Pourquoi le coucou vole-t-il le nid d'autres oiseaux ? Le coucou gris est vu comme un oiseau parasite. Mais si les coucous volent le nid d'autres oiseaux, c'est pour la survie de leurs petits !
Selon la tradition, le chant du Coucou a une signification précise : vous devez avoir une pièce de monnaie dans la poche ou dans votre sac, vous en saisir immédiatement dès que vous entendez le coucou la première fois de l'année, cela vous assure à défaut d'une prospérité certaine, une autosuffisance monétaire jusqu'au ...
Ainsi, le coucou gris a un plumage rayé caractéristique sur la zone ventrale, très semblable à celui de l'épervier d'Europe (Accipiter nisus), l'un des prédateurs des espèces hôtes du coucou.
Pour enlever les crachats de coucou, il suffit d'utiliser un puissant jet d'eau afin de les déloger : la larve va alors dépérir puisqu'elle n'aura plus sa protection.
Il ne construit pas de nid, et ne s'occupe aucunement de sa progéniture : il confie la couvaison et le ravitaillement à d'autres oiseaux ! Une centaine d'espèces d'oiseaux peuvent faire office de parents adoptifs pour les jeunes coucous.
Le Coucou gris (Cuculus canorus), l'oiseau voleur de nid. Le coucou gris (Cuculus canorus) est un oiseau de taille moyenne qui ressemble à certains petits rapaces.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril.
Arrivé chez nous début avril, ce migrateur transsaharien repart fin juin ou début juillet déjà. Quant aux jeunes, ils prendront le chemin du sud courant août sans avoir jamais vu leurs parents biologiques et donc sans guide pour leur montrer la voie.
Le terme « coucou » est une onomatopée issue du chant du coucou gris. Le nom latin antique pour cette espèce est cŭcūlus ; de ce terme dérive le nom scientifique du genre du coucou gris, puis par extension sémantique classique pour les taxons, le nom de sous-famille, famille et ordre.
Le Coucou gris est un migrateur largement répandu. Il se reproduit à la belle saison dans une aire qui comprend l'Europe, presque toute l'Asie et le nord du Maghreb. Ses quartiers d'hiver sont le sud de l'Afrique et l'Asie du Sud-Est. Son arrivée fin mars en Europe signe le retour du printemps.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Miss Ratched culpabilise et humilie Billy au point qu'il finit par se suicider en se tranchant la carotide, alors que McMurphy est au même moment sur le point de s'enfuir. Face à ce drame, ce dernier se ravise pour venger Billy et tente d'étrangler Ratched, qu'il tient responsable de la mort du jeune homme.
Ils volent en groupe compact quand il y a un danger, pour se protéger des prédateurs. Ce groupe homogène est bien plus difficile à attaquer. Et si ces nués se déplacent de façon synchronisée, c'est parce que chaque individu réagit presque immédiatement au mouvement de ses voisins.
L'impertinent Randall Patrick McMurphy et son bonnet de marin-pêcheur qui mène ses camarades à l'insurrection, interprété à merveille par Jack Nicholson. Le mutique «Chef» Bromden (Will Sampson), géant indien charismatique.
La réponse peut être plus formelle qu'avec un ami, telle que « bonjour, tout va bien merci et vous ? ».
Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
Alimentation du coucou gris
Il se nourrit de gros insectes et peut vous aider à vous débarrasser des chenilles processionnaires dont il se régale. Les oeufs et les petits oisillons peuvent aussi le régaler. Il migre l'hiver lorsque nos insectes sont introuvables.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge. Le dernier – l'étourneau sansonnet – s'entend 10 minutes après le lever du soleil.
Le Pinson des arbres, passereau commun, est facile à reconnaitre aussi bien de par son plumage que par son chant. Ce dernier très stéréotypé est une phrase sonore que l'on pourrait retranscrire comme « tji tji tji tji tiup tjiup tjiup tjiup tu tu tu ui tu ».
Le cri de la chouette : superstition et réalité
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Le coucou gris est un oiseau migrateur. Il effectue 2 migrations par an. A l'automne, il quitte les zones tempérées pour aller hiverner dans les pays chauds, puis il revient au printemps pour nicher.
La spécificité du coucou gris est le parasitisme de reproduction sur les petits passereaux insectivores. Parmi les parents adoptifs se trouvent les oiseaux de différents biotopes comme la rousserolle turdoïde, mais aussi le rouge-gorge, le rougequeue, le troglodyte mignon, la fauvette, la bergeronnette, etc.
Le coucou est un oiseau grimpeur discret, mais repérable à son cri. De taille moyenne, il se reconnaît également à son allure longiligne, ses ailes pointues et à sa longue queue arrondie. Dans les airs, il est souvent confondu avec l'épervier d'Europe à cause de ses ailes.