Pourquoi? L'huile a empêché le dioxygène présent dans l'atmosphère de se mélanger à l'eau et d'oxyder le clou. La réaction d'oxydation ne peut alors pas se produire et le métal ne se corrode pas.
Réponse 1 : Oui, le clou dans le verre d'eau bouillie et d'huile. Au contact de l'eau et de l'air, certains métaux se transforment et sont altérés par la corrosion. En terme scientifique, il s'agit d'une réaction chimique d'oxydo-réduction.
Grâce à des additifs anti-corrosion et anti-oxydation présents dans sa composition, l'huile moteur ralentit la formation de corrosion dans les organes métalliques du moteur.
La pulvérisation d'acide chlorhydrique (à manipuler avec précaution) et l'apport régulier d'eau permettent d'accélérer très fortement la formation de rouille, qui se produit alors en seulement quelques jours.
La formation de la rouille
La rouille se forme lorsqu'une réaction d'oxydoréduction se déclenche entre du fer, ou un alliage à base de fer, de l'oxygène et de l'eau. La partie du fer en contact avec l'eau joue le rôle de l'anode et l'autre partie celui de la cathode.
L'oxygène et l'eau provoquent une réaction chimique de certains composants du fer et vont ensemble favoriser le développement en surface d'une couche d'oxyde fer (brun rouge) : la rouille ou oxyde ferrique.
La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l'hématite.
L'eau de Javel est très corrosive, c'est vrai. Elle attaque l'aluminium et l'inox comme le dit Shaddock. Mais cette attaque est très lente. L'eau de Javel est formée d'hypochlorite, qui est caustique.
Il s'agit de frotter le métal avec de l'acide chlorhydrique, un détartrant chimique puissant qui entraîne l'oxydation du métal. On laisse le métal exposer à l'air libre pendant 2 ou 3 jours. Après oxydation, on passe le métal sous l'eau afin d'arrêter l'action de l'acide.
Mais si la météo est un peu capricieuse, ça peut vous paraître long. Ma petite astuce, pour accélérer le processus, est de pulvériser régulièrement de l'eau salée sur la plaque puis de laisser sécher. Vous pouvez répéter l'opération chaque jour et vous verrez assez rapidement la rouille apparaître.
L'huile d'olive, ingrédient miracle
Pour ses propriétés lubrifiantes, et parce que sa composition chimique ne lui permet pas de se mélanger à l'eau, l'huile d'olive est tout à fait indiquée pour combattre la rouille ou la prévenir.
VitroPlus/Ziebart est l'un des noms les plus réputés dans le domaine des traitements antirouille.
C'est en mélangeant une grande quantité de carbone avec une grande qualité de chrome que l'on obtient un acier inoxydable. Dans la pratique, la limite est fixée à une teneur de chrome de 13%. Plus de 13% de chrome permet l'appellation 'inoxydable', moins de 13% et il s'agit toujours d'un acier carbone.
Nous vous expliquons les raisons ; le fer va rouiller en contact avec la terre humide. La terre va donc se coller au clous, et vous n'aurez aucun risque que le clous remonte. C'est pour cette raison qu'il ne faut en aucun cas utiliser des clous en inox, qui eux, ne rouille pas.
Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé.
En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer. Les chimistes disent que le fer est oxydé ou que le fer est un métal oxydable.
La rouille n'apparaît pas de manière uniforme, mais se développe en premier au niveau d'émergence des structures de fer plongées dans l'eau (ou dans un sol humide) ou au niveau des gouttes d'eau qui se condensent à la surface du métal laissé à l'air libre.
Pour que le métal tout neuf que vous venez d'acheter ait l'air vieux, vous pouvez le vieillir avec de la peinture. Vous pouvez aussi le ternir en utilisant des matériaux corrosifs comme un produit nettoyant acide, du vinaigre et du sel.
Les aciers inoxydables réagissent exactement comme des aciers normaux à l'oxygène et forme une couche oxydée. Dans le cas d'un acier normal, l'oxygène réagit toutefois avec les atomes de fer et une surface poreuse se forme, permettant une progression de la réaction. Cela peut entraîner une oxydation totale de la pièce.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
Des dilutions trop compliquées et un protocole trop chronophage sont les raisons principales de l'abandon de l'eau de Javel dans ces établissements.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
Les mécanismes de la corrosion marine découlent de l'ensemble des interactions physico-chimiques et mécaniques entre les matériaux et cet environnement particulier qu'est le milieu marin. La forte conductivité électrique de l'eau de mer favorise les couplages galvaniques et les piles de corrosion.
Les termes de rouille et de corrosion sont souvent utilisés pour désigner la même chose, bien que la notion de corrosion soit plus vaste que la notion de rouille.
Quels sont les métaux qui ne s'oxydent pas? Certaines matières résistent mieux que d'autres à l'oxydation. L'or, le palladium, le rhodium, le titane, le platine, le stainless et l'argent argentium ne s'oxyde. Ces matières sont d'ailleurs prisées pour leur résistance à l'oxydation.