Au soir du 13 janvier 2012, le
Lorsque le capitaine Francesco Schettino, au mépris de la sécurité de ses 4 000 passagers et membres d'équipage, avait précipité son navire sur un écueil avant de faire demi-tour et de l'échouer à l'entrée du port de l'île du Giglio (Toscane), Russel Rebello ne travaillait pas. Malade, il était resté alité.
Il s'agit du naufrage d'un paquebot allemand, le "Wilhelm Gustloff", coulé en 1945 dans la mer Baltique par un sous-marin russe, et qui aurait coûté la vie à plus de 9.000 personnes, essentiellement des civils, soit six fois plus de victimes que le Titanic.
Hanté par des cauchemars. Francesco Schettino, aujourd'hui 61 ans, est incarcéré dans la prison de Rebibbia, à Rome.
GENES Italie (Reuters) - L'épave du Costa Concordia est arrivée dimanche à Gênes, dans le nord de l'Italie, où elle sera démantelée.
Bilan. Sur les 4 229 personnes à son bord (3 206 passagers et 1 023 membres d'équipage), trente-deux personnes perdent la vie. Parmi elles, deux touristes français et un membre d'équipage péruvien se noient. Quatorze autres sont blessées.
Le bâtiment - 114 000 tonnes, 298 mètres de longueur et 36 mètres de largeur - a été totalement démantelé fin 2016. En septembre 2013, rien que le redressement de la structure a duré 19 heures. En juillet 2014, l'épave a été transférée de l'île du Giglio, en Ligurie, au port de Gênes, pour être démontée.
Il écope de 16 ans et un mois de prison. La sentence est tombée. Coupable. Le commandant Francesco Schettino surnommé le "capitaine couard" par la presse, a été condamné à 16 ans et un mois de prison par un tribunal italien ce mercredi 11 février.
Le Titanic a sombré en 1912 alors qu'il ralliait New York depuis Southampton, au cours de son voyage inaugural. Le naufrage a été provoqué par la collision avec un iceberg.
Environ 1 500 personnes ont péri, après une collision avec un iceberg. Si la carrière du Titanic s'est arrêtée là, on ignore souvent qu'il possédait deux « sister ships », des bâteaux similaires, l'Olympic et le Gigantic (devenu Britannic).
Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Le navire heurte un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20.
Le 13 janvier 2012 : le naufrage du Costa Concordia. Le géant des mers gît sur le flanc près de l'île italienne du Giglio, au large de la Toscane. Ce n'est pas le mauvais temps qui est à l'origine de la catastrophe, dont le bilan s'élève à trente-deux morts.
Le plus long paquebot à ce jour est l'Harmony of the Seas, long de 362,12 mètres, tandis que son sister-ship le Wonder of the Seas est le plus gros paquebot au monde, avec pour tonnage 236 857 GT.
Le Costa-Concordia est haut comme un immeuble de onze étages et grand comme trois terrains de football : 114 000 tonnes, 290 mètres de longueur, 35 mètres de largeur et 57 mètres de hauteur.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada). Enfin on est quasiment sur que c'était lui car il est blanc, sur l'eau et constitué de glace. Trois indices qui ne laissent aucune place au doute…
Lors de sa sixième traversée, il coule en mer Égée le 21 novembre 1916 en un peu moins d'une heure, probablement après avoir heurté une mine posée par l'Unterseeboot 73. Cependant, les causes exactes du naufrage restent inconnues.
Le 14 avril 1912 le Titanic, navire de la White Star Line, sombre après avoir heurté un iceberg. Sur les 2.223 passagers et membres d'équipage, 1.504 périssent dans les eaux glacées de l'Atlantique nord. Au moment de son lancement, le Titanic est le paquebot le plus grand et le plus luxueux jamais conçu.
Le Titanic tira son nom de Titan, une divinité grecque primitive, née d'Ouranos, le Ciel, et de Hestia, la déesse du Foyer. Frère de Cronos, le Temps, Titan eut de Gaia, la Terre, douze enfants géants dont l'ainé était Océan.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg alors qu'il voyage à grande vitesse dans les eaux glacées de l'Atlantique et, à 2 h 20, le navire sombre. 1 500 passagers et membres d'équipage meurent dans cette tragédie. A peine 711 personnes seront sauvées.
Grignotée par la mer, l'épave du Titanic pourrait disparaître à l'horizon 2030. L'épave du Titanic repose depuis 1912 à près de 4 000 mètres de fond au large des côtes canadiennes. Grignoté par des milliers d'organismes, ce qui reste du mythique paquebot britannique pourrait disparaître à l'horizon 2030.