La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R.
La différence entre les deux vient de l'ajout de graphite de granit, qui donne donc sa couleur grisée aux panneaux. Cet ajout contribue à donner au polystyrène graphité une résistance thermique légèrement supérieure, à épaisseur équivalente. Il garantit une efficacité contre le froid mais aussi contre l'humidité.
Le polystyrène extrudé (XPS ou PSX) : plus dense et meilleur isolant. Le polystyrène extrudé est également un isolant synthétique, issu de l'industrie pétrochimique. La différence entre les deux isolants se trouve au niveau du procédé de fabrication.
Celle du polystyrène extrudé varie entre 0,029 et 0,037 W/m.K. C'est aussi un matériau très résistant à la compression (jusqu'à 70 tonnes par mètre carré) et à l'humidité. En raison de cette dernière caractéristique, le polystyrène extrudé est toutefois mal adapté aux travaux d'isolation des bâtiments anciens.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
Le polystyrène expansé en panneaux
Cet isolant présente un atout : il ne craint pas l'humidité. Il est donc intéressant d'utiliser cette propriété pour isoler la maison.
Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Effets sur la santé et l'environnement
Une série d'effets aigus et chroniques ont été liés à [cet élément], que ce soit le cancer ou des symptômes de perturbations endocriniennes ainsi que des problèmes d'irritation cutanée, oculaire et respiratoire.
Le polystyrène extrudé (XPS)
Le XPS dispose d'un haut pouvoir isolant grâce à sa conductivité thermique qui se situe entre 0,029 et 0,037 W/m.K. Le polystyrène extrudé est idéal pour l'isolation des planchers bas (avec ou sans chauffage au sol), en sous-face, les soubassements.
En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs.
Son conditionnement
Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l'eau. Sa surface, elle, est étanche à l'air.
Le polystyrène expansé convient à l'isolation de tout type de surfaces, que ce soit par l'extérieur ou par l'intérieur. Il s'agit d'un isolant très performant, en particulier contre le froid, même avec une faible épaisseur.
Les plus utilisés sont le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane. Ils ne font pas l'unanimité face à leur bilan carbone élevé, mais ils peuvent être une alternative économique pour isoler le plancher bas de votre habitation.
Vendu sous forme de panneaux de couleur bleue, le polystyrène extrudé est utilisé pour l'isolation des toitures-terrasses et des toitures en pente, l'isolation des murs extérieurs, des sols et des planchers. En revanche, le polystyrène extrudé est inflammable et offre une piètre isolation acoustique.
Contre la canicule, les isolants biosourcés et/ou écologiques sont les plus efficaces. La laine de bois possède par exemple un déphasage de 15 heures ! Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants.
🔹 La ouate de cellulose
Elle fait partie des meilleurs isolants thermiques et phoniques. Imputrescible, elle présente une forte résistance à l'humidité. Elle est aussi particulièrement résistante au feu.
Parmi les matériaux naturels, le liège est une très bonne option pour s'isoler des courants d'air froids et de l'humidité. La laine de verre est un grand classique de l'isolation : elle se révèle efficace en toute saison.
Le polystyrène extrudé est un isolant synthétique bon marché adapté pour tout type d'isolation. En France, il est principalement utilisé pour isoler le plancher sous dalle et lorsque la place est limitée.
Prévoyez une épaisseur variant entre 90 et 120 mm pour du polystyrène par exemple. Il faudra compter 70 à 100 mm, en moyenne, pour du polyuréthane ayant un meilleur pouvoir isolant.
- Isolation acoustique : une plaque de polystyrène bénéficie des caractéritiques idéales afin de limiter la transmission des bruits entre l'extérieur et l'intérieur. La performance accoustique est primordiale pour le confort de l'habitation.
Peindre un polystyrène avec la peinture mur intérieur, est une très bonne solution pour décorer vos murs et plafonds de maison ou de garage par exemple. Ce matériau est aussi utilisé dans le domaine de la décoration, des spectacles et même de l'évènementiel.
Il est également possible de peinturer le TECHNO COATING 3056 avec plusieurs peintures à base polyuréthane afin de lui donner un fini plus esthétique, s'il y a lieu. Un autre produit du même type peut être utilisé pour, encore une fois, durcir le polystyrène; le TECHNO LAM 8090FR de la compagnie Polymères Technologies.
Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.