Il existe plusieurs types de tissu pour confectionner des écharpes, des tissus différents dans leur composition, (laine, soie, coton, cachemire, modal…) des tissus différents dans leur contexture, c'est-à-dire dans leur poids et la grosseur des fils utilisés.
La soie naturelle et le satin sont des matières à privilégier pour la confection d'une étole élégante et raffinée. Il faudra compter 2 mètres de tissu en longueur et 1 mètre en largeur. L'étole doit être suffisamment longue pour faire le tour des épaules et couvrir le haut du corps.
En hiver, on optera pour les minky, polaire, jersey, fausse fourrure... Et en été, pour les doubles gazes, popelines, coton satiné, seersucker...
Laine - Cachemire et Mérinos
La laine est la matière classique par excellence. Elle est utilisé dans la confection d'écharpes pour sa chaleur et sa résistance. Elle est également une matière respirant, ce qui signifie qu'elle résiste à l'eau de manière exceptionnelle, tout en évacuant rapidement l'humidité.
Pensez à avoir une série de plusieurs couleurs, du rose au jaune en passant par les bleu et les orange. Plus quelques classique, noir, blanc, beige et camel. Toutes ces couleurs d'écharpe iront très bien avec votre manteau gris long ou court.
En hiver, pour les messiers et au masculin vous porterez l'écharpe cachemire, du cachemire de luxe ou en laine enroulé tout autour du cou il donne un coté artiste désinvolte, il est très joli aussi quand il est porté sur un blouson ou une veste, dans un style urbain casual.
La véritable différence ou particularité d'un Châle est sa dimension, encore plus grand qu'une étole, un châle est très grand, par exemple 1m x 2m, il peut être carré comme notre modèle Prestige en 140x 140cm, le châle est très efficace contre le froid à cause de sa grande dimension et la deuxième différence est sa ...
Pour les tissus, préférez des tissus fins et fluides comme la batiste. Mais cela fonctionne aussi avec de simples cotons légers.
Prenez une extrémité du bandage triangulaire et tenez-la à proximité du bout de ses doigts. Placez le bandage sous le coude de votre enfant, de sorte qu'il lui soutienne le bras du côté de sa blessure. Placez l'autre extrémité du bandage derrière son dos et faites un nœud avec les deux extrémités derrière son cou.
Le point chausson Le point utilisé pour coudre l'étole est particulier.Il part de la gauche vers la droite pour les droitières. Pour les gauchères, procédez dans le sens contraire. Chaque fois que vous plantez l'aiguille, revenez vers l'arrière. Plantez par exemple l'aiguille sur la droite et revenez sur votre gauche.
Sur une robe bustier privilégiez l'étole jetée négligemment sur vos épaules, cette façon très glamour mettra en valeur votre silhouette ! Sur une robe avec des manches, posez votre étole au creux de vos bras et laissez-la voler ! Sur une robe décolletée, vous pouvez la nouer au niveau de votre poitrine !
Le Coton :
On privilégiera une écharpe avec plus de 50%de coton pour l'été, comme par exemple le modèle NEREIDE. Aujourd'hui, le coton peut rentrer dans la composition d'écharpe Hiver, par exemple mélangée avec de la laine ou de la soie comme le modèle MUMBAI.
Coupez avec des ciseaux extrémement bien affutés pour une coupe la plus nette possible. Vous pouvez également épingler le tissu sur du papier de soie et couper l'ensemble si le couper tout seul est compliqué.
Tracez sur l'envers du tissu utilisé pour les bordures, quatre bandes de 1,32 m de longueur x 10 cm de largeur. Puis taillez toutes les pièces sans ajouts de coutures. Vous pouvez monter le châle à la machine, mais il est conseillé de bâtir les pièces avant.
Coupez les 2 coupons du même tissu (55 x 36 cm), puis raccordez-les. Découpez les 2 empiècements (18 x 36 cm chacun) dans un tissu d'un autre motif (ourlets de 0,5 cm compris). Cousez-les ensemble endroit contre endroit. Au fer chaud, formez des ourlets en repliant deux fois à 0,5 cm les bords.
Comment laver mon foulard Shanna ? Nous vous conseillons vivement de laver votre foulard Shanna à la main, et à l'eau froide.
Une fois son carré ou rectangle coupé, uniquement si votre tissu s'effiloche, commencez par faire un zigzag sur les 4 bords de votre foulard. Un bon zigzag doit être fait à cheval sur le bord. Le tissu se place au milieu du pied presseur pour que l'aiguille soit une fois dans le vide et une fois dans le tissu.
Sa largeur peut aller de 20 cm à 60 cm. La longueur moyenne est d'environ 1m70. * Une étole est un grand morceau de tissus, très long et très large . Sa taille est d'environ 70 cm par 2 m .
Il n'existe pas de définition précise et claire pour différencier une écharpe d'un foulard. Cependant, une écharpe est en générale tricotée, tissée et épaisse. Elle peut être en laine ou en cachemire. Un foulard sera plus fin et réalisé dans des matières plus légères, comme la soie, le satin, le lin ou le coton.
Le chèche a la particularité d'être très grand, ce qui permet de le porter de plusieurs façons (par exemple autour de la taille, comme une ceinture ou enroulé plusieurs fois autour du cou). De plus, le tissu qui compose ce foulard est généralement légèrement froissé. Enfin, il peut être uni ou avec des imprimés.
Autour du cou sur un manteau, vous avez la possibilité de la nouer et de mettre une écharpe avec un gros nœud. Vous faites un tour de cou puis vous faites un nœud de lacet. Soit près du cou avec le nœud sur le côté, soit plus lâche et vous pouvez laisser pendre les boucles et les extrémités sur votre poitrine.
Soyez vigilante en ce qui concerne la longueur de votre écharpe, il faut que vous puissiez faire au moins une fois le tour de votre cou et qu'elle arrive juste en dessous de la poitrine. Si elle est trop courte, cela ne sera ni élégant, ni chaud. De plus vous serez limitées au niveau des nouages.
Les principales sont : En sergé-croisé : il s'agit d'un tissage en diagonale qui garantit robustesse et souplesse de l'écharpe. Elle peut être utilisée jusqu'aux 5 ans du petit. En sergé simple : plus raide que le sergé-croisé mais solide, le sergé simple est un tissage utilisé pour fabriquer les jeans notamment.