Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent.
Comment reconnaître une personnalité ENTP
Pour faire avancer les choses, ils n'hésitent pas à remettre en cause le passé, les faits accomplis et même la hiérarchie. À l'aise dans la communication, ils partagent leurs idées et écoutent celles des autres.
Toutefois, malgré leur grand amour pour les autres, les ENTP restent très attachés à leur indépendance. À ce titre, les partenaires amoureux avec lesquels ils ont le plus de possibilités sont les types INFJ et INTJ.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Les ENTP sont des individus créatifs, conceptuels et critiques. Ils ont tendance à tout remettre en question. Ils aiment les environnements où ils sont libres de poursuivre leurs propres idées et de remettre en question les croyances communes.
Ils aiment la spontanéité plutôt que les horaires fixes et d'embrassent pleinement les nouvelles idées. Ils approchent l'intimité comme un acte physique plutôt que comme une occasion d'exprimer leur affection. Les ENTPs doivent se méfier de leur tendance à ignorer ce que les autres ressentent.
Dans leur vie professionnelle, les ENTP sont attirés par la nouveauté et par l'approche originale de la résolution de problèmes. Ils aiment définir de nouvelles façons de faire les choses et ne sont pas rebutés par les questions difficiles.
Le type de personnalité MBTI INTJ décrit une personne dont les principales caractéristiques selon l'indicateur MBTI sont l'Introversion, l'Intuition, la pensée et le Jugement. Les INTJ se reconnaissent ainsi à leur caractère réservé, voire timide.
► Le consul (ESFJ-A / ESFJ-T) : altruiste, gentil, attentionné, sociable, le consul est très ouvert aux autres et au monde. Toujours prêt à aider son prochain, c'est quelqu'un de très lumineux.
L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
Compatibilité d'amitié ENTP - INFJ
Les INFJ et les ENTP peuvent former un lien d'amitié fort basé sur le respect mutuel et la compréhension. Les INFJ sont de bons auditeurs et empathiques, ce qui en fait un confident idéal pour les ENTP, qui peuvent parfois avoir du mal à exprimer leurs émotions.
INFJ : Les INFJ sont considérés comme les plus compatibles avec les ENFP. Car, ils partagent des valeurs et des intérêts similaires. Les INFJ sont empathiques, créatifs et passionnés, tout comme les ENFP. Leur nature introvertie peut aider à équilibrer la nature extravertie des ENFP.
Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Ils aiment passer de longs moments seuls, à travailler sur des problèmes auxquels ils élaborent des solutions. Ils sont curieux à propos des systèmes et de la façon dont les choses fonctionnent.
L'ENFP se reconnaît généralement lorsqu'on le décrit comme une personne enjouée, communicative, attachée à ses valeurs et en recherche d'harmonie dans l'existence. L'ENFP a besoin d'un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.
Les ESTP aiment la vie passionnément et s'y plongent totalement. Leur entourage les perçoit comme des preneurs de risques, des aventuriers, ainsi que des dépanneurs pragmatiques, mais ils peuvent être impatients dans l'approfondissement des relations.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
On peut constate que les quatre types qui utilisent principalement la Sensation introvertie (ISTJ et ISFJ en dominante, ESTJ et ESFJ en auxiliaire) sont quatre des types les plus répandus parmi tous. On peut même dire que la différence de leur répartition par rapport à celle des autres types du MBTI est flagrante.
La fonction Dominanteest l'Intuition introvertie (Ni) : Introversion - iNtuition - Pensée - Jugement : INTJ. Introversion - iNtuition - Sentiment - Jugement : INFJ.
Une personne ambivertie se situe au centre des deux notions mises en avant par le Dr Carl Gustav Jung. Elle est à la fois extravertie et introvertie. Particulièrement flexibles et adaptables, ces personnes seraient plus aptes que les autres à comprendre les gens et à s'accommoder des situations sociales.
Qui a créé le questionnaire MBTI ? Tout a commencé avec Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers, aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Katharine Briggs commença à s'intéresser à la personnalité lorsqu'elle rencontra le futur mari de sa fille, Clarence Myers.
En général, les personnes INFP sont considérées comme compatibles avec les autres types de personnalité “N” (intuitifs), tels que les INTP, ENFP, et ENTP. Les INFP peuvent également être compatibles avec les types de personnalité “F” (sentimentaux), tels que les ESFJ, ESFP, et ISFJ.
Ils cherchent à se lier à l'âme de leur conjoint. Il est très important pour eux que leur partenaire soit heureux. Ils donnent généreusement leur amour, d'une manière tangible. Le partenaire naturel de INFJ est l ENTP ou le ENFP.
Laissez l'ENFP explorer ses vastes ressources créatives en favorisant sa acapcité à associer les idées. Pour construire la relation, soyez très attentif à vous connecter à ses ressentis, ses besoins, son système de valeur.