La diode verte quant à elle ne s'allume que lorsque le compteur Linky requiert une action de votre part. Par exemple, si le boîtier a disjoncté suite à une coupure de courant, lorsque le voyant s'allume c'est que vous pouvez le réarmer. Pour cela c'est très simple, appuyez plus de 2 secondes sur la touche « + ».
Le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d'électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s'accélère, plus votre consommation est en augmentation. Il vous suffit de brancher ou de débrancher un de vos appareils électriques pour constater cela.
Est-ce normal que le compteur Linky clignote ? Oui ! Le clignotement de votre compteur Linky est tout à fait normal. Celui-ci est équipé d'une LED chargée de vous transmettre une information précieuse : votre consommation d'électricité en temps réel.
Comment savoir si mon compteur Linky est activé ? Pour savoir si votre compteur Linky est actif, consultez l'écran de ce dernier, s'il est noir ou n'affiche rien : débranchez ou arrêtez tous les appareils électriques. Ensuite, appuyez longuement sur le bouton + pour mettre à nouveau l'électricité en marche.
Que faire ? Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.
Chaque clignotement correspond à 1 kWh d'électricité écoulé.
Autrement dit, plus vous avez recours à vos appareils électriques ou êtes adeptes d'un éclairage important, plus vous verrez ce clignotement orange.
Linky disjoncte suite à un déménagement
Afin de limiter une consommation d'énergie qui serait hors contrat, la puissance de votre compteur Linky™ est alors réduite à 1 kVA. Dès lors que votre consommation dépasse la limite des 1 kVA autorisée, le compteur disjoncte automatiquement.
Débranchez certains appareils et appuyez deux secondes sur le bouton « + » de votre compteur Linky, il sera réactivé ; SURTENSION EN AMONT TEL DÉPANNAGE : cela correspond à l'activation du groupe de sécurité du compteur Linky.
Mais une fois compteur Linky installé, comment l'activer ? Pour activer le compteur Linky, le consommateur n'a aucune démarche spécifique à réaliser. Si un abonnement électrique a déjà été souscrit, le compteur est activé automatiquement par le fournisseur dans un délai de 24 heures maximum.
Il doit d'abord débrancher ses appareils électriques afin de réduire la consommation. Il faut ensuite appuyer longuement sur le bouton + afin de rallumer le compteur Linky et remettre le courant.
Lorsque les charges électriques dans votre maison sont allumées et éteintes, elles créent une variation de la tension, ce qui peut parfois faire clignoter les ampoules à DEL. Certains électroménagers ont besoin de plus d'énergie pour démarrer.
En règle générale, il n'est pas nécessaire de réinitialiser régulièrement votre compteur Linky. Cependant, si vous rencontrez des problèmes avec votre compteur, une remise à zéro peut aider à résoudre le problème. Il est important de déterminer la cause de la coupure avant de procéder à la remise à zéro du compteur.
Voici une liste des dysfonctionnements les plus fréquents. Le compteur Linky disjoncte régulièrement. Certains disjoncteurs de l'ancienne génération étaient mal réglés et permettaient aux clients, en toute bonne foi, de consommer au-delà de la puissance qu'ils avaient souscrite.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Le compteur Linky heures creuses fonctionne de la même manière qu'un compteur traditionnel proposant déjà cette option. Ainsi, ce dernier est paramétré en fonction des heures creuses définies localement.
Dans ce type de situation, il faut chercher le disjoncteur. S'il est en position « arrêt », il suffit de le remettre en marche, la coupure de courant vient donc de votre installation électrique. Veillez cependant à débrancher avant quelques appareils gourmands en énergie afin d'éviter qu'il ne saute à nouveau.
Comment se déroule la mise en service d'un compteur électrique ? En règle générale, vous disposez du courant lors de votre arrivée dans votre nouveau logement. Mais si ce n'est pas le cas, l'intervention d'un technicien Enedis peut être nécessaire pour effectuer la mise en service du compteur électrique.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses. Si vous ne voyez qu'un seul index, vous êtes en Base.
Si le témoin moteur clignote, cela peut signifier deux choses. D'un côté, la vanne EGR peut être bloquée parce qu'elle est trop encrassée. Ce problème requiert un décalaminage pour éteindre ce voyant. D'un autre côté, la vanne EGR peut être endommagée.
C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.
Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
Rendez-vous près de votre tableau électrique. Vérifier la position du disjoncteur. Si la position « 0 » est enclenchée, débranchez l'ensemble des appareils qui fonctionnaient au moment de la coupure, puis remettez le disjoncteur en position « 1 ».
Le clignotement bleu ou rouge de votre cigarette électronique, jetable ou non, peut également vous indiquer qu'elle ne possède plus assez de e-liquide. Ce liquide, composé de glycérine végétale, de propylène glycol et d'arômes permet de créer de la vapeur.