La voie maritime reste le principal mode de transport du commerce international. Dans ce système maritime planétaire, la mer de la Manche détient une position stratégique puisqu'elle est le couloir qui permet de relier le bassin mer du Nord–mer Baltique à l'océan Atlantique et au reste du monde.
Le bras de mer qui sépare la Grande-Bretagne de l'Europe continentale aurait été nommé Manche britannique par métaphore avec le nom commun manche qui désigne la pièce de vêtement dans laquelle s'enfile le bras.
Des différences de courants et de températures
À l'ouest, la Manche s'arrête au niveau du cap Lizard (Angleterre) et au niveau de la côte ouest du Finistère. La mer du Nord, elle, s'étend jusqu'à la côte ouest de la Norvège. Après, Manche ou mer du Nord, peu importe : l'essentiel est d'arriver à se jeter à l'eau !
De Wikimanche
Elle est longue de 500 km et large de 250 km au maximum entre la baie du Mont-Saint-Michel et le Devon (Angleterre) et de 32 km au minimum au pas de Calais. Sa profondeur maximale est de 172 m. Les fonds se situent le plus souvent entre 30 m et 80 m.
1. Partie d'un instrument, d'un outil, par laquelle on le tient : Le manche d'une fourchette. 2.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Barfleur est labellisé Plus beau village de France et Saint Vaast la Hougue a été élu par les Français le plus beau village de France en 2019. Ces deux petits villages de pêcheurs ont un charme fou et offre un bol d'air pur et de sérénité.
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Les amibes géantes, ou Xénophyophores, sont une espèce de protozoaires qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres et qui vit principalement dans la fosse des Mariannes, à plus de 9 500 mètres de profondeur.
Le fond de la mer du Nord est couvert de sable, avec parfois un peu de gravier. Le sable est perturbé par les vagues. C'est pour cela que la mer est grise ou brune et non bleue comme certaines autres mers.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
L'histoire débute par une barrière. La formation de la barrière Weald-Artois marque le début de l'histoire du fleuve Manche, puisqu'elle est concomitante de la continentalisation des bassins sédimentaires marins de Paris et de Londres, c'est-à-dire du moment où ces bassins ont été intégrés à l'Europe émergée.
Pour ce qui est de l'eau verte, c'est la présence en masse de phytoplanctons qui entre en jeu. Ces micro-algues, grâce à leurs pigments chlorophylliens, absorbent en fait plus de bleu dans la lumière pour effectuer leur photosynthèse. Ce sont donc des longueurs d'onde un peu plus longues, comme le vert, qui ressortent.
Côté français, on l'appelle La Manche, côté britannique “The English channel”. Mais pourquoi donc cette différence ?
Et c'est à cause de cela que l'on n'a pas encore vraiment visité ces profondeurs. Si l'on descendait ne serait-ce qu'à -3 000 mètres, sans un entraînement très perfectionné et un équipement adéquat, les effets de la pression seraient tels que notre corps ne pourrait le supporter (par exemple : notre tête exploserait).
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m. A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète, le froid intense et la pression colossale.
Réputée pour ses élevages de chevaux de course, la Manche compte aussi plusieurs itinéraires de randonnée équestre parcourant bocage et bord de mer – y compris en calèche – avec en point d'orgue le chemin « Patrimoine à cheval en baie du Mont-Saint-Michel », aux paysages sublimes.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Pointant au 15e rang, Cherbourg-en-Cotentin est le meilleur représentant de la Manche. Arrivent ensuite Saint-Lô (244e), Avranches (363e) et Granville (416e). C'est surtout dans le classement des communes de moins de 2 000 habitants que le département de la Manche fait bonne figure. Cela grâce à Martinvast.
Il y a 50 ans, la mer d'Aral était le quatrième plus grand lac de la planète. Aujourd'hui, pour la première fois depuis 600 ans, toute une partie du bassin est à sec. Pendant des millénaire, la Mer d'Aral était l'un des plus grands plans d'eau de la planète.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
1. Pourquoi est-elle si salée ? Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.