Taux de chlore à zéro un problème lié à la valeur du pH ? Si l'équilibre du pH n'est pas bon, il se peut que le taux de chlore reste à zéro ou peine à remonter. Les traitements à base de chlore perdent leurs efficacités si le pH est trop élevé, c'est-à-dire au-dessus de 7,8.
Pourquoi tester votre cellule d'électrolyse
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Un taux de chlore à zéro ou quasi nul et qui ne remonte pas malgré un traitement choc peut s'expliquer en raison d'un mauvais équilibre du pH. En effet, si le pH de l'eau de votre piscine est trop élevé, il vient bloquer l'action du chlore.
Il est possible que le taux bas de chlore soit dû à un dysfonctionnement du filtre, ou alors que la durée de la filtration de l'eau de la piscine n'ait pas été suffisante. Le manque de chlore dans une piscine peut également être causé par le non respect des doses préconisées.
Le pH de l'eau doit ainsi être idéalement compris entre 7,2 et 7,4 pour que le traitement au chlore puisse agir et se révéler ensuite dans les tests de l'eau. Par ailleurs, si le pH doit être vérifié, il en va de même pour l'alcalinité de l'eau (TAC) qui peut là encore empêcher le taux de chlore de remonter.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Le stabilisant a tendance à saturer au fur et à mesure. Une fois l'eau saturée, le potentiel de désinfection diminue. Il faudra alors vidanger une partie de l'eau. Le chlore non stabilisé ne contient pas de stabilisant.
L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore). Il a également une action régénérante sur le brome (bromamines).
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
Si la valeur du pH est trop basse, vous pouvez utiliser du carbonate de sodium ou encore du calcium alcalin pour l'augmenter. Si au contraire, elle est trop élevée, il vous faut utiliser de l'acide muriatique ou encore de l'acide chlorhydrique pour la diminuer.
Chlore. Il est préférable de maintenir les niveaux de chlore libre de votre piscine d'eau salée entre 1 et 3 ppm.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Voici les moments clés de la vie d'une piscine qui nécessitent généralement de « choquer » la piscine : – Après la première mise en eau. – Après une vidange complète du bassin. – Après un hivernage, lors de la remise en service de la piscine.
Pourtant, certains produits de traitement (et notamment le chlore) ont déjà une action algicide efficace. Les anti-algues restent toutefois nécessaires si vous êtes face à des algues résistantes au chlore, les algues noires et moutardes en tête de liste.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Avantages de l'oxygène actif
– Non irritant pour les yeux, les muqueuses, la peau. – Sans aucune odeur particulière. – Ne modifie pas le pH. – Compatible avec tout type de traitement : chlore, brome, PHMB, UV.
Conseil n°1 : Garder un pH équilibré pour empêcher l'apparition d'algues dans la piscine. La présence d'algues dans une piscine peut s'expliquer par une eau au pH trop élevé (trop basique). Vous limiterez donc leur prolifération en maintenant le le pH du bassin entre 7,0 et 7,2.
Le stabilisant aura pour rôle de protéger le chlore de l'action destructrice des rayons UV et par conséquent prolonger sa durée de vie. Le stabilisant est un produit composé d'acide cyanurique, scientifiquement nommé Triazine-2,4,6-Triol. Il se combine avec le chlore et maintien son efficacité.