Section 1 : Pourquoi utiliser de la méthode «
Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle.
Si on cherche la précision et l'exploitabilité UML devance MERISE. Tandis que, si c'est la clarté et l'accessibilité qui sont en question MERISE est préférable. Mon application gère des données moins complexes d'où merise est la mieux recommandée, vue qu'elle rend la modélisation plus simple à implémenter.
La différence majeur donc entre les 2 est que Merise est une méthode de projet informatique complète et UML est une notation/langage graphique. Dans la mesure où ton logiciel s'oriente vers une technologie/langage orienté objet alors UML est plus spécialisé.
Elle est devenue un projet opérationnel au début des années 1980 à la demande du ministère de l'industrie, et a surtout été utilisée en France, par les SSII de ses membres fondateurs (Sema-Metra, ainsi que par la CGI Informatique) et principalement pour les projets d'envergure, notamment des grandes administrations ...
De plus Merise a pour but la modélisation des traitements et la conception d'un modèle de base de données et UML a pour but lui de générer un modèle de programme orienté objet. Merise est plus "abstrait" que UML qui lui représente des objets "plus réaliste" (plus proche de la BDD).
La merise est le fruit du merisier (en latin Prunus avium).
De plus, la modélisation UML permet de vulgariser les aspects liés à la conception et à l'architecture, propres au logiciel, au client. Aussi, elle apporte une compréhension rapide du programme à d'autres développeurs externes en cas de reprise du logiciel et facilite sa maintenance.
Utilité de l'UML selon l'OMG
Fournir aux concepteurs de systèmes, ingénieurs logiciels et développeurs de logiciels des outils pour l'analyse, la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels, ainsi que pour la modélisation de processus métier et d'autres processus similaires.
Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.
Types de diagrammes UML
Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).
3.2.
Malheureusement, UML n'est qu'un langage semi-formel. Sa syntaxe abstraite est certes précise (elle est basée sur le méta-modèle de UML, complété avec des contraintes structurelles exprimées en OCL). Cependant, sa sémantique est ambigue, et pour l'essentiel informelle.
Concrètement, le schéma conceptuel de données, également appelé MCD pour modèle conceptuel de données, est une représentation claire des données du système d'information à concevoir. Cette représentation en outre figure les relations entre ces données.
Le MCD fournit une description graphique pour représenter des modèles de données sous la forme de diagrammes pouvant contenir des entités ou des associations. Il peut être utilisé pour décrire les besoins en information ou par exemple le genre d'information nécessaire à l'élaboration du cahier des charges.
La modélisation d'un système d'information permet d'obtenir des représentations consolidées sous différents domaines: processus métiers, capacités fonctionnelles, couches applicatives et échanges de données, infrastructures et technologies… Chaque domaine étant interconnecté avec les autres.
UML - Caractéristiques
Le méta-modèle d'UML en fait un langage formel possèdant les caractéristiques suivantes : un langage sans ambiguités. un langage universel pouvant servir de support pour tout langage orienté objet. un moyen de définir la structure d'un programme.
Un diagramme de classe UML représente un système statique orienté objet. Il définit les projets par des classes, des attributs et des fonctions. Il s'agit donc d'un élément fondamental de toute solution orientée objet. Il montre les classes au sein d'un système et les opérations de chacune d'entre elles.
Exemple: la modélisation d'un système automobile
Avec SysML, il est possible d'utiliser les diagrammes des exigences pour capturer efficacement les besoins fonctionnels, de performances et d'interface, alors qu'UML se limite à offrir des diagrammes de cas d'utilisation pour définir les exigences de haut niveau.
Les diagrammes de cas d'utilisation sont utiles dans les situations suivantes : Avant de commencer un projet, vous pouvez créer des diagrammes de cas d'utilisation pour modéliser une entreprise, afin que tous les participants au projet visualisent bien les travailleurs, clients et activités de l'entreprise.
UML - Modélisation
La modélisation consiste à créer une représentation simplifiée d'un problème: le modèle. Grâce au modèle il est possible de représenter simplement un problème, un concept et le simuler. La modélisation comporte deux composantes : L'analyse, c'est-à-dire l'étude du problème.
Merise est une méthode de conception de systèmes d'information de gestion. Merise ne se limite pas à l'aspect informatique. Cette méthode a eu comme objectif premier de jeter un pont entre les besoins des utilisateurs et les solutions des informaticiens.
C'est ce qui permet d'identifier les différentes failles qui peuvent exister au sein d'un même réseau, les erreurs de configuration, les mises-à-jour non effectuées au sein d'un système informatique… Grâce à cet état des lieux complet effectué, il sera plus facile d'organiser le travail à l'avenir.
Merise ou cerise sauvage
Elle est originaire d'Europe, d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord, et sa culture remonterait au IVe siècle : Le merisier se rencontre en France à l'état sauvage, en lisière des bois et forêts ou dans les haies champêtres.