Finalement, deux effets expliquent pourquoi la nuit est noire : la durée de vie finie des étoiles limite la portée de notre regard, et l'expansion de l'Univers amoindrit encore la luminosité des plus lointaines.
En d'autres mots, dans la première catégorie le ciel nocturne est noir parce qu'il n'y a pas assez d'étoiles, alors que dans la seconde catégorie le ciel est noir parce qu'il manque de lumière stellaire.
C'est parce que le soleil ne nous éclaire pas de sa lumière pendant la nuit. Pourtant une quantité incroyable d'autres étoiles éclairent notre ciel nocturne. La lumière de ces étoiles provient de tous les coins de l'Univers.
Le phénomène principal qui répond au paradoxe d'Olbers est donc l'âge fini de l'Univers. Le fait que la nuit soit noire est justement un élément révélateur du fait que l'Univers n'est pas statique, mais dynamique, et qu'il n'est pas infini, mais fini. Il contient un nombre fini d'étoiles.
Remarque : Partout où vous regardez dans le ciel, il y a une étoile ou une galaxie. Si on ne peut pas en voir beaucoup, c'est tout simplement parce que leur lumière ne nous est pas encore parvenue ou qu'elle s'est déplacée dans le spectre infrarouge. C'est pourquoi le ciel nocturne apparaît sombre à l'œil humain.
Afin d'expliquer certaines observations du cosmos, il existerait une autre matière, appelée matière noire, car elle ne rayonne pas dans l'Univers, ne réfléchit ni n'émet la lumière (n'interagit pas avec la force électromagnétique).
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
La Lune. La Lune n'a pas d'atmosphère, de sorte que son ciel est toujours noir. Toutefois, le Soleil est tellement brillant qu'il est impossible de voir les étoiles pendant la journée, à moins que l'observateur ne soit bien à l'abri de la lumière du Soleil (directe ou réfléchie par le sol).
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Le Soleil émet de la lumière dans l'espace, mais il ne l'éclaire pas uniformément, comme le fait le ciel terrestre. Pour éclairer un espace, il faut non seulement une source lumineuse, mais aussi quelque chose qui diffuse ou reflète la lumière, comme les murs blancs de la pièce ou l'atmosphère terrestre.
La Terre tourne sur elle-même, s'exposant puis se cachant de la lumière du Soleil : c'est ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit.
Modifier. La Terre tourne sur elle-même autour de l'axe des pôles, et tourne autour du Soleil selon une sorte de cercle (une ellipse). C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit.
C'est lorsque nous sommes du côté non éclairé de la Terre que nous pouvons voir les étoiles dans le ciel. Or ce côté nocturne voit son orientation par rapport aux étoiles évoluer au fur et à mesure que la Terre avance sur son orbite.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
Comme l'espace est un vide presque parfait - c'est-à-dire qu'il contient très peu de particules - il n'y a pratiquement rien dans l'espace entre les étoiles et les planètes qui puisse diffuser la lumière vers nos yeux. Et comme aucune lumière n'atteint nos yeux, ils voient noir.
Pour les nuages, les gouttelettes d'eau n'ont pas de couleur et ce que l'on voit c'est la réflexion du soleil, toutes les fréquences ensembles sont vu comme blanc, ou pas de réflexion donc, de l'ombre qui est sombre et peut apparaitre comme noir. Pourquoi fait il noir la nuit alors qu'il y a des étoiles dans le ciel ?
Sur la Lune ou dans l'espace, le ciel est noir car il n'y a pas d'atmosphère. La nuit, le Soleil est caché par la Terre. Sa lumière file dans le vide de l'espace. Tant qu'elle ne rencontre aucun obstacle, tu ne la vois pas et le ciel est noir.
En cas de forte concentration de boue, d'algues ou d'autres impuretés, la dispersion change et le bleu disparaît. La mer paraît bleue parce que l'eau absorbe les rouges, les oranges et les jaunes (grandes longueurs d'onde), laissant apparaître les bleus (petites longueurs d'onde).
Dans l'espace cette faible lueur est encore mieux visible car la lumière des étoiles n'est pas absorbée par l'atmosphère.» Mais si l'obscurité n'est donc pas «totale», il fait donc continuellement sombre dans l'espace.
La lumière des étoiles est invisible
Or plus un objet s'éloigne de nous plus sa lumière tend vers le rouge jusqu'à passer dans des longueurs d'onde invisibles à l'œil humain. La majorité de la lumière des étoiles nous est donc invisible et l'espace nous semble noir.
Parce que la Lune tourne autour de la terre. Une nuit par mois lunaire, la lune est dans l'ombre de la terre (la terre est "exactement" entre le soleil et la lune) et n'est donc pas visible car pas éclairée.
Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc. Ce n'est pas le cas de toutes les images montrées dans cette vidéo qui proviennent de différents observatoires. La plupart, en effet, sont enregistrées derrière des filtres, pour sélectionner une gamme de longueurs d'onde.
Une aurore boréale est un magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord. Dans l'hémisphère Sud, un phénomène semblable se produit : on parle alors d'aurore australe.
La Terre est entourée d'une atmosphère gazeuse transparente. Cette atmosphère, lorsqu'elle n'est pas éclairée par le soleil (la nuit, donc), nous laisse voir le ciel tel qu'il est (noir, donc). Le jour, la lumière blanche du soleil est "décomposée" par cette atmosphère transparente.