pourquoi exactement? Alors que l'origine de la Saint-Valentin remonterait au troisième siècle, avec la mort du prêtre romain Valentin un 14 février -même si certain·es estiment qu'elle daterait de la Rome antique-, son lien avec le chocolat est, quant à lui, bien plus récent.
Le chocolat contient également de la phényléthylamine, faisant partie de la famille des endorphines et appelée la « molécule de l'amour ». La raison en est la suivante : cette endorphine vous fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux.
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, qul'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.
En 494, le pape Gélas 1er va interdire cette fête. Il prend le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage : le 14 février !
Avant d'être décapité pour avoir béni des couples en secret, il serait tombé amoureux de la fille de son geôlier. Depuis, saint Valentin est le patron des amoureux, et l'Église aurait favorisé sa fête, ayant lieu la veille des Lupercales romaines, pour effacer le souvenir de ces rites païens célébrant la fécondité.
1. Jeune fille qui choisissait un valentin. 2. Personne à qui l'on témoigne son amour, son affection le jour de la Saint-Valentin (14 février).
Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux en 1496, le pape Alexandre VI lui donnant le titre de « patron des amoureux », ce qui n'empêche pas l'Église de combattre la tradition du valentinage.
Il serait mort à Rome vers 270, tué par les Romains parce qu'il mariait les chrétiens entre eux. Les mariages chrétiens étaient interdits par les Romains qui n'étaient pas de la même religion. En prison, avant d'être tué, Valentin serait tombé amoureux d'une femme aveugle de naissance, Julia.
14 février 1876 : Invention du téléphone
Le 14 février 1876, l'Américain Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission des voix par des moyens électriques.
C'est une fête commerciale
C'est l'une des raisons les plus évidentes et courantes de ne pas célébrer la Saint-Valentin : c'est une fête commerciale. Peut-être avez-vous déjà entendu mille et une fois cet argument, il n'en demeure pas moins vrai.
Prêtre martyr romain
Cette fête est, évidemment, aussi liée au culte du prêtre romain Valentin, mort décapité un 14 février, au troisième siècle, pour avoir célébré des mariages chrétiens.
L'envoi des cartes prit son essor avec la création de la Poste en Angleterre en 1840. Aujourd'hui encore, pour la très célèbre entreprise Hallmark, la Saint-Valentin reste la deuxième occasion d'achat de cartes, après Noël, en Angleterre comme aux États-Unis.
Le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l'amour. Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou d'en offrir une à la personne aimée.
La Saint-Valentin, une fête païenne ? On raconte également que la Saint-Valentin a été créée pour remplacer une fête païenne en vigueur chez les romains : les Lupercales. Une fête en hommage au dieu Lupercus : dieu de la fécondité.
La Saint-Valentin est une fête commerciale
Avec le temps, la fête a tellement été vulgarisée qu'elle est détournée de son sens premier qui est de célébrer l'amour avec un grand A. Le jour est devenu plus une occasion pour les commerces de faire des bénéfices de la vente de cadeaux censés être des preuves d'amour.
Les amoureux ont pris l'habitude de s'échanger des messages tendre, des petits cadeaux et de partager un repas en amoureux ! Les cadeaux de Saint Valentin traditionnels sont les cartes, les mots tendres, les chocolats et les fleurs, mais tous les cadeaux sont permis le jour de la fête des amoureux !
Le nom évocateur de Saint-Amour est hérité de celui du soldat Romain Amor converti au christianisme et qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule. La culture de la vigne trouve ses origines au Moyen-âge avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Édiste, Sainte Herlinde, Saint Jacques d'Ulm, Sainte Libière, Saint Oreste, Saint Pion, Saint Priscien, Saint Séraphin, Saint Wilfried.
Arabie Saoudite :
Depuis 2008, c'est le seul pays ou il est interdit de fêter la Saint Valentin. Le pays applique une interprétation extrêmement rigoriste de l'islam et la ségrégation des sexes y est imposée.
Mondialisation oblige, la Chine s'est mise au diapason en fêtant la St Valentin le 14 février. Mais il y a une deuxième fête des amoureux plus importante encore : le 7 juillet du calendrier lunaire.
Parce que Valentin signifie "vigoureux, plein de force", ce qui est clairement un mensonge.