Notre complément de Collagène Marin Type 1 & 2 est déconseillé aux fumeurs car il contient de la vitamine A issue de bêta-carotène, dont la prise est déconseillée aux fumeurs car cela augmenterait significativement le risque de cancer des poumons.
La vitamine C est importante pour prévenir le saignement des gencives, mais les fumeurs peuvent facilement consommer les 35 mg supplémentaires de vitamine C dont ils ont besoin chaque jour.
Le dernier rapport, publié en 2018, conclut que la consommation de compléments alimentaires à base de bêta-carotène à fortes doses (>20 mg/jour) chez les fumeurs et les ex-fumeurs est associée à une augmentation du risque de cancer des poumons avec un niveau de preuve convaincant [2].
Lycopène VS Bêta-carotène
Il sera conseillé pour les fumeurs car il faut savoir que la prise de compléments alimentaires à base de bêta carotène en association du tabac augmente le risque de cancer du poumon chez les personnes présentant des facteurs de risques.
Chez ces fumeurs, les risques liés au tabac sont confrontés à la résistance de toute une série de marqueurs génétiques. « Il existe des preuves que ces gènes peuvent faciliter l'allongement de la durée de vie en augmentant l'entretien et la réparation cellulaire », déclare Morgan E.
Et si on est déjà fumeur, il faut arrêter le plus tôt possible. Arrêter avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d'espérance de vie d'un sujet n'ayant jamais fumé. Mais, pour assurer son devenir cardio-vasculaire le mieux est assurément de ne pas commencer !
Il n'y a pas d'âge pour arrêter de fumer[Retour au sommaire] Les bénéfices de l'arrêt de la consommation de tabac sont importants. Arrêter de fumer réduit la mortalité et l'évolution des maladies liées au tabac, particulièrement celles liées aux maladies cardio-vasculaires et au cancer broncho-pulmonaire.
Alors, la spiruline présente-t-elle des effets secondaires pour les fumeurs ? Malheureusement, des études portant sur une supplémentation de cet anti-oxydant et de rétinol (vitamine A) dans les années 1990 avaient présenté des études contradictoires, laissant présager un risque accru de cancer pour les fumeurs.
- Mangez des aliments fermentés : yaourt nature, kéfir, lait fermenté, chou fermenté (chou de choucroute), cornichons, achards de légumes... - Les oméga-3 favorisent également le microbiote intestinal : poissons gras, noix, avocat, huile de colza…
Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les végétaux de couleur orange ou verte : patate douce, carotte, potiron, abricot, mangue, melon, salade romaine, épinard, laitue… Vitamine A ou rétinol et bêta-carotène sont peu sensibles à la cuisson.
Les bienfaits de la vitamine A (bêta-carotène) La vitamine A (bétacarotène) contribue notamment au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien d'une vision normale. La vitamine A est indispensable à l'organisme et est fournie via l'alimentation. Elle a un rôle primordial dans le mécanisme de la vision.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Nettoyer ses poumons en se remettant au sport
En arrêtant de fumer, vous retrouverez petit à petit votre souffle. C'est l'occasion rêvée pour vous mettre ou vous (re)mettre au sport ! De plus, cela vous aidera à décrasser vos poumons et à améliorer vos capacités respiratoires.
Un métabolisme modifié
Avec, à la clé, une absorption de 100 à 300 calories quotidiennes en plus. Les données montrent que 48 jours après le sevrage, les ex-fumeurs consomment 227 calories en plus quotidiennement. C'est dans les premiers mois que le poids grimpe le plus.
Selon des études réalisées aux Etats-Unis, les poumons mettent environ 8-10 mois pour se régénérer au maximum. De plus, il a été prouvé que les poumons commencent à se régénérer après 3 jours suivant l'arrêt de la cigarette.
La richesse exceptionnelle de la spiruline en protéines et en fer va en effet aider l'organisme à fabriquer de la kératine, la substance de base qui constitue le cheveu. Les cheveux seront donc plus forts et pousserons plus vite grâce à cette micro-algue.
En cas d'insuffisance rénale
Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ne doivent également pas consommer de spiruline en trop grande quantité. En effet, en cas d'insuffisance rénale, les protéines sont métabolisées en générant d'importantes quantités de déchets et de toxines dans le sang.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l'arrêt. Ils s'atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Il n'existe pas de seuil au-dessous duquel le risque de cancer du poumon ou de maladies cardiovasculaires est nul. Selon une étude publiée en 2005 dans la revue Tobacco Control, fumer entre 1 et 4 cigarettes par jour est ainsi associé à un risque 3 fois plus élevé de mourir d'un infarctus.