Aussi simple qu'efficace ! - L'application Daily Yoga (gratuite) pour Android vous propose des séances de yoga sur mesure. Choisissez une durée d'entraînement et un niveau de difficulté, et l'application vous décrit, étape par étape, la séance à réaliser.
Yoga Coaching c'est plus de 400 cours de yoga gratuits en ligne. Yoga débutant, Méditations, Vinyasa Yoga, il y en a pour tous les goûts ! YogaCoaching vous offre également un podcast Yoga, un blog, une newsletter, pour vous plonger dans le monde du Yoga avec Ariane !
Populaire, l'application Down dog (pour "chien tête en bas", le nom d'un asana) a été conçue par une yogiste. Adaptées à tous les niveaux, les séances durent entre 5 à 70 minutes. Pratique. L'application est en outre paramétrable, ce qui permet de créer sa propre séance en fonction de ses envies et de ses besoins.
D'installation facile, Yoga | Down Dog de Yoga Buddhi Co. est une application payante. Elle est au tarif de : 54,99 euros par an.
Asana Rebel propose du «Yoga inspired fitness».
Avec Down Dog, obtenez une séance de yoga différente, à chaque fois que vous vous installez sur votre tapis. Contrairement à des vidéos préenregistrées qui s'enchaînent, Down Dog ne vous fera pas répéter le même entraînement encore et encore.
Voici les yogas qu'on conseille le plus aux débutants : Hatha yoga : un enchaînement de postures que l'on tient longtemps pour se recentrer sur soi. Yoga Ashtanga : un yoga traditionnel avec un rythme très rapide et intense. Yoga vinyasa : un enchaînement dynamique de postures assez cardio.
Le plus populaire : Le Hatha Yoga
Il augmente la vitalité et la concentration. Le plus : C'est le yoga le plus enseigné en Occident. Pour qui : Les novices. Il s'agit de la méthode la plus facile pour s'initier à cette discipline zen et d'une base indispensable pour pratiquer les autres types de yogas.
Le yoga permet de mieux respirer, de rester focus et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Se concentrer sur la respiration et les postures d'équilibre, qui nécessitent stabilité et ancrage, c'est se focaliser sur le moment présent, ici et maintenant, et faire abstraction de ce qui nous entoure.
Juste avant de se coucher, privilégiez un yoga de relaxation voire même une séance de méditation. C'est le moment de respirer et gérer son souffle avant de démarrer une nuit apaisée et zen. D'une manière générale, il est important de pratiquer le yoga toujours au même moment afin qu'un rituel s'installe.
La torsion allongée
Cette posture bien connue, du Yoga matinal, sert à ouvrir la cage thoracique afin de mieux respirer. Les tensions du dos diminuent et les muscles du ventre et des fesses sont étirés.
Les plus de 60 ans se tourneront ainsi vers le Hatha yoga ou le Yin yoga avec son rythme doux : une séance dure environ 1h15 pendant laquelle un ensemble de postures permettent de s'étirer lentement et en douceur sans risque de blessure.
Mais la question que l'on peut se poser est : à quel âge commencer le yoga enfant ? La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas vraiment d'âge, même si pour commencer à être autonome pendant la séance l'idéal est un début vers l'âge de 3 à 5 ans.
« Mieux vaut une séance de 20 minutes chaque jour plutôt que 2 h intensive les weekends : cela vous permettra d'installer un rituel dont vous ne pourrez plus vous passez ! » Fixez-vous des objectifs raisonnables, le plus dur c'est de dérouler son tapis, ensuite le temps passe très vite !
Pour Kym Thiriot, "mieux vaut opter pour un cours de yoga intégral dynamique, de Vinyasa ou de Power yoga quand on a un objectif minceur ". Dans ces cours, on enchaîne rapidement les positions tout en associant le souffle.
Le Yin Yoga est une pratique thérapeutique idéale pour lutter contre le stress, détendre son corps et son esprit et atteindre un état de relaxation.
La posture la plus connue est peut-être Adho Mukha Svanasana la posture du chien tête en bas (Downward Facing Dog) qu'on adore ou qu'on déteste au début.