Emprunt du français, venant du latin provincia (« province »).
Définition "la Provence"
n. prop. Région du sud-est de la France, annexée en 1481.
La Provence est incontournable pour les chefs et les gourmands. La région offre des produits de haute-qualité, des poissons frais, de l'huile d'olive très savoureuse, des truffes, de grosses cerises bien juteuses… Il y a également les classiques provençaux : les panisses, la bouillabaisse, les calissons….
Lorsque l'héritier du roi René, Charles II, meurt en 1481, la Provence est rattachée à la France. L'influence du nouveau pouvoir se fait sentir peu à peu. En 1535, l'édit de Joinville crée cinq nouvelles sénéchaussées.
Dans le sud-est de la France, entre les Alpes et la Méditerranée, se trouve une région qui regorge de richesses naturelles et culturelles : la Provence. Dotée d'un climat méditerranéen avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et près de 300 jours de soleil par an, son cadre de vie est optimal.
Lorsqu'on pense à la Provence on entend instantanément ce fameux chant... Les grands champs de lavandes et les plantes aromatiques qui parsèment la garigue sont aussi des symboles forts de la Provence. Les champs d'oliviers et l'huile d'olive au goût unique, nous rappellent à tous sans nul doute la Provence.
Le nom latin de Provincia qui a donné en langue provençale la forme Proensa.
Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 5 081 101 habitants en 2019, ce qui en fait la septième région française la plus peuplée. Densément peuplée, elle compte par ailleurs trois des plus grandes métropoles du pays : Aix-Marseille, Nice et Toulon.
La Provence est donc aujourd'hui une province parmi d'autres, une province bien particulière. A l'époque gallo-romaine, la notion de province désignait cependant, en règle générale, le territoire occupé par un peuple gaulois.
L'appellation Côte d'Azur
En 1887, le sous-préfet Stephen Liégeard, homme de lettres, poète, écrit un ouvrage sur le bord de mer. Son coup de cœur se transforme en coup de génie : Il appelle son livre “La Côte d'Azur”. D'un titre, il fait une appellation et d'une appellation l'évocation d'un coin de paradis.
La région PACA, c'est aussi un trésor naturel: Les Parc national des Écrins au Parc naturel régional du Queyras, la mer Méditerranée et ses kilomètres de magnifiques plages. Les gorges du Verdon, et leur nature préservée et magnifique au cœur d'un parc régional verdoyant.
✻PROVENÇAL, PROVENÇALE
adjectif (pluriel Provençaux, provençales). xiie siècle. Dérivé de Provence, nom géographique. Relatif à la Provence ; originaire de la Provence.
Ardents, inflammables et exagérés, ils sont francs et braves ; on les irrite par la violence ; le peuple est plus superstitieux que fanatique.
Elle est située dans le sud de la France, avec un grand littoral donnant sur la Mer Méditerranée. Sa superficie est de 31 400 km2, sa population de 5 065 723 habitants, pour une densité de 159 habitants/km². Le chef lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est Marseille.
Il ne s'agit pas d'un changement juridique de nom pour la Région, qui serait compliqué à entériner, mais d'une nouvelle signature : « Région Sud, Provence-Alpes-Côte d'Azur ».
« Côte d'Azur » est une expression sortie de l'imagination de l'écrivain Stéphen Liégeard à la fin du XIXè siècle et qui n'a par conséquent aucune légitimité historique ou politique. Géographiquement, la Côte d'Azur est insituable. C'est aujourd'hui une marque territoriale et touristique qui doit demeurer comme telle.
Avignon. Son Palais des Papes, son pont, son festival… Il y a mille raisons de se rendre à Avignon, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. A l'intérieur des remparts, la cathédrale Notre Dame des Doms et le musée du Petit Palais valent également le détour.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
Avignon, Gap, Digne-les-Bains ou Manosque, davantage reculés dans les terres, proposent également de charmants pied-à-terre. Sur la côte, Menton, Fréjus, Saint-Tropez, Hyères ou encore Martigues bénéficient d'un emplacement idéal tout près de la mer Méditerranée.