Les fréquences d'images les plus courantes sont les suivantes : 24, 25, 30, 48, 50, 60 images par seconde (d'autres fréquences d'images sont également acceptées). Le contenu entrelacé doit être désentrelacé avant d'être mis en ligne.
En clair, plus la fréquence d'image est élevée, plus vous pourrez ralentir les images que vous filmez. C'est pour cela que 120 images par seconde représente la cadence d'image idéale pour effectuer des vidéos en slow motion. En réalité, les 60 images per second sont également très adaptées à cette utilisation.
More videos on YouTube
Si le standard américain/asiatique NTSC a établi sa cadence à 30 ou 60 fps c'est pour être synchrone avec la fréquence du courant alternatif dans ces régions du monde, 60 Hz.
25 i/s est un bon choix de cadence, car elle va s'adapter à une majorité de projets et de contextes et apporter un léger flou de mouvement caractéristique de ce qu'on appelle le rendu cinéma.
Le 25 images/secondes est donc la cadence standard à laquelle nos caméras européennes enregistrent. Et elle sera également compatible aussi bien sur internet, DVD, Blu-ray que sur le téléviseur cathodique des années 80 de Tata Huguette.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
Une fréquence d'images est la vitesse à laquelle le navigateur est capable de recalculer, de mettre en page et de peindre le contenu à l'écran. Les images par seconde, ou fps (« frames per second » en anglais), correspondent au nombre d'images pouvant être affichées en une seconde.
La fréquence aux USA est de 60Hz. Donc c'était bien du 30 img/s à l'époque du noir et blanc. Et puis la TV couleur est arrivée. Il y a eu un problème de phase qui se parasitent, donc pour contourner le problème, la fréquence des images a été ajusté à 29.97img/s.
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition. La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
Dans le jeu vidéo, particulièrement sur les supports consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, deux grandes écoles s'affrontent : celle des 60 FPS (pour 60 images par seconde) et celle des 30 FPS (pour 30 images par seconde).
YouTube utilise le codec H. 264 et le format de conteneur MP4 pour la plupart de ses vidéos.
En HD (1080p) : 5 Mb/s.
La plupart des vidéos sont filmées avec une résolution minimum de 1080, mais la résolution de 720 (1280 x 720 pixels) est acceptable pour du contenu web moins volumineux.
Dans l'inspecteur vidéo, procédez de l'une des manières suivantes : Cliquez sur le menu local Fréquence d'images, puis choisissez une option. Automatique, le réglage par défaut, met en concordance la fréquence d'images du fichier transcodé et celle du fichier source.
Le 2K correspond à une résolution de 2048 pixels sur 1080 lignes. Le 4K de 4096 pixels sur 2160 lignes. Le 8K de 8192 pixels sur 4320 lignes.
L'intérêt de la 8K fait débat, compte tenu des capacités de l'œil humain. On dit que la 8K approche la limite du nombre de pixels que l'œil est capable de discerner, certains affirmant même qu'il est impossible de faire la différence entre un film projeté sur un écran 4K et un film projeté sur un écran 8K.
Deux formats très haute définition :
- l'UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels qu'en Full HD. Ce format 16:9 est particulièrement indiqué pour regarder des films sur un téléviseur ; - la 4K : 4 096 × 2 160, soit un peu plus que l'UHD, mais avec un format cinéma.
Cliquez sur « Paramètres > Résolution > Personnalisé » et définissez la résolution en 3840*2160. Cliquez sur « OK » pour enregistrer les paramètres effectués et sélectionnez un format de fichier pour exporter le fichier. Enfin, cliquez sur « Convertir » pour enregistrer la vidéo 4K.
Au cinéma, le nombre d'images par seconde, qui était au début de 16 images par seconde, était peu respecté car la fluidité n'était pas parfaite. Lors du passage au cinéma sonore, le nombre d'images par seconde fut normalisé à 24 images par seconde.
Écrit en majuscule, FPS est l'acronyme de First Person Shooter, un genre de jeu vidéo. On parle en français de jeu de tir à la première personne. Un FPS est donc un jeu vidéo offrant une vue à la première personne. On expérimente le jeu à travers les yeux du personnage utilisé par le joueur.
Quand un écran dispose d'une résolution de 720p, cela signifie que son nombre de pixels correspond à a valeur 1280 x 720 pixels. On parle dans ce cas de norme « HD ready ». 1080p correspond à la résolution supérieure, avec laquelle davantage de détails et de précisions sont retranscrites.
Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Ultra HD (4K ou cinéma 4K)
Parce que l'Ultra HD contient 4 fois plus de pixels que la qualité d'image Full HD, cette résolution est également appelée 4K. L'Ultra HD se compose d'un total de 3840 par 2160 pixels. C'est la qualité d'image standard dans les cinémas.