Les pays interdisant les alertes « zones de danger » Si la Suisse est le pays où la réglementation est la plus stricte concernant les outils d'aide à la conduite comme Coyote, d'autres pays en interdisent aussi leur utilisation.
Mais ce n'est pas tout… Sachez finalement que les avertisseurs sont également interdits en Bosnie-Herzgovine, à Chypre, en Irlande, en Slovaquie et en Turquie ! Si vous n'allez pas dans ces pays, un Coyote reste votre meilleur allié pour éviter d'avoir à payer des amendes dès votre retour…
Ils répondent aux normes NF et sont donc parfaitement légaux. Grâce à sa grande communauté d'automobilistes (environ 5 millions de membres en Europe), Coyote vous prévient en temps réel des zones de danger et vous permet de rouler en toute sérénité !
L'Application Coyote fonctionne en France, mais pas seulement. Elle est également disponible partout en Europe, excepté en Suisse, que vous soyez automobiliste ou motard.
Suisse, Turquie, Irlande, Slovaquie : dans ces pays, ce n'est pas seulement interdit, vous n'êtes même pas autorisé à posséder ou à transporter un avertisseur de radar. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir l'application sur votre smartphone.
En Suisse, tous les systèmes d'alerte de zones de danger, comme Coyote, sont interdits. Qu'elle soit installée dans des GPS ou des applis téléchargées sur smartphone, la Suisse sanctionne fermement l'usage de cette technologie ainsi que sa possession.
édit : Liste des pays nouvellement ajoutés : Canada, France, Italie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Autriche, Suisse et Belgique.
Coyote reste LA référence en termes d'avertissements des radars. Non seulement l'application les affiche plus clairement, peu importe l'écran que vous utilisez, mais elle prévient à l'aide d'un signal sonore constant tant que la vitesse légale est dépassée. De quoi éviter les amendes pour 2/3 km/h excessifs.
Le coyote est avant tout un avertisseur de radars. 100% légal puisqu'il ne fait qu'avertir (il ne détecte pas), il vous permettra d'être averti des radars fixes, mobiles, feux rouge... et par la même occasion des contrôles routier ce qui vous aidera à conserver vos points de permis de conduire.
Coyote compte plus de 5 millions d'utilisateurs en Europe, ce qui est toutefois moins que Waze, qui compte 14 millions d'utilisateurs rien qu'en France ! Selon nous, les deux applications s'avèrent assez complémentaires : Coyote pour les radars et Waze pour l'info-trafic.
Le Conseil constitutionnel a tranché : les contrôles de vitesse ne font pas partie des opérations des forces de l'ordre dont le signalement est désormais interdit sur les applications telles que Coyote et Waze.
Comme vous le savez, le signalement des contrôles de police sur des applications comme Waze a failli être interdit en France. Finalement, le Conseil constitutionnel a annulé cette mesure en novembre 2021. De fait, cette pratique est toujours tolérée. Toutefois, elle reste très mal perçue par les forces de l'ordre.
Tant que vous circulez dans la zone, l'appli Coyote vous indique en gros à l'écran la vitesse à respecter et la longueur de la zone. En cas de dépassement, là aussi, un bip se fait entendre. Waze vous alerte une fois, puis plus rien.
Coyote est présent et peut être utilisé en toute légalité en Belgique, France, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie et Pologne.
Les coyotes sont‑ils agressifs? Les coyotes sont des animaux sauvages et ils évitent généralement les humains. Il faut cependant les traiter comme des bêtes pouvant être dangereuses. Évitez de vous approcher d'un coyote.
Le coyote est la proie des loups, des ours noirs, des couguars et des aigles et pygargues. Le lynx du Canada peut tuer un coyote, mais il ne s'y risquera que si toutes les chances sont de son côté. Les parasites et les maladies peuvent parfois causer la mort du coyote.
Une partie des contrôles de police ne devront plus être signalés par les avertisseurs de radars à partir du 1er novembre 2021, comme Waze, Coyote ou encore TomTom. Le ministère de l'Intérieur a donné quelques précisions à propos de son décret sur les signalements routiers.
Coyote, spécialiste du service d'alertes et de navigation en temps réel, profite de sa nouvelle mise à jour pour étendre la gratuité de son application mobile pour une période de 30 jours. Un mois entier sans rien avoir à payer, simplement en téléchargeant l'application pour iOS ou Android.
CamSam. CamSam c'est l'un des avertisseurs de radars les plus efficaces du Google Play Store. L'application est gratuite et assure la signalisation des radars fixes et mobiles, des embouteillages, accidents, travaux et d'autres dangers de la route en temps réel.
La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone. Si le réseau est instable ou inexistant, Waze ne fonctionnera plus, ou de façon dégradée. Le deuxième écueil tient à la densité des utilisateurs.
Pourquoi Waze n'affiche plus les radars
Les données fournies sont fiables et signalées avec une très grande précision. Ainsi Waze émet un signal sonore à l'approche des radars fixes (zone de dangers).
Swisstopo. Dans l'application Topo GPS, vous pouvez acheter la meilleure carte topographique de la Suisse, la carte 1:25.000 produite par Swisstopo. Swisstopo est l'organisation cartographique nationale de la Suisse.
Dans la barre de titre, cliquez sur Paramètres. La fenêtre Paramètres s'ouvre alors. Dans le navigateur, sélectionnez l'entrée Calcul d'itinéraires > Préférences. Dans le volet Éviter des pays, indiquez les pays que vous souhaitez exclure du calcul d'itinéraires.