Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d'avril, pour attirer les femelles.
On l'entend chanter dès le début du mois d'avril : chaque année, le coucou signale l'arrivée du printemps.
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Pour faire taire le coucou, il faut lui crier : Coucou bâtard.
Coucou coucoue, coucoule. Courlis siffle.
Selon la tradition, le chant du Coucou a une signification précise : vous devez avoir une pièce de monnaie dans la poche ou dans votre sac, vous en saisir immédiatement dès que vous entendez le coucou la première fois de l'année, cela vous assure à défaut d'une prospérité certaine, une autosuffisance monétaire jusqu'au ...
Pourquoi le coucou vole-t-il le nid d'autres oiseaux ? Le coucou gris est vu comme un oiseau parasite. Mais si les coucous volent le nid d'autres oiseaux, c'est pour la survie de leurs petits !
Ses cris attirent les prédateurs (renards, belettes, rapaces) et 40 % des coucous sont ainsi dévorés entre 3 et 5 semaines.
Eh bien non ! au risque de vous décevoir, la femelle du Coucou ne s'appelle pas la Cocotte... L'imagination pour la création du nom de la femelle du Coucou est restée au point mort... la femelle du coucou s'appelle simple la femelle du Coucou.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Différentes raisons de repousser les pies
C'est un oiseau qui adore le verger, ainsi que le potager. Les pies vont donc venir picorer vos jeunes plants ou vos semis. Elles ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Le jus de ces fruits leur permet ainsi de se désaltérer.
Mais si le chant du coucou mâle, qui a donné son nom à l'espèce, est bien connu, celui de la femelle l'est beaucoup moins.
Il mange principalement de gros insectes et des larves. Il apprécie particulièrement les chenilles processionnaires qui vivent sur les plants de pin. Il raffole également des libellules, des criquets, des lombrics et des scarabées. Il lui arrive aussi de manger des œufs et des poussins de petits oiseaux.
"La neige du coucou", c'est le nom donné dans certaines régions montagneuses à la dernière neige de la saison. Celle qui tombe après le premier chant de cet oiseau...
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis. Ce coucou svelte est de grande taille, jusqu'à 58 cm, d'une envergure de 49 à 60 cm, pour un poids de 220 à 340 gr.
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
C'est la fouine qui coupe la tête...
Lorsque les oiseaux font une sieste, leur posture ne semble pas du tout confortable. Ils dorment souvent sur une patte ou en équilibre sur une branche mince, et pourtant ils parviennent à rester bien droits.