Ce sucre-alcool, considéré comme un édulcorant naturel, stimule aussi l'activité de la vésicule biliaire. Mais là encore, deux éléments majeurs passent à la trappe : ces nutriments proviennent tout simplement des pommes et le sorbitol, consommé en excès, a un effet laxatif.
La pomme contient du fructose et du sorbitol, deux types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez les personnes sensibles. Chez l'adulte, ces malaises peuvent être ressentis à partir de 10 g de sorbitol par jour1.
Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit. Enfin, il est riche en polyphénols, de puissants antioxydants présents dans certains fruits et légumes qui luttent contre les effets du vieillissement.
Même s'ils nous paraissent “légers”, le cidre et la bière sont des produits alcoolisés dangereux pour la santé lorsqu'ils sont consommés de façon régulière. En outre, ils procurent une faible sensation de satiété et sont pauvres en nutriments, la facture calorique peut vite grimper si l'on n'y prend garde.
L'alcool ne fait pas que déshydrater le corps, il irrite aussi la paroi de l'estomac. Cette irritation est la cause des vomissements, voire des diarrhées, en cas de surconsommation.
L'hydratation est la clé
La première solution et on ne le répétera jamais assez, hydratez-vous ! Pendant que vous buvez, mais surtout après avoir bu. L'alcool déshydrate beaucoup et vos chances d'attraper une diarrhée sont plus grandes.
Tous les types d'alcools sont-ils concernés ? Il ne faut pas penser que seuls les alcools forts peuvent donner une diarrhée, car l'effet ne provient pas du degré absorbé. “Dans les faits, ce n'est pas le type d'alcool qui a un effet, mais bien la quantité ingérée par la personne.
Ce sucre-alcool, considéré comme un édulcorant naturel, stimule aussi l'activité de la vésicule biliaire. Mais là encore, deux éléments majeurs passent à la trappe : ces nutriments proviennent tout simplement des pommes et le sorbitol, consommé en excès, a un effet laxatif.
Cidre brut (25g de sucre par litre, 3% d'alcool) : 32 calories pour 100g. Bière standard (4,5% d'alcool) : 53 calories pour 100g.
Cidre doux : la teneur en sucres est au moins égale à 35 g/l (42 g/l s'il est bouché) et le degré d'alcool faible (moins de 3 % vol). Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol.
À privilégier : Les alcools faibles en FODMAP
Le vin (rouge, rosé et blanc), la bière, la vodka, le whiskey, le vin effervescent (Champagne, mousseux, …) sont tous faibles en FODMAP.
« Mais à choisir parmi toutes les boissons alcoolisées, le vin rouge est celle qui a le meilleur effet sur la flore intestinale, contribuant ainsi à la régulation du poids et diminuant les risques de maladie cardiaque », ajoute-t-elle.
Boire beaucoup d'eau
On recommande de boire 1,5 à 2 litres d'eau chaque jour, particulièrement en cas d'intestin irritable. Il faut boire tout au long de la journée en évitant l'eau glacée et sans jamais boire plus d'un verre à la fois.
Les causes de la diarrhée sont nombreuses. Elle peut être le symptôme d'un problème de santé, d'une intolérance ou d'une allergie à un aliment (par exemple l'intolérance au lactose), ou encore l'effet indésirable d'un médicament. Elle peut aussi survenir à un moment de grande nervosité.
Si vous avez mangé des aliments riches en FODMAP* plus tôt dans la journée ou même la veille, cela peut aussi augmenter les symptômes. Selon la famille de FODMAP, ceci se fait soit en attirant de l'eau dans le côlon (causant ainsi de la diarrhée) ou en augmentant la production de gaz.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).
Buvez du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou certains sodas (colas). Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc. Il faut manger car le corps a besoin de compenser les pertes.
Au niveau des intestins, on remarque au lendemain d'une soirée bien arrosée qu'on a «un transit facile», voire la diarrhée. «C'est un effet de l'alcool au niveau de l'intestin grêle, qui irrite et accélère le transit intestinal.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Néanmoins, il apparaît clairement que la consommation régulière d'alcool est associée à une altération du microbiote et de la barrière digestive qui induit augmentation de la translocation bactérienne et provoque ainsi en cascade une activation des processus inflammatoires ».