À condition de ne pas être trop sucré, il est riche en magnésium, en potassium, en cuivre et en fibres alimentaires, intéressantes notamment pour le microbiote. Il contient aussi de la caféine et des molécules proches des endorphines qui vont avoir un effet antidépresseur.
Le chocolat contient des endorphines. En manger est donc bon pour le moral ! Mais le chocolat a d'autres bienfaits d'un point de vue santé. En contenant des flavonoïdes, qui stimulent la fabrication d'acide nitrique, il favorise une bonne circulation sanguine et abaisse la pression artérielle.
Le système de récompense du cerveau sera alors activé et ce dernier pourra réagir en libérant le transmetteur dopamine. Ainsi, le bonheur déclenché lors de la dégustation du chocolat n'est pas dû à la présence de dopamine dans le chocolat mais parce-que le cerveau libère lui-même cette substance.
Le meilleur chocolat est sans aucun doute celui qui a la moins grande quantité de matières grasses et de sucres... C'est alors le chocolat noir ! Il contient un peu moins de sucres que le chocolat au lait, mais il est riche en cuivre, en magnésium et en fer. Il contient aussi une haute teneur en flavonoïdes.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Une étude montre que la consommation de chocolat noir avec une teneur en cacao de 60 % peut stimuler les capacités cérébrales et rendre le cerveau plus vigilant et attentif. Les amateurs de chocolat peuvent se réjouir.
Les supposés effets antidépresseurs du chocolat sont habituellement justifiés par la présence de théobromine, mais également par son effet positif sur les taux sanguins de sérotonine (le chocolat en contient, contient une substance qui est transformée en sérotonine par l'organisme, et sa teneur en sucre et en caféine ...
Le chocolat contient également de la phényléthylamine, faisant partie de la famille des endorphines et appelée la « molécule de l'amour ». La raison en est la suivante : cette endorphine vous fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
L'excès de chocolat est lui mauvais pour la santé. Trop calorique, sa consommation excessive conduit à la prise de poids et à boucher les artères. Le chocolat peut également conduire au reflux gastro-œsophagien.
En plus de diminuer le stress, de stimuler la mémoire et la concentration, de lutter contre les risques cardiovasculaires et d'aider à mieux dormir, le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
Son rôle est de stimuler les glandes surrénales, qui à leur tour libèrent le cortisol. Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress.
Plus attentif à la nouveauté Celle-ci ne procure pas seulement du bien-être, elle va littéralement changer votre perception du monde. Car, une fois libérée, la dopamine se propage dans le cortex préfrontal, la partie du cerveau chargée des processus cognitifs.
L'irrésistible chocolat noir
Concentré de salsolinol, un neurostimulant qui renforce l'effet boostant de la théobromine (un alcaloïde qui augmente les réflexes), le chocolat noir déclenche également la sécrétion de dopamine, l'hormone responsable du plaisir qui entraîne l'orgasme.
La tablette de chocolat avec des coeurs est un cadeau très original à faire à une personne qui aime le chocolat. Cette tablette de chocolat noir artisanal à 72% de cacao décorée de cœurs rouges en chocolat blanc et de billes argentées est une parfaite petite attention pour quelqu'un de spécial dans votre cœur.
La date du 14 février tombait notamment à pic: la Saint-Valentin était un bon moyen de vendre des chocolats entre Noël et Pâques, quand les ventes étaient en berne.
95 % de la sérotonine (du corps) est produite dans l'intestin. La biosynthèse de la sérotonine est réalisée dans les neurones ou les cellules entérochromaffines. Elle est fabriquée à partir du tryptophane (Trp), un acide aminé qui est apporté au cerveau par la circulation sanguine entre autres.
En résumé, manger du chocolat c'est apporter à votre corps : un pur moment de plaisir dès la première bouchée. des nutriments et des minéraux qui permettent de lutter contre la fatigue et le stress.
La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l'anxiété et la dépression.
Très énergétique, le Chocolat au Lait est très indiqué pour réduire la fatigue et le stress. La consommation du chocolat au lait réduire également les complications de la grossesse et améliore l'humeur aussi. Il est bien pour le cœur et abaisse les risques de problèmes cardiaques.
On savait que le chocolat contient plusieurs substances qui agissent comme des stimulants, dont la caféine, la théobromine et la phényléthylamine. Leurs effets positifs sur l'état d'alerte et l'attention ont déjà été démontrés.
Être cultivée. Mesdames, sachez qu'être attirante n'est pas qu'une histoire de physique. Une femme intelligente et cultivée, c'est toujours plus excitant pour un homme.