faites de petits mouvements circulaires sur chaque dent de la mâchoire supérieure puis de la mâchoire inférieure, sur la face externe puis sur la face interne.
Dans la majorité des cas, votre chat ne vous laissera pas toucher ses dents. Il existe des gels et des liquides d'hygiène bucco-dentaire contenant des enzymes qui inhibent les bactéries responsables de la formation de la plaque.
Pour la majorité des animaux, il faudra pratiquer un détartrage régulier (tous les deux ou trois ans). Le détartrage est une intervention indolore pratiquée par votre vétérinaire : le chat est placé sous anesthésie générale, ceci afin qu'il reste immobile la gueule ouverte pendant la durée de l'intervention.
Pour éliminer le tartre des dents de votre matou, le vétérinaire procède généralement à un détartrage. Cette intervention a un prix allant de 50 à 90€ environ.
La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale.
Bucogel. Le gel dentaire TVM de Bucogel a été conçu spécialement pour les carnivores domestiques. Sa formule à base de fluor et de chlorhexidine protège les dents de votre chat tout en désinfectant sa bouche en profondeur. Vous pouvez appliquer ce gel au doigt ou à l'aide de la brosse fournie avec le produit.
Le brossage mécanique des dents du chat est la solution la plus efficace pour éviter la formation de la plaque dentaire et de ce fait, du tartre. Il est très important d'habituer le chat à être manipulé dés son plus jeune âge.
Le délicieux dentifrice beaphar au bon goût de foie contribue à la santé des dents et des gencives des chiens et des chats, empêche les problèmes dentaires et favorise les dents blanches et une haleine fraîche.
Les herbivores, tels que les lapins, éliminent le tartre en mangeant des graminées riches en fibres. Les oiseaux n'ont pas de dents. Les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, n'ont pas la même alimentation que les animaux sauvages et ont par conséquent plus de tartre et de caries.
Nettoyer doucement
Si votre chat apprécie le massage de gencives, vous pouvez déposer un peu de dentifrice pour chat sur votre doigt. Si cela se passe également bien, vous pouvez essayer de lui brosser les dents avec une brosse souple.
Prenez garde aussi à tenir loin de vos animaux tous les produits contenant du xylitol. Présente dans le dentifrice ou les chewing-gums, cette substance peut entraîner une hypoglycémie, potentiellement mortelle.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Il a les dents jaunes
Lorsque votre chat mange, des restes d'aliments et des bactéries s'accumulent sur ses dents, formant la plaque dentaire, généralement de couleur jaune. Puis, petit à petit, cette plaque durcit jusqu'à durcir et former du tartre, de couleur marron.
Un autre remède naturel contre la gingivite chez le chat est la désinfection de la bouche avec un bain de bouche. Ceci est fait avec du gel bioadhésif à 2% de chlorhexidine. On peut mouiller avec le produit une gaze pour entourer notre doigt et frotter, très délicatement, les gencives et les dents.
Faux bien sûr, tous les mammifères sont susceptibles de développer des caries dentaires, chiens et chats compris. Et chez nos félins de compagnie, la carie est particulièrement rare, mais fait souffrir votre animal en silence.
Comment agit le vermifuge ? La vermifugation permet de tuer les vers présents dans le tube digestif. On recense deux types de vers les plus courants. Il s'agit des ascaris, qui sont des vers ronds transmissibles à l'homme et les cestodes, des vers plats.
Une gingivite chez le chat va être soignée, assez facilement, par un traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens pour commencer. Un gel de chlorhexidine devra être appliqué quotidiennement. En cas d'ulcères purulents, le vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques.
Une maladie parodontale sévère et étendue chez un animal par ailleurs sain ne se traite pas avec des antibiotiques à long terme ; Le bon traitement consiste à éliminer la cause par un détartrage (plaque, tartre) et d'éventuelles extractions nécessaires (parodontite trop avancée).
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
Les maladies
L'urémie : ce trouble rénal survient lorsque les reins du chat ne parviennent plus à éliminer l'urée contenant les déchets issus de la dégradation des protéines. L'urée s'accumule dans le sang et compose également la salive, donnant à l'haleine du matou touché une odeur d'ammoniac, de poisson ou d'urine.
Le mode de contamination le plus fréquent du FIV est par la morsure d'un autre chat, lorsque le virus dans la salive d'un chat infecté est introduit directement dans le sang du chat mordu. C'est pour cette raison que les mâles qui se battent souvent sont plus susceptibles d'être infectés.