Il est recommandé de ne pas décongeler le jambon à température ambiante, car cela peut favoriser la prolifération de bactéries. Une fois décongelé, il peut être utilisé de la même manière que le jambon frais, que ce soit dans des sandwichs, des salades ou même cuit.
À réchauffer
Dans une casserole, faites frémir de l'eau, puis ajoutez le jambonneau de porc dans son emballage sous vide. Faites réchauffer 45 à 50 minutes dans une eau frémissante.
Le jambon devrait décongeler facilement en 10 à 40 minutes selon la quantité. Il faut juste faire bien attention à ce que de l'eau ne rentre pas dans le sachet. – rajouter le jambon congelé si vous l'ajoutez à une préparation qui va cuire, il faut juste compter quelques minutes de cuisson en plus pour compenser.
Sachez que tous ces aliments sont adaptés à une conservation au congélateur, qui pourra vous éviter du gaspillage. Et tous les produits de charcuterie ont leur place dans le congélateur : saucisson, jambon cru, tranches de bacon, boudin, etc.
Mais la viande risque de perdre en goût et de développer des bactéries si elle n'est pas utilisée rapidement. Alors, pour éviter de gâcher du jambon blanc, utilisez la congélation. Ainsi, vous avez toujours du jambon blanc afin de réaliser les préparations pour votre enfant.
Pour décongeler le jambon, transférez-le du congélateur au réfrigérateur et laissez-le dégeler lentement pendant la nuit. Il est recommandé de ne pas décongeler le jambon à température ambiante, car cela peut favoriser la prolifération de bactéries.
Enveloppez chaque portion de jambon individuellement dans du film alimentaire ou placez-les dans des sacs de congélation résistants. Éliminez autant d'air que possible avant de sceller les sacs. Étiquetez les portions avec la date de congélation pour une meilleure organisation.
Avant de congeler vos saucissons, terrines, boudin et autres jambon cru, il y a une règle fondamentale à respecter : ne pas congeler votre charcuterie périmée pour éviter toute intoxication alimentaire.
La décongélation au micro-ondes
Si votre micro-ondes n'a pas cette fonction, vous pouvez le programmer entre 20 et 30% de ses capacités pour décongeler votre produit. Attention cependant à éviter une cuisson de la viande, qui pourrait altérer son goût et permettre à des bactéries de se développer.
Idéalement, placez votre aliment dès son achat ou après la découpe, de manière avoir congeler le produit le plus frais possible. Pour une congélation optimale, rien de plus simple, mettez l'aliment avec son emballage sous-vide afin de congeler un produit sans oxygène. Encore une fois, priviligiez des petites quantités.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Pensez congélation !
Placez vos tranches (séparées par un papier film alimentaire pour éviter qu'elles ne collent entre elles) dans une boîte bien hermétique ou un sac de congélation bien fermé et placez le tout au congélateur.
Il est important de prendre le temps de décongeler sa viande, avant cuisson, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une viande congelée va prendre bien plus de temps à cuire et risque d'être mal cuite à l'intérieur.
Si vous souhaitez décongeler un jambon rapidement, plongez le sachet congélation dans un bain d'eau fraîche. Veillez à ce que l'eau n'entre pas dans le sachet. Le jambon devrait ainsi se décongeler en 30 minutes.
Elles ne doivent pas être blanchâtres et doivent avoir conservé leur aspect habituel, c'est-à-dire légèrement humide. Il est également nécessaire de contrôler l'odeur. Si vous trouvez qu'il dégage une odeur désagréable, il vaut mieux ne pas le manger.
Décongeler la nourriture au micro-ondes est la manière la plus sûre de préserver les nutriments, tout comme pour la cuisson à la vapeur.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Ne pas laisser décongeler ses aliments à température ambiante. La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Aliments qui ne se congèlent pas
Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Comme le pâté, également les jambons, les saucissons et les terrines supportent bien la congélation. Les seules charcuteries qu'il vaudrait mieux de ne pas congeler sont celles qui contiennent de la gélatine, ingrédient qui n'aime pas le froid.
Peut-on congeler un yaourt ? Vous pouvez aussi congeler les yaourts pour les conserver. Dans ces conditions, le yaourt peut se conserver jusqu'à un an. Avant de le déguster, il faut juste le laisser décongeler à l'air ambiant ou mettre le pot de yaourt dans une tasse avec de l'eau.
Conservation du jambon
Une fois les tranches coupées, il faut les consommer aussitôt ou bien les envelopper dans du papier sulfurisé ou un film transparent, afin d'éviter le contact avec l'air. De toutes façons, il est recommandé de ne couper uniquement que ce que l'on va consommer.