Parce que le coucou est ce qu'on appelle une espèce parasite. Il dépend d'une autre espèce, son hôte, pour sa survie.
L'étrange nidification du coucou gris
La femelle coucou gris à une manière bien singulière de pondre. Cette espèce fait ce qu'on appelle du parasitisme de couvée. En effet, elle a la particularité de ne pas faire son nid elle même, mais de s'octroyer celui d'une autre.
La particularité du coucou est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs : la femelle pond dans le nid d'un autre oiseau, quand la couveuse de ce nid est absente. Elle y dépose un œuf dont la coquille prend l'apparence et la taille de ceux déjà présents dans le nid.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
On l'entend chanter dès le début du mois d'avril : chaque année, le coucou signale l'arrivée du printemps.
Mais si le chant du coucou mâle, qui a donné son nom à l'espèce, est bien connu, celui de la femelle l'est beaucoup moins.
Eh bien non ! au risque de vous décevoir, la femelle du Coucou ne s'appelle pas la Cocotte... L'imagination pour la création du nom de la femelle du Coucou est restée au point mort... la femelle du coucou s'appelle simple la femelle du Coucou.
Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
l'appellation « Coucou » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Le mot coucou désigne différentes espèces d'oiseaux ayant généralement un chant qui correspond à l'onomatopée « coucou ». Ce nom ne correspond donc pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces.
Pour faire taire le coucou, il faut lui crier : Coucou bâtard.
Il mange principalement de gros insectes et des larves. Il apprécie particulièrement les chenilles processionnaires qui vivent sur les plants de pin. Il raffole également des libellules, des criquets, des lombrics et des scarabées. Il lui arrive aussi de manger des œufs et des poussins de petits oiseaux.
Selon la tradition, le chant du Coucou a une signification précise : vous devez avoir une pièce de monnaie dans la poche ou dans votre sac, vous en saisir immédiatement dès que vous entendez le coucou la première fois de l'année, cela vous assure à défaut d'une prospérité certaine, une autosuffisance monétaire jusqu'au ...
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Fringoter : geai, pinson.
Le coucou oriental parasite les petits pouillots (passereaux), dont les nids sont difficiles à atteindre puisqu'ils nichent haut dans la canopée des arbres, ce qui rend l'étude de leurs œufs plus difficile.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Ses cris attirent les prédateurs (renards, belettes, rapaces) et 40 % des coucous sont ainsi dévorés entre 3 et 5 semaines.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
En fait, pour résumer, la nature fait très bien les choses, et les merles savent comment faire naitre des merles. Donc, l'intervention est totalement inutile en plus d'illégale. De plus, s'ils ont abandonné la couvée, c'est certainement parce que tu y allais trop souvent et qu'ils se sont senti en danger.
C'est le cas d'espèce comme le merle noir ou le moineau domestique. À l'opposé, les grands rapaces comme l'Aigle royal, dont les œufs et les jeunes courent moins de dangers, ne pondent au maximum que deux (ou trois) œufs une seule fois par an.
Le crapaud du Suriname porte ses œufs sur le dos.
Dans la nature ou au jardin, les champions du chant matinal sont avant tout et surtout les merles noirs. Turdus merulus, de son petit nom scientifique, adore gazouiller pour montrer qu'il est le premier levé et qu'il veillera farouchement sur son territoire.
"La neige du coucou", c'est le nom donné dans certaines régions montagneuses à la dernière neige de la saison. Celle qui tombe après le premier chant de cet oiseau...