Le progrès technique regroupe les innovations permettant l'accroissement de la productivité des facteurs de production. Économiquement, cela permet d'augmenter le niveau de production de biens et services sans augmenter le facteur travail et capital, ou de réduire les coûts de production.
En conclusion, le progrès technique est source de croissance car il améliore l'efficacité des facteurs de production et accélère ainsi la production. En outre, en créant des effets externes non voulus positifs et s'alimentant de ses propres gains, il apparait comme endogène à la croissance.
L'utilisation du progrès technique permet à l'entreprise d'accroître sa productivité. La productivité est le rapport entre la production réalisée et les facteurs de production, travail et capital, mis en oeuvre pour l'obtenir.
A Le progrès technique va entraîner la hausse de la PGF
Il s'agit de la productivité qui ne dépend pas de l'augmentation de la quantité des facteurs de production mais qui provient du « résidu ». Elle résulte donc du progrès technique. Le progrès technique est un facteur principal de l'augmentation de la productivité.
L'impact du progrès technique : La destruction créatrice
Il obtient ainsi un monopole temporaire sur le marché. L'innovation introduit donc la rupture dans l'économie et casse les routines. Ainsi, elle génère un processus de transformations dans les modes de production et de consommation.
L'objectif du progrès technique est d'améliorer la qualité de vie, d'accroître l'efficacité et la productivité, de résoudre des problèmes complexes, de favoriser l'innovation et le développement économique, et de répondre aux besoins de la société.
Avantages: Amélioration de la qualité de vie: Le progrès scientifique a permis de développer des technologies médicales avancées, ce qui a conduit à une meilleure compréhension des maladies et à des traitements plus efficaces. Cela a amélioré considérablement la qualité de vie de nombreuses personnes.
La productivité
La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital. Quand ces facteurs de production s'accroissent (plus de travailleurs ou plus de machines), la production augmente et la croissance accélère (toutes choses égales par ailleurs).
Pour améliorer la productivité, on peut jouer sur trois leviers : le progrès techniques (avec différentes formes d'innovation), la substitutions de facteurs de production ou la combinaison de facteurs complémentaires. L'amélioration de la productivité passe par l'investissement.
Pour une entreprise, les innovations liées au progrès technique se traduisent dans les faits par une augmentation de l'offre, une baisse des prix ou une augmentation des marges. Les facteurs de productions (travail et capital) sont plus productifs et génère de la croissance supplémentaire.
Les 4 facteurs de production sont le capital humain (travail), le capital physique (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
Toute évolution technique majeure conduit à des changements dans les modes de production de l'économie en permettant d'économiser du travail : c'est ce qu'on appelait le “progrès technique biaisé” pour décrire le fait que la demande de main-d'œuvre qualifiée augmente fortement, au détriment des personnes non qualifiées ...
L'origine du progrès technique est exogène. C'est une « manne tombée du ciel. » La contribution du progrès technique à la croissance est calculée en soustrayant au taux de croissance observée la part due à l'accroissement du capital et la part due à l'accroissement du travail.
En France, la productivité horaire a augmenté de 2,5 % en moyenne annuelle entre 1890 et 2022, soit plus que le PIB par habitant qui a progressé de 1,8 %2. 1 Cf. intervention de G. Cette, colloque du COR du 15 novembre 2021.
Le travail est d'autant plus facilement appareillé à une production qu'il est libre. Lorsque la richesse générée par le travail s'accumule, se forme alors le capital (voir Accumulation du capital). Adam Smith résume ainsi que le travail est « facteur nécessaire de la production.
Elle s'obtient en améliorant les conditions de la production et la performance des facteurs de production.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
Garder les objectifs clairs et ciblés
Avoir des objectifs bien définis est une des méthodes clés pour augmenter la productivité du travail de votre entreprise. Vous ne pouvez pas espérer des employés qu'ils soient efficaces s'ils n'ont pas d'objectifs précis à atteindre.
Comme le progrès technique résulte de ces innovations, qui elles-mêmes résultent des calculs et motivations des agents économiques, on peut dire que le progrès technique est endogène.
Le progrès technique désigne l'ensemble des éléments mis en oeuvre pour permettre l'amélioration du processus productif en accroissant la productivité. Le progrès technique est fortement lié aux travaux de recherche et développement, très pratiqués dans les entreprises hautement innovantes.
La baisse de la productivité sur le long terme a plusieurs causes : ralentissement de la hausse du stock de capital humain et du temps de travail, impact de la crise sanitaire Covid.
Autre inconvénient, l'homme est devenu indépendant du progrès technologique à tel point qu'il est très compliqué de s'en passer. L'automatisation de certaines tâches réduit les jobs pour les hommes. L'humain devient progressivement obsolète, les hommes se font remplacer par des machines.
Schumpeter, le progrès technique est à la source de la croissance économique et de l'emploi. Il entraîne des gains de productivité, ce qui permet simultanément de réduire les coûts, d'augmenter les salaires, la demande et l'emploi.
Parmi les impacts sociaux envisageables, on dénombre le bien-être de la population, l'amélioration de la qualité de vie ou la création d'emploi (aussi un impact économique) ; ces impacts peuvent aussi être négatifs, comme la délocalisation de la main-d'œuvre ou la destruction de l'environnement.