Plus long que large avec des pattes assez courtes, c'est exactement les raisons pour lesquelles le crabe se déplace mieux sur le côté. Ses articulations sont aussi faites pour que l'amplitude de ses pas soit plus efficace… de côté!
Certains chevaux comme les chevaux islandais possèdent cette allure de manière naturelle. Certains mammifères vont l'amble naturellement : c'est le cas du chameau, de l'éléphant, de la girafe, de l'ours.
Les pattes se plient de la même manière que les bras des humains mais, comme elles sont fixées de part et d'autre de l'abdomen, elles s'articulent uniquement soit vers la gauche, soit vers la droite.
Les crabes se déplacent de manière latérale parce que leurs carapaces les empêchent de marcher droit, bien que leurs articulations le permettent.
Les crabes violonistes (ils ont plein d'autres surnoms) vivent en grandes colonies sur la vase des mangroves tropicales où leurs périodes d'activité sont réglées sur le rythme des marées. Les mâles ont une énorme pince qu'ils utilisent pour communiquer, se signaler aux femelles ou impressionner leurs rivaux.
Après l'accouplement dans la garçonnière, la femelle reste sur place pendant que ses oeufs se développent. Le mâle, lui, reprend ses gesticulations et rentre souvent à la maison avec d'autres partenaires. Sa pince est plus qu'un atout de séduction, comme l'a constaté Zachary Darnell.
En général, le mâle est pourvu de pinces plus grosses, et sa carapace est légèrement relevée sur les côtés. La femelle a une carapace plus rebondie. Sinon, un truc imparable pour les différencier : retournez-les et regardez la languette. Si elle est large, c'est une femelle; petite et étroite, c'est un mâle.
Le tourteau ne dort jamais. D'ailleurs, il ne ferme jamais les yeux. Et pourtant, ce lent crustacé aux pinces puissantes peut vivre plus longtemps que de nombreux êtres humains. Toute l'année, mais surtout en automne.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Pour cuisiner un crabe, comme tu le sais, on le plonge dans l'eau bouillante, ce qui a pour effet de dérouler les chaînes de protéines, on dit qu'elles sont dénaturées, et cela libére la molécule d'Astaxanthine: les crabes deviennent alors rouges.
Voient-ils bien où ils mettent leurs pattes ? Le champ de vision des crabes est parfaitement adapté à leur démarche. La majorité disposent d'yeux pédonculés mobiles, logés dans des orbites situées à l'avant de la carapace, qui leur offrent une vue multidirectionnelle. Un peu comme chez le caméléon.
Le crabe est un appât formidable pour la pêche de la dorade. Il permet généralement de sélectionner les spécimens de belle taille bien qu'il arrive parfois de capturer de petits poissons ou d'autres espèces (loup, marbré, sar).
Ambler consiste à avancer les deux pattes d'un même côté en même temps (comme les girafes). Cette allure est usuelle chez le beauceron comme chez certaines autres races canines dont le patou.
L'amble est une allure naturelle au chameau, à la girafe et à l'ours; c'est une allure acquise par l'âne, le cheval et le mulet.
Les digitigrades rassemblent les oiseaux marcheurs, les félins, les canidés et plusieurs autres mammifères.
Les yeux des crabes sont portés par des pédoncules oculaires, appendices qui permettent une vue multidirectionnelle. Ces derniers sont logés dans des orbites creuses à l'avant de la carapace.
Après sa mue terminale, le crabe des neiges peut vivre jusqu'à encore 6 ans lorsque les conditions sont optimales.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
A l'inverse des poissons, les crabes peuvent ressentir la douleur. C'est la conclusion d'une étude nord-irlandaise. Conséquence : les crabes souffriraient avant d'être ébouillantés. Le crabe n'est pas le gros dur que l'on croit.
Prédateurs. Le crabe commun est principalement la proie d'oiseaux marins et de poissons.
Leurs systèmes nerveux de petite taille peuvent être comparés à ceux des poissons, dont le cerveau est le plus petit parmi les espèces de vertébrés.
Pour éviter toute souffrance potentielle, il faut donc “assommer” le crustacé avant de le faire cuire (ébouillanté entier ou grillé coupé en deux). L'option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes, avant de le plonger “inconscient” dans l'eau bouillante, tête la première.
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
Le corail est composé d'oeufs de crustacés en formation, que l'on trouve dans la partie supérieure du céphalothorax des homards, ainsi que dans une partie de l'abdomen. Avant cuisson, le corail est de couleur verte et prend une belle couleur rouge après cuisson.