Pourquoi votre robinet s'est-il mis à fuir ? En général, deux raisons possibles : les joints sont défectueux ou le siège est entartré. La fuite provient soit du bec, soit du joint qui assure l'étanchéité entre la tête et le corps de robinet. Dans les deux cas, vous serez amené à démonter les mêmes pièces.
Il vous suffit pour cela de dévisser l'embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint. Si la grille est entartrée, il suffit de la plonger dans du vinaigre blanc et de la frotter avec une brosse pour éliminer le calcaire. Si le joint est abîmé, il vous faut en acheter un de rechange.
Une fuite au niveau de la tête de robinet
Si l'eau l'écoule plus à la base de la tête du robinet, au niveau du joint entre la tête de robinet et du corps du robinet. Pour réparer la fuite, il suffit de changer le joint du robinet avec un joint spécial pour la tête de robinet, qui possède un gros diamètre intérieur.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Le joint de clapet assure l'étanchéité de la jonction entre les poignées et le corps du robinet. Lorsque le joint de clapet est usé, des fuites apparaissent. Pour retirer le joint de clapet, soulevez-le à l'aide du tournevis ou d'un couteau à bout rond et tirez.
Pour procéder au démontage d'une tête, commencez par démonter une des poignées du mélangeur. Celle-ci comporte probablement une pastille de couleur amovible sur le dessus. À l'aide d'un petit tournevis, retirez cette pastille. Il suffit alors d'enlever une vis pour démonter la tête.
Si le robinet goutte ,il faut fermer l'eau ,puis dévisser la poignée rouge ,puis dévisser comme si vous l'ouvriez au max et la vous sortirez le clapet qui a peut être une crasse dessous ou sur le porte clapet que que l'on aperçois dans le corps du robinet si c'est le cas nettoyez et remontez le tout et cela devrait ...
Constituée d'un clapet mobile guidé par le croisillon du mélangeur, la tête à clapet fonctionne par compression d'un joint en caoutchouc sur l'orifice d'arrivée d'eau (le siège). Son principal inconvénient réside dans l'instabilité du réglage de la température de l'eau.
Si le croisillon ne vient pas facilement, tapotez doucement son pourtour avec un maillet en caoutchouc afin de disloquer le calcaire qui fait ciment. Allez-y doucement pour ne pas tordre l'axe de la tête de robinet !
→ Agissez rapidement lorsque vous constatez une fuite
Une fuite peut être causée lorsque le joint inséré dans la cartouche du mitigeur est usé, ou quand le joint de robinet exterieur est usagé. Il est préférable d'agir dès le constat de la fuite pour éviter un dégât des eaux.
À l'aide d'un couteau à mastic, découpez le bord de l'ancien anneau de cire. Remplacez-le par l'anneau de cire neuf. Le joint torique en cire doit être bien ajusté. Les nouveaux anneaux en cire ont tendance à dépasser un peu, ce qui pourrait nuire à l'étanchéité du raccord.
Le locataire prend en charge les frais d'une fuite d'eau
En vertu de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs, le locataire a l'obligation de procéder à l'entretien courant et aux réparations locatives dans le logement pendant toute la durée de la location.
Quel que soit le problème, si vous repérez un problème de plomberie, votre premier réflexe doit être d'appeler votre propriétaire afin de l'avertir. En effet, vous avez l'obligation de prévenir le propriétaire avant de faire quoi que ce soit.
La prise en charge du propriétaire
La loi n°89-462 du 06 juillet 1989 stipule que le propriétaire paie le plombier si les travaux de réparations sont dus à la vétusté ou la détérioration des équipements, dont la source ne résulte pas d'un mauvais entretien ou usage de la part du locataire.
Les joints toriques
Ils se destinent majoritairement à une utilisation sur les pièces mobiles de robinetterie mais, étant composés de caoutchouc, ils restent souples, ce qui autorise les mouvements et vibrations.