Vous faites défiler votre feuille de calcul vers le bas ou vers la gauche, mais une partie est figée sur place. Cela est probablement dû au fait que vous avez décidé, à un moment donné, de figer les volets. Pour corriger cela, cliquez sur Affichage > Fenêtre > Libérer les volets.
Pour garder une zone visible lorsque vous faites défiler une feuille de calcul, accédez à l'onglet Affichage, où vous pouvez figer des volets pour verrouiller des lignes et des colonnes spécifiques, ou fractionner des volets pour créer des fenêtres séparées au sein d'une même feuille de calcul.
Pour figer plusieurs lignes (en commençant à la ligne 1), sélectionnez la ligne sous la dernière ligne que vous voulez figer, puis cliquez sur Figer les volets. Pour figer plusieurs colonnes, sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis cliquez sur Figer les volets.
Le volet Navigation dans Excel permet de comprendre facilement la disposition d'un classeur, de voir les éléments qu'il contient et d'y accéder directement.
Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl+Maj+F ou sur Ctrl+1. Dans la fenêtre pop-up Format de cellule, dans l'onglet Protection, décochez la case Verrouillé, puis cliquez sur OK. Cette opération permet de déverrouiller toutes les cellules d'une feuille de calcul protégée.
Pour déverrouiller une colonne : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de colonne et sélectionnez Déverrouiller la colonne (ou cliquez sur l'icône de verrou sous l'en-tête de la colonne). Dans le message qui apparaît et vous demande votre confirmation pour la déverrouiller, cliquez sur OK.
Ouvrez la feuille Excel et allez dans Révision et cliquez sur Déprotéger la feuille; Vous pouvez maintenant éditer votre feuille protégée par mot de passe et la déverrouiller pour la réutiliser à nouveau.
Voici comment procéder : Rendez-vous dans l'onglet « Affichage ». Dans le groupe « Fenêtre », cliquez sur « Figer les volets ». Sélectionnez l'option « Libérer les volets ».
Cliquez sur la feuille. Sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, cliquez sur Mise en page. Sous Titres d'impression,cliquez sur Lignes à répéter en haut ou sur Colonnes à répéter à gauche, puis sélectionnez la colonne ou la ligne contenant les titres que vous voulez répéter. Cliquez sur OK.
Maintenez la touche [Maj] et le bouton gauche de la souris enfoncés et faites glisser la colonne jusqu'à l'emplacement souhaité. Relâchez-les pour insérer la colonne.
Si vous voulez que les en-têtes de ligne et de colonne soient toujours visibles lorsque vous faites défiler votre feuille de calcul, vous pouvez verrouiller la première ligne et/ou la première colonne. Appuyez sur Affichage > Figer les volets, puis sur l'option souhaitée.
Appuyez sur Ctrl+Une touche de direction pour faire défiler jusqu'au début et à la fin de chaque plage dans une colonne ou une ligne avant de vous arrêter à la fin de la feuille de calcul.
Cliquez à un endroit quelconque dans le tableau. Accédez à Outils de tableau > Création dans le ruban. Dans le groupe Options de style de tableau, activez la case à cocher Ligne d'en-tête pour afficher ou masquer les en-têtes de tableau.
Les feuilles et le classeur ne sont pas protégés.
Pour figer à la fois des lignes et des colonnes dans une feuille de calcul, il est indispensable de sélectionner la bonne cellule avant de lancer la commande Figer les volets. L'option Figer les volets se trouve dans l'onglet Affichage. Cliquez dessus pour dérouler le menu présentant ses trois options.
4) Figer plusieurs lignes
=> Pour cela il faut sélectionner la ligne située juste en dessous de la ligne qu'on souhaite figer. => Ensuite il faut allez dans l'onglet “Affichage” puis cliquer sur le menu déroulant “Figer les volets” et choisir l'option “Figer les volets”.
Pour ce faire, il faut : se placer dans la barre de calcul au dessus de la feuille EXCEL, se positionner sur la cellule à figer, dans notre exemple il s'agit de la cellule C16, taper F4.
Pour ce faire, sélectionnez la colonne (ou la ligne) qui suit la partie que vous voulez figer et allez dans le menu "Fenêtre / Fixer". Pour annuler, c'est la même démarche : vous cliquez à nouveau sur "Fixer" dans le menu "Fenêtre".
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier tout juste sauvegardé, pour faire apparaître son menu contextuel. Choisissez l'option Propriétés dans le menu contextuel. Si le fichier est bloqué, vous verrez à l'onglet Général, au bas de la fenêtre, une indication à cet effet, de même qu'un bouton Débloquer.