Le choix du type d'OSB va être déterminé par vos critères en matière de résistance, d'isolation et d'usage final. Toutes ces informations permettent de choisir la taille, l'épaisseur, la catégorie d'OSB retenue. Les dalles OSB à bords amincies facilitent la pose notamment en plancher.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
L'OSB1 qui s'utilise dans le cadre d'un agencement intérieur et d'une création de pièces de mobilier d'intérieur. L'OSB2 qui s'utilise en milieu sec. L'OSB3 qui s'utilise en milieu humide. L'OSB4 qui s'utilise également en milieu humide, mais sous contraintes élevées.
12MM 2,80X1,196M (POUR ENTRAXE DE 60CM EN COB)
De plus, les entraxes maximum admissibles pour un OSB 3 de 18mm sont de 560mm pour une charge d'exploitation de 150kg/m² non compris les revêtements de sol, selon les règles professionnelles en attendant la révision du DTU 51-3, soit 500mm pour des dalles de longueur utile 2500mm.
Si vous envisagez d'utiliser des planches uniquement comme revêtement pour un effet visuel, elles peuvent être relativement fines : une épaisseur de 18 mm est suffisante pour des utilisations non porteuses dans des conditions sèches . S’ils sont plus fins, il peut y avoir un risque de gonflement et de déformation. En Allemagne, les OSB/3 et OSB/4 sont utilisés à des fins porteuses.
Tasseaux verticaux et horizontaux
Le doublage en panneaux OSB est fixé sur une ossature de tasseaux verticaux. Les tasseaux horizontaux permettront d'accrocher des charges lourdes à travers les panneaux.
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce.
La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Le panneau OSB remplace même le placoplâtre pour les cloisons dans certains cas. Constitué de lamelles de bois (issues de bois d'éclaircies) collées avec de la résine et de la cire, il possède de vrais atouts écologiques. De plus, sa composition en fait un bon isolant phonique et thermique.
Cela permet de faciliter la plupart des travaux, notamment ceux de décoration. Bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Attention, il ne s'agit pas d'un isolant naturel comme la laine de bois ! Mais ses performances techniques lui permettent de compléter votre isolation.
Non. L’OSB peut être posé dans n’importe quelle orientation et aura la même résistance tant qu’il commence et se termine sur un montant/une solive . C'est l'épaisseur qui détermine sa résistance, et non la manière dont vous décidez de le poser.
Pour la construction résidentielle, l'exigence du code du bâtiment concerne généralement un panneau de revêtement nominal en OSB ou en contreplaqué de 0,95 cm (3/8 po) d'épaisseur lorsqu'un revêtement est requis, comme pour les sections de mur de cisaillement ; cependant, la pratique courante consiste à utiliser des épaisseurs de revêtement supérieures à celles du code, appelé « ...
Les murs et le toit d'un cabanon sont généralement constitués de panneaux à copeaux orientés (OSB), car il s'agit de l'option de revêtement la moins coûteuse . C'est pourquoi les hangars et les maisons l'utilisent si fréquemment. L'OSB est constitué de copeaux de bois résineux collés ensemble selon un motif semi-aléatoire.
Par exemple, une solive 2x6 aurait une portée maximale de 12 pieds et 6 pouces, et une solive 2x10 aurait une portée maximale de 21 pieds . De plus, les essences et le classement du bois déterminent la distance entre les solives de plancher.
Il est conseillé d'augmenter la rigidité et la résistance du bord ou du périmètre de votre terrasse afin de réduire les rebonds et de fournir une base solide à votre système de rails. Cela peut être accompli de plusieurs manières. Vous souhaiterez peut-être installer des solives à double rebord sur de longues sections pour répondre à la flexibilité du matériau .
La portée maximale d'une solive de plancher 2x8 dépend de plusieurs facteurs, notamment l'essence de bois, la qualité, l'espacement entre les solives et la charge attendue. En général, pour la construction résidentielle utilisant du bois de charpente standard tel que le sapin de Douglas et le mélèze, une solive peut s'étendre sur environ 10 à 13 pieds lorsqu'elle est espacée de 16 pouces .
Posez votre plaque et vissez sur le dessus de l'entretoise à 2cm de la ligne de jonction. Vissez sur le dessus de l'entretoise tous les 15 cm. Autre solution pour renforcer la ligne de jonction entre deux plaques de plancher OSB, vissez sous les plaques une planchette de bois, comme une lame de parquet massif.
Pour un espacement supérieur, il faut rajouter des lambourdes. Les plaques d'OSB, quant à elles, sont systématiquement en qualité Extérieur. Pour un espacement de 50 cm entre les lambourdes, on opte pour une épaisseur de 18 mm. Pour un espacement de 60 ou 70 cm, préférez une épaisseur de 22 mm.
La charge maximale supportée d'un panneau OSB
Pour un panneau OSB d'une épaisseur de 15 millimètres non exposé à l'humidité, on estime que la charge maximale supportée par le matériau est d'environ 200 kilos par mètre carré.
Les dalles d'OSB sont marquées, la face écrite doit être dessous, tournée face contre les solives. Posez la première dalle de plancher d'OSB dans un angle, en prévoyant un espace de dilatation de 1 cm environ contre les murs.
Leur résistance les rend adaptés à une utilisation porteuse et structurelle, ainsi qu'aux palissades de chantier à long terme en raison de leurs propriétés de résistance à l'humidité . En plus d'être un panneau résistant et porteur, les panneaux OSB de 9 mm sont également un excellent produit pour les applications domestiques et décoratives.