Les coquelicots du souvenir sont rouges, non pour représenter le sang, mais parce que le rouge est la couleur naturelle des coquelicots des champs. En général, chaque épingle de coquelicot a un centre noir.
Le coquelicot est un puissant symbole du Souvenir.
La fleur rouge est également le symbole de la Campagne nationale du coquelicot de la Légion, campagne qui vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux vétérans et à leur famille dans le besoin.
Cette plante originaire d'Afrique du nord et d'Eurasie est connue pour son apparence délicate et fragile – fait surprenant, elle est en réalité capable de pousser sur les terrains les plus improbables ! Le coquelicot fleurit en effet jusqu'à 1700 m d'altitude et a longtemps été considéré comme une mauvaise herbe.
Les coquelicots deviennent en effet d'importants souvenirs de guerre puisque, avant la Grande Guerre, les coquelicots étaient rares dans les champs de Flandres. On dit que le sol crayeux de Flandres est devenu riche en chaux à cause des décombres produits par les bombardements massifs.
La Fleur : La fleur de coquelicot est grande, isolée, de couleur rouge vif. Elle est portée par un pédoncule à poils hérissés. Le bouton floral est penché vers le bas. Les pétales : 4 pétales, grands de taille, papyracés, de couleur rouge vif (parfois teinte rosée ou blanche), avec des taches de couleur noire.
Ponceau est un nom de couleur qui indique la teinte rouge vif foncé de la fleur du coquelicot, dérivé au XVII e siècle de poncel ( XII e siècle) ou ponceau, autre nom du coquelicot en ancien français.
Les pétales de coquelicot peuvent être consommés, mais il est important de noter que les autres parties de la plante, telles que les feuilles et les graines, peuvent être toxiques. Par conséquent, il est préférable de se limiter à l'utilisation des pétales.
La signification du coquelicot : symbole du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Les pays du Commonwealth britannique respectent le jour du Souvenir chaque 11 novembre en portant le coquelicot et en honorant ceux qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale.
Les fleurs de pavot rouges représentent la consolation, le souvenir et la mort . De même, le coquelicot est un symbole commun qui a été utilisé pour représenter tout, de la paix à la mort et même simplement le sommeil. Depuis l’Antiquité, les coquelicots déposés sur les pierres tombales représentent le sommeil éternel.
Rien d'étonnant donc à ce que, dans le langage des fleurs, le coquelicot signifie "ardeur fragile". Cette expression souligne aussi sa beauté éphémère. Vous pouvez offrir des coquelicots à la personne que vous aimez.
Outre-Manche, c'est un le "poppy", le coquelicot, qui est utilisé comme emblème du souvenir de la Première guerre mondiale. Chaque année, les Britanniques arborent par millions cette fleur rouge, fièrement attachée à leur boutonnière, en mémoire des soldats qui sont morts à la guerre.
Le fruit du Coquelicot : une capsule poricide
Le fruit du coquelicot (Papaver rhoeas L., de la famille des Papavéracées) est formé par un péricarpe sec qui s'ouvre à maturité par plusieurs pores rayonnants. Ce fruit sec déhiscent est formé de nombreux carpelles soudés. C'est une capsule.
En 1918, en réponse au poème de McCrae, l'humanitaire américaine Moina Michael a écrit : « Et maintenant, nous portons la Torche et le Poppy Red en l'honneur de nos morts… ». Elle a fait campagne pour faire du coquelicot un symbole du souvenir de ceux qui sont morts pendant la guerre .
Le Coquelicot contient des alcaloïdes qui ont des propriétés sédatives et relaxantes, qui aident à calmer l'esprit grâce à ses vertus apaisantes. Il favorise l'endormissement. Son utilisation dans le traitement des troubles respiratoires comme l'asthme, la coqueluche et la bronchite est connue depuis des siècles.
Depuis plus de 100 ans, il est le symbole d'hommages aux soldats et aux anciens combattants canadiens. Retour sur son histoire et son importance. Une épinglette de coquelicot est portée dès le dernier vendredi d'octobre jusqu'au 11 novembre, jour du Souvenir.
Une douce et délicate fragrance florale légèrement fruitée.
Les coquelicots communs, bien que pittoresques, comportent des risques pour les enfants. La plante contient divers alcaloïdes, qui peuvent être toxiques s'ils sont ingérés en quantités importantes . Des soins médicaux immédiats sont conseillés si un enfant consomme une partie du coquelicot commun.
Le coquelicot rouge est un emblème de la Légion royale canadienne et il est utilisé pour rendre hommage aux Canadiens et Canadiennes morts au combat. Les membres des FAC doivent porter le coquelicot sur tous les uniformes, du dernier vendredi d'octobre jusqu'au jour du Souvenir (11 novembre).
En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales. Le coquelicot s'offre pour les 8 ans de mariage. En dehors de cette occasion le pavot a des significations très différentes selon sa couleur et le pays.
Quand porter le coquelicot? Portez votre coquelicot à partir du dernier vendredi d'octobre jusqu'au jour du Souvenir, le 11 novembre. Vous pouvez également l'arborer lors des funérailles d'un ancien combattant, d'un service commémoratif ou de l'anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, notamment.
11 novembre : le Bleuet, cette fleur symbole, qui poussait sur les champs de bataille. VIDÉO - À l'occasion du centenaire de l'armistice, Le Figaro revient sur l'histoire de cette fleur bleue, emblème des victimes de la Grande Guerre aujourd'hui vendue par des bénévoles de l'Œuvre nationale du Bleuet de France.
Le coquelicot blanc a été lancé comme symbole de paix pour la première fois en Angleterre en 1933 par la Co-operative Women's Guild (CWG). Il visait à commémorer toutes les victimes de la guerre, aussi bien civiles que militaires.
Venant d'Afrique du Nord, on la retrouve aujourd'hui sur tout le territoire français. Toutes les parties du coquelicot se mangent, les feuilles, les tiges et les fleurs. Les graines se consomment également. C'est une plante très douce.
Papaver rhoeas L., 1753
Le pavot douteux est beaucoup plus petit que le coquelicot. De plus, il est souvent de couleur plus claire et ses quatre pétales ne se chevauchent pas. Ses fruits (capsules) sont bien plus longs que larges, autre critère de différenciation.
Le Coquelicot, dont le cycle de vie dure un an, est une plante dite annuelle. Les graines qu'il laisse assurent la survie de son espèce, ainsi, vous pourrez observer de beaux coquelicots l'année suivante.