Depuis mardi 15 mars, une pluie de sable a pu être observée dans plusieurs régions françaises, colorant le ciel en jaune. Ce phénomène météorologique relativement courant s'explique par l'arrivée de vents chauds chargés de poussière de sable venu du Sahara.
Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara. Peu à peu, celui-ci se répand dans l'Hexagone.
Des poussières désertiques du Sahara transportées par un flux de sud se dirigent vers le sud-ouest de la France, et pourraient colorer le ciel d'une couleur jaune. L'Aveyron pourrait accueillir sa part de sable, entre mardi 15 et jeudi 17 mars 2022, à en croire les prévisions de Météo France.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Le ciel de Grenoble (Isère) est très voilé ce mardi 15 mars 2022 et présente une couleur vaguement jaunâtre. On vous explique pourquoi. Le sirocco est de retour. Ces poussières de sable du Sahara remontent sur la France, ce mardi 15 mars 2022, et jusqu'à la fin de la semaine.
Lorsque les particules sont plus petites, inférieures à 10 micromètres, elles peuvent en revanche être inhalées et se déposer dans le nez, la bouche et les voies respiratoires. Elles peuvent alors provoquer des "affections respiratoires (asthme, trachéite, pneumonie, rhinite allergique, silicose etc.)"
C'est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon (coucher, lever).
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
En effet, selon les prévisions, ce phénomène exceptionnel devrait se prolonger au moins jusqu'à ce mercredi 16 mars. Selon Guillaume Woznica, présentateur météo pour LCI, le nuage n'a pas fini de traverser le pays et il "se maintiendra encore demain avant de s'atténuer jeudi".
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène survient dans l'Hexagone. Comme l'a repéré CNews, La Chaîne météo indique que du sable du Sahara devrait remonter vers la France dans l'après-midi de ce lundi 12 septembre. Il s'agit du onzième épisode climatique de ce type depuis le début de l'année 2022.
Quand Commence-t-il à faire chaud 2022 ? Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Des poussières de sable vont de nouveau souffler sur le sud-ouest de la France. Selon le programme de surveillance de l'atmosphère Copernicus, repris par Le Parisien, ces sables du Sahara vont souffler du Golfe de Gascogne jusqu'à Bordeaux. Pour progresser ensuite, vers l'est et le centre de la France.
Depuis mardi 15 mars, une pluie de sable a pu être observée dans plusieurs régions françaises, colorant le ciel en jaune. Ce phénomène météorologique relativement courant s'explique par l'arrivée de vents chauds chargés de poussière de sable venu du Sahara. Lecture en 2 min. Un ciel qui vire à l'orange.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs.
Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l'atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d'onde disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge". De plus, la pollution accentue ce phénomène.
Comme si l'on éclairait un plafond avec une lampe torche tenue très près, faisant ainsi ressortir les aspérités. « Plus le soleil est bas, plus sa lumière doit traverser la couche atmosphérique qui n'est pas pur, ce qui fait tendre vers des couleurs ocres », précise le météorologue.
Le désert du Sahara est durablement marqué par les retombées des essais nucléaires effectués dans les années 1960. Le sable, porté ces derniers jours par les vents jusqu'en France, contient du césium 137, un élément radioactif.
Le sable du désert trop façonné par le vent
D'autre part, du sable trop fin va obliger les cimentiers à augmenter le dosage en eau, ce qui nuit à la solidité et la stabilité du béton. Un bon sable à béton doit avoir un module de finesse (mesuré en passant le sable par différents tamis) compris entre 2,2 et 2,8.
Amené par un vent venu du Sahara, le sable est radioactif. En cause : des essais nucléaires menés dans le désert il y a plusieurs dizaines d'années. Le césium-137. Cet élément radioactif s'est déposé partout à Lyon, mardi 15 mars.
Le phénomène météorologique est identifié : le vent chaud du désert, appelé Sirocco, se charge de poussières sableuses et "arrose" alors l'Espagne, l'Italie et la France, parant leurs ciels et paysages d'un étrange filtre orangé.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Pour nettoyer le sable du Sahara de votre voiture, vous devez vous rendre en station de lavage ou en centre de nettoyage. La législation française interdit de laver sa voiture sur la voie publique mais aussi chez vous s'il y a des écoulements, car ils vont s'infiltrer dans les sols.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
Une plage de sable noir est une plage constituée de sable de couleur noire, généralement d'origine volcanique. Exposé au soleil, le sable de ces plages peut atteindre des températures très élevées en mesure de provoquer des brûlures graves chez ceux qui y marchent pieds nus.