La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
En fait, nous conseillons pour un début un instrument simple de type épinette Delin ou clavecin "Junior" ou même Ruckers à 1 clavier. Tous ces instruments ont un clavier de 56 notes, sol grave - ré suraigu, qui couvre toute la musique de Bach et la plupart du répertoire pour clavecin.
Intimement lié à l'esthétique baroque et à la primauté du contrepoint, symbole musical de l'Ancien Régime, il est pratiquement abandonné vers la fin du XVIII e siècle pour laisser la place au piano.
Contrairement à ce qu'on peut souvent lire ou entendre, le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano. Tout simplement parce que le mécanisme n'est pas le même : un clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées par des sautereaux, alors que sur le piano les cordes sont frappées par des marteaux.
Dans le courant du 19e siècle, le clavecin tombe dans l'oubli, remplacé par le pianoforte. C'est alors que des fabricants de pianos le modernisent à leur façon. Il réapparaît alors dans les compositions au XXe siècle, avec des compositeurs comme Falla, Poulenc ou Carter 2.
Un claveciniste est un musicien qui joue du clavecin. Pour la période baroque, les clavecinistes dont les noms sont parvenus jusqu'à nous étaient également compositeurs. Le claveciniste est en principe à même d'interpréter des œuvres sur les autres instruments à clavier et à cordes pincées, tel le virginal.
L'origine du clavecin remonte au Moyen Âge : il est une évolution du psaltérion, auquel a été adapté un clavier. C'est au XIV e siècle que l'on en trouve les plus anciens documents.
L'ancêtre du piano était un instrument monocorde
Il y a les instruments à cordes, les instruments à vent, et les instruments à percussion. On retrouve l'ancêtre du piano à travers divers instruments tels que le clavicorde, le clavecin, et le dulcimer.
Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIII e siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c'est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
Le clavecin, comme le clavicytherium, l'épinette italienne ou française, le virginal, appartient à la famille des instruments à sautereaux. Le sautereau est un élément du mécanisme destiné à pincer chaque corde pour produire les sons.
Proche de l'épinette et du virginal, le clavecin, apparu au xiv e siècle, s'en distingue par ses dimensions plus grandes. Au xvi e siècle, un deuxième clavier – et parfois un troisième – s'adjoint au premier et permet d'accéder à différents jeux.
Il est possible d'en jouer en pinçant adroitement les cordes avec les doigts ou avec un plectre (en plume d'oie), ou bien en les frottant avec un archet. Il est également possible de frapper les cordes avec le bois de l'archet ou des petits marteaux, ce qui est peut-être à l'origine du tympanon.
Les fonds : tuyaux ouverts, appelés montre ou prestant lorsqu'ils sont présentés en façade de l'instrument, principaux étant le terme générique. Leur longueur est exprimée en pieds. Les tuyaux les plus longs couramment employés, les « 32 pieds », mesurent environ 10,40 m .
Le sautereau traditionnel est une mince règle de bois guidée verticalement par les registres.
Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers claviers électroniques (it) (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier.
Le célesta est un instrument de musique de la famille des percussions muni d'un clavier, inventé en 1886. C'est un hybride entre le glockenspiel et le piano, les marteaux actionnés par les touches du clavier frappant des lames métalliques.
1632-1687. Repéré en Italie, Jean-Baptiste Lully est introduit à la Cour de Louis XIV dès son plus jeune âge. Formé à la musique, il excelle et devient en 1661 le Surintendant de la musique de la Chambre du roi. Complice de Molière, il se brouille pourtant avec ce dernier et obtient le monopole du théâtre en musique.
L'Ill bifurque vers le nord et se jette dans le Rhin à Offendorf, en aval de Strasbourg, après le barrage hydro-électrique de Gambsheim. Avant les travaux de rectification du Rhin, l'Ill se jetait dans le Rhin au droit de la Wantzenau. Elle arrose successivement Altkirch, Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg.
Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Lorsque l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles.