On sait que le son se propage plus vite dans l'air chaud, or, de nuit, l'air est plus frais au voisinage du sol : les couches supérieures rabattent donc vers la terre les sons qui les traversent, les propageant plus loin.
Il faut savoir qu'il est normal que l'on puisse entendre en dormant, puisque le cerveau reste actif pendant la nuit. Selon les phases du sommeil, certaines parties demeurent plus actives que d'autres, mais, en général, l'oreille continue de capter les sons environnants.
Dans l'eau, le son se propage plus de 4 fois plus vite que dans l'air, c'est-à-dire à environ 1482 mètres par seconde. La surface de l'eau renvoie presque tous les sons, comme un miroir acoustique.
La vitesse de propagation du son dépend de la nature du milieu dans lequel l'onde se propage mais également de la température. Vitesse de propagation d'une onde acoustique, à 20°C : dans l'air : 344 m/s, soit environ 1 240 km/h. dans l'eau : 1 500 m/s, soit environ 5 400 km/h.
Le son se propage bien sous l'eau
La lumière, composée d'énergie électromagnétique, se propage mieux dans le vide, et en général de moins en moins bien dans les milieux de densité croissante.
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Sous l'eau, nos conduits auditifs se remplissent jusqu'aux tympans, et le corps ne perçoit plus le son comme à l'air libre. Puisqu'il ne peut passer par le pavillon de l'oreille externe, le son est alors capté par l'ensemble des tissus et des os du crâne.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Le son se propage par mise en vibration des particules du milieu de propagation. La propagation du son nécessite donc un milieu matériel, solide, liquide ou gazeux. Lorsqu'un son se propage, la vibration de la source est transmise au milieu de propagation.
La réponse est relativement "simple": bruit = vibration d'un matériau. Tu as vu juste, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune (donc pas d'air pour le transporter). Par contre, il y a bien de la matière qui relie le marteau à l'oreille: le piquet d'abord, puis le sol, puis la combinaison puis l'air du scaphandre.
La vitesse du son dépend de la rigidité du milieu et de sa densité. L'eau est beaucoup plus rigide, car moins compressible que l'air, cela compense le rapport de densité. Au total le son est 4,5 fois plus rapide dans l'eau.
Dans l'eau, les molécules, différentes de celle de l'air, sont plus rapprochées. Les vibrations du son se transmettent donc beaucoup mieux d'une molécule à une autre. Ainsi l'eau est plus dense que l'air et le son y circule mieux.
Pendant le sommeil, les neurones sont, comme on l'a vu , encore actifs mais les échanges entre les différents réseaux de ton cerveau diminuent, la communication est moins intense que pendant l'éveil et l'information ne transite pas à travers toutes ses parties.
Dès 2009, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)1 a montré que le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente plus rapidement en cas de surexposition au bruit pendant la nuit. En effet, le cerveau peut s'adapter aux bruits familiers qu'il perçoit pendant le sommeil, mais pas le cœur.
Le cérumen.
Nous fabriquons continuellement du cérumen, plus communément appelé cire d'oreille, qui peut être à l'origine d'un acouphène. À mesure que la cire s'accumule et se solidifie, elle absorbe les vibrations du corps qui sont davantage perceptibles la nuit en raison du faible bruit ambiant.
On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves. De 201 Hz à 2000 Hz: ce sont les fréquences moyennes ou médium. De 2001 Hz à 20 000 Hz : ce sont les fréquences aiguës.
Un exemple de son pur dans la vie quotidienne est celui du diapason dont les musiciens se servent pour s'accorder et accorder leurs instruments. Effectivement, cet objet produit le son La, d'une fréquence égale à 440 Hz.
Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...
Le son est engendré par une vibration. Tout objet qui vibre est susceptible de devenir une source sonore : les cordes vocales, la peau d'un tambour, un haut-parleur, mais également une table, un mur...
L'objet produit des ondes en vibrant. Lorsqu'un objet vibre, il pousse contre l'air ambiant. Les vibrations entraînent la détente (appelée raréfaction) et la compression de l'air. Cela provoque des zones de haute et de basse pression à mesure que le son s'approche de tes oreilles sous la forme d'ondes.
La vibration qui engendre le son se propage dans un milieu (solide, liquide ou gazeux) de proche en proche, c'est-à-dire que les molécules (qui composent le milieu) s'éloignent et se rapprochent les unes des autres, créant ainsi une succession de compressions-dépressions locales.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
« La tension de surface est un élément clé qui explique pourquoi l'eau reste coincée, explique Anuj Baskota. Mettre quelques gouttes de liquide dont la tension de surface est moins élevée que celle de l'eau, comme le vinaigre ou l'alcool, peut ainsi aider à l'écoulement hors des oreilles. »
Parler avec un embout de détendeur est un procédé en cours de développement qui s'adresse plutôt aux plongeurs amateurs. L'objectif est d'équiper un tel embout avec des capteurs vibratoires de façon à pouvoir enregistrer les vibrations sonores produites par le plongeur quand il parle.