Les sacs en plastique avec de petites ouvertures permettent de garder la fraîcheur des fruits plus longtemps en éliminant l'humidité. Ils conviennent particulièrement au raisin, aux bleuets, aux cerises et aux fraises.
Comment les conserver
Elles doivent être consommées dans les trois jours suivant leur achat. Conservez-les au réfrigérateur dans un contenant hermétique tapissé d'un essuie-tout, en séparant chaque rangée de fraises d'une feuille d'essuie-tout.
CONSERVER les cerises sur du papier absorbant
Pour cela, il vous suffit de les placer sur du papier absorbant dans une boîte hermétique, au niveau du compartiment inférieur du réfrigérateur, à une température entre 0° et 4°. Ne lavez surtout pas les cerises avant de les mettre au réfrigérateur !
Les fraises sont des fruits fragiles, qui n'apprécient ni le froid qui leur enlève tout leur goût, ni la chaleur qui les abîme très rapidement, ni l'humidité. Il est donc conseillé de ne pas les conserver au réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit frais et sec.
Couvrez le fond d'un grand bol d'essuie-tout. Étalez les fraises et recouvrez ensuite le bol d'un autre essuie-tout. Le surplus d'humidité sera absorbé par le papier et les fruits se conserveront un peu plus longtemps au réfrigérateur.
Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d'un papier essuie-tout pour absorber l'humidité. Lorsque c'est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant.
Cela peut se faire grâce à du papier essuie-tout ou une essoreuse à salade. Il est cependant possible de placer les fruits dans une passoire et de les laisser sécher à l'air libre pour qu'ils ne pourrissent pas avec l'humidité.
Endroits pour conserver les fraises
Si elles sont consommées immédiatement, il vaut mieux les laisser sur le comptoir de la cuisine, à température ambiante ; nul besoin de les placer au réfrigérateur. Si l'utilisation est reportée au lendemain, il vaut mieux les placer dans un tiroir du réfrigérateur.
Une fraise est comme une éponge et absorbe immédiatement toute l'eau, perdant ainsi son goût. Vous voulez d'abord laver vos fraises biologiques ? Lavez-les ensuite à l'eau froide et non à l'eau courante, car cela pourrait endommager les fruits mous. Coupez toujours la couronne après le lavage.
Comme la majorité des gens, vous jetez très certainement vos queues de fraises. Des petites feuilles en apparence inutiles qui refermeraient pourtant plusieurs bienfaits. Selon une étude sur le sujet, ces queues vertes seraient capables de soulager l'inconfort gastro-intestinal et les douleurs articulaires.
Fragiles et périssables, elles se conserveront quelques jours au réfrigérateur si leur chair est molle et un peu plus longtemps lorsqu'elle est ferme. Éloignez-les des aliments à l'odeur prononcée car elles l'absorberaient, ce qui leur donnerait mauvais goût.
Si vous mettez vos cerises dans le réfrigérateur, lavez-les, attendez qu'elles sèchent et placez-les dans une boîte hermétique fermée. Déposez du papier absorbant dans le fond de votre boîte. Pensez à les sortir du réfrigérateur au moins 30 min avant de les consommer.
Comment conserver des cerises fraîchement cueillies ? Il existe plusieurs façons de conserver des cerises. Vous pouvez les placer au réfrigérateur quelques jours. Mettez-les à l'écart d'autres aliments à l'odeur prononcée afin d'éviter qu'elles ne les absorbent.
Elles se conservent généralement 48 h si elles sont stockées dans un endroit frais. Le bac à légumes du réfrigérateur est idéal. Pour éviter qu'elles ne soient trop froides, sortez-les 10 voire 15 minutes avant de les déguster.
Éviter le réfrigérateur
Les fraises ne supportent pas les températures extrêmes. On évite donc de les conserver au frigo et on les préserve des fortes chaleurs. Préférez donc un endroit au frais, comme une cave ou le bac à légumes du réfrigérateur.
L'astuce consiste à les placer dans des bocaux en verre comme les célèbres bocaux Le Parfait ou d'autres bocaux classiques qui feront parfaitement l'affaire. Pour les plus pressés d'entre nous, il suffit de glisser les fraises dans les bocaux souhaités puis de les mettre au frigo.
Réfrigérez les fraises. Si vous ne prévoyez pas manger vos fraises le jour où vous les avez achetées, le meilleur endroit pour elles est au réfrigérateur, possiblement dans le bac à légumes. Il aide à maintenir le bon degré d'humidité et évite que les baies sèchent.
Astuce: Il paraîtrait que de tremper les fraises fraîchement achetées dans un bol de vinaigre avant de les mettre au frigo garantit une meilleure conservation. L'expérimentation a montré que le fruit restait frais pendant plusieurs jours et même semaines après l'avoir acheté.
Le sucre aide à adoucir les fraises tandis que le jus de citron ajoute une touche d'acidité, ce qui peut aider à intensifier leur saveur. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour aider à équilibrer les saveurs.
Pour garder des fraises bien fraîches et éclatantes, trempez-les dans un bol d'eau avec une cuillère à café de vinaigre blanc. Une fois cette opération réalisée, séchez bien les fraises avec une feuille de papier essuie-tout ou un linge propre. Retirez un maximum d'humidité avant de les conserver dans un endroit frais.
L'eau est le pire ennemi de la conservation des fraises. Si vous les lavez, veillez donc bien à les sécher. Pour ce faire, la meilleure technique est de les rincer puis de les laisser sécher sur du papier absorbant.
Pas envie d'utiliser du vinaigre ? Vous avez également la possibilité de tremper vos fraises dans un mélange composé de 8 tasses d'eau tiède et de 2,5 cuillères à soupe de sel. Là aussi, n'oubliez pas de finir par les rincer.
Bonne nouvelle, il y a une solution pour s'en débarrasser : placer un ou plusieurs bouchons en liège parmi les fruits. Les insectes détestent son odeur et il a aussi l'avantage d'absorber l'excès d'humidité. Résultat : une durée de vie bien plus longue pour vos fruits et légumes et moins de gaspillage alimentaire.
Le vin rouge
Ensuite, rincez-les une par une pour éliminer toute trace de pesticides et de résidus de terre. Le vin a une composition alcoolique acide : c'est ce qui permet d'enlever toutes les impuretés présentes sur vos fraises.
Il suffit de disposer quelques feuilles de papier absorbant au fond du bac à légumes. Veillez à les changer régulièrement, surtout lorsqu'elles sont saturées d'humidité. Pour préserver encore plus la fraîcheur de vos aliments, organisez vos fruits et légumes dans le bac à légumes par couleur et type par exemple.