Le cinéma est une industrie spécifique du fait, notamment, de l'importance de ses charges fixes, d'une non-rivalité dans sa consommation, de son mode de tarification et de ses différents circuits de diffusion.
Du point de vue strictement économique, l'industrie cinématographique s'organise donc essentiellement autour d'une structure de production (l'élaboration des films), d'une distribution (les grossistes) et d'un marché de détaillants qui organisent la rencontre entre les spectateurs et les films, que cette rencontre s' ...
Le cinéma est une activité économique importante : il crée des richesses et de nombreux emplois. La consommation de cinéma a aussi une dimension sociale : c'est un loisir pour lequel on retrouve un public assez jeune et qui va voir des films en groupe.
Pas besoin d'être un professionnel du cinéma pour savoir que Hollywood domine l'industrie du film à l'échelle mondiale. Les États-Unis sont effet les premiers exportateurs de longs-métrages, ce qui se traduit par une omniprésence des films américains sur le marché international.
Le cinéma apporte bien des sensations, les thèmes pouvant aborder la fin de vie, la mort, certaines maladies… Des sujets durs qui sont une façon de se confronter à la réalité, de méditer dessus et d'être moins inquiet par certaines choses.
L'une des façons dont les films affectent la société est d'élargir notre connaissance de l'histoire et de la culture. Certains films sont comme des leçons d'histoire pour les téléspectateurs, car ils montrent la vie réelle des évènements passés.
D'un côté, le cinéma fabrique une vision du social ; au-delà des genres, la réalité sociale qu'il donne à voir répond à des standards formels, thématiques, idéologiques. De l'autre, le social imprègne le cinéma ; celui-ci peut en porter la trace comme pour attester des lieux où la société se détériore.
Universal Pictures en tête de liste
L'année dernière la société a généré plus de 44 milliards de dollars. Universal Pictures est un studio de cinéma américain détenu par Comcast. Fondé en 1912, Universal Pictures est le plus ancien studio de cinéma des États-Unis.
Les Etats-Unis ont produit 736 films en 2016
Je vous apprends rien, l'industrie cinématographique américaine s'impose dans le monde entier.
Le cinéphile est un amateur de cinéma. Il s'agit d'un passionné de cinéma, quelle que soit son organisation et quelle que soit son expression. Nom relatif à la cinéphilie, qui signifie amour du cinéma.
L'ouverture
Le but étant de trouver la meilleure ouverture pour qu'il y est d'un côté suffisamment de lumière pour que l'image ne soit pas sous exposée, mais d'un autre pas trop pour qu'elle ne soit pas surexposée.
Le secteur de l'audiovisuel, qui englobe la télévision, le cinéma, la radio et les nouveaux médias, compte à ce jour près de 10 000 entreprises, dont 80 % emploient moins de 4 salariés et près de 65 % sont implantées en région parisienne.
Le cinéma est un art qui expose au public un film : une œuvre composée d'images en mouvement accompagnées d'une bande sonore. C'est la succession rapide de ces images qui, par illusion, fournit une image animée au spectateur.
Le 28 décembre 1895, les frères Lumière organisèrent à Paris la première projection publique et payante de films. Ils inventaient ainsi la forme commerciale concrète sur laquelle devait s'édifier toute la future industrie du cinéma [25][25]GUY FILMAN, « La stratégie Lumière : l'invention du cinéma….
Il ressort que l'Inde est le plus grand pays producteur de films (1255 en 2011), suivi du Nigéria (997) et des États-Unis (818). La présence du pays africain n'est pas sans surprendre, tant leur production demeure peu connue du public français.
Le producteur accueille les projets proposés par les auteurs et/ou réalisateurs. Il peut également être à l'origine du projet. Le producteur va faire chiffrer un budget, établir ou faire établir les différents contrats nécessaires,rassembler les financements nécessaires à l'aboutissement du projet.
Le monde du cinéma se réunit à Cannes cette semaine, l'occasion de revenir sur les grands pays producteurs de film avec cette carte en anamorphose, où la taille des pays est proportionnelle au nombre de films produits. On observe que c'est l'Inde qui détient le record devant le Nigéria et… les Etats-Unis !
Avec ses 44,5 millions d'hectolitres produits en 2021, l'Italie reste en tête du classement, loin devant les 35 millions de l'Espagne.
870 milliards d'euros de chiffre d'affaires
L'industrie agroalimentaire génère la plus grande partie de ce chiffre d'affaires (180 milliards d'euros), devant le secteur automobile (101,5 milliards d'euros).
On va au cinéma pour vivre dans un univers de fiction qui illuminera notre quotidien. On n'échappe pas à nos vies, on retrouve la vie en expérimentant, en jouant avec nos émotions, en apprenant et en ajoutant de la profondeur à nos vies. On écoute des films pour découvrir notre propre humanité.
cadreur et assistant-opérateur. chargé de réalisation de radio. chef opérateur. réalisateur au cinéma.
En fonction de l'idée des auteurs (réalisateur, scénariste), les films peuvent créer chez des spectateurs une impression d'équité et de la supériorité morale du n'importe quel personnage indépendamment des caractéristiques du prototype du personnage en question.
❖On attribue souvent aux frères Lumière l'invention du cinéma en 1895, avec leur cinématographe. Mais les débuts du cinéma (le « pré-cinéma ») remontent bien avant, dans les années 1820. C'est au scientifique Fitton, et à son Thaumatrope que sont du les réels débuts du cinéma.