Le chocolat contient du tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, neuromédiateur jouant un rôle dans la régulation de l'anxiété et de l'humeur. Il apporte ainsi une sensation d'apaisement et de bien-être.
Il contient des oméga 3, du magnésium, de la sérotonine, des polyphénols qui ont des flavonoïdes , qui sont plein de substances qui vont améliorer, par exemple, ou l'humeur ou la transmission des afflux dans le cerveau.
Les résultats de l'étude ont montré que le cerveau des mangeurs de chocolat donnait plus de signes de vigilance et d'attention. Leur pression sanguine a également augmenté pendant une courte période. «Le chocolat est un stimulant et active le cerveau d'une manière spéciale, déclare Larry Stevens.
Les supposés effets antidépresseurs du chocolat sont habituellement justifiés par la présence de théobromine, mais également par son effet positif sur les taux sanguins de sérotonine (le chocolat en contient, contient une substance qui est transformée en sérotonine par l'organisme, et sa teneur en sucre et en caféine ...
Le chocolat est l'aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d'énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g.
95 % de la sérotonine (du corps) est produite dans l'intestin. La biosynthèse de la sérotonine est réalisée dans les neurones ou les cellules entérochromaffines. Elle est fabriquée à partir du tryptophane (Trp), un acide aminé qui est apporté au cerveau par la circulation sanguine entre autres.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
En plus de diminuer le stress, de stimuler la mémoire et la concentration, de lutter contre les risques cardiovasculaires et d'aider à mieux dormir, le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Les flavanols du cacao améliorent les capacités cognitives, l'attention, la vitesse de traitement de l'information. Manger un peu de chocolat noir tous les jours serait bon pour la mémoire.
La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l'anxiété et la dépression.
Le flavanol contenu dans le cacao contribuerait à freiner le déclin naturel de la mémoire lié à l'âge, selon une récente étude américaine.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
Un chocolat noir avec "moins de 2% de sucres", est mieux et c'est dans POULAIN Fine et gourmande : Le sucre est remplacé par un édulcorant, le maltitol (un polyol). Qui dit moins de sucre ne signifie pas moins calorique.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le cacao est riche en lipides (42 % pour le chocolat noir) mais le principal acide gras du cacao est l'acide stéarique (acide gras saturé) qui n'est pas considéré comme hypocholestérolémiant au contraire des autres saturés.
Exit le chocolat en soirée ? Certaines personnes affirment qu'il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso.
Le chocolat, c'est aussi un redoutable antidépresseur. La théobromine et le magnésium stimulent et régulent le système nerveux. Ils augmentent les effets de la sérotonine, connue pour lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression.
« Le chocolat c'est bon à consommer, à tout moment de la journée, matin, midi et soir, et sans modération, c'est plein d'antioxydants, de calories et de fibres aux effets bénéfiques. » Les accros aux différents chocolats vous diront cela sans penser forcément à l'adéquation entre le chocolat et la santé, dans le cadre ...
Le chocolat ne fait pas grossir si vous en mangez dans des limites raisonnables. Bien au contraire, comme le prouvent de nombreuses études, le chocolat associé à un régime peu riche en glucides vous fait perdre du poids.
Lindt. Excellence 70% de cacao
Ingrédients: pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, vanille bourbon naturelle en gousse. Le choix numéro 1 de notre nutritionniste pour l'excellence de ses ingrédients, dont la vanille bourbon naturelle en gousse.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
La sérotonine a un rôle proche de celui des hormones.
Elle agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements comme l'humeur ou l'émotivité. "Elle intervient dans la souffrance morale et donc dans la dépression", précise le Dr Fouré.