L'autonomie cognitive représenterait ainsi le fait de laisser chercher l'élève afin qu'il puisse explorer seul et fabriquer son propre savoir : « qu'ils (les élèves) fassent l'effort de chercher par eux-mêmes les informations nécessaires à la réalisation de l'exercice. » (Lahire, 2001, p. 156).
L'autonomie scolaire est souvent regardée comme une capacité à savoir faire seul, sans l'adulte, dans le contexte d'actes personnels quotidiens comme l'habillage (“je sais faire mes lacets”), le passage aux toilettes, l'hygiène, l'alimentation, les déplacements ou la posture dans le coin-regroupement par exemple.
Une définition générale. Nous définissons le concept d'autonomie comme le comportement d'un système qui a en soi, ou établit pour lui-même sa propre validité ou les règles de sa propre action.
L'autonomie intellectuelle peut donc être définie comme la capacité des élèves à penser seul, à utiliser ce qu'ils ont appris et à faire preuve d'esprit critique.
La personne autonome est celle qui décide et agit seule, sans recours à une aide ; la personne dépendante est celle qui, suite à une maladie ou un accident, n'est plus capable de réaliser les diverses activités de la vie quotidienne (activités physiques, sociales…) sans recourir à une aide.
En France, le principal outil pour évaluer le degré d'autonomie de la personne âgée est la grille AGGIR. Grâce à l'analyse de 10 grandes variables, elle permet de déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources) des personnes âgées.
Elle se construit par la prise de conscience par l'enfant de son corps, de ses possibilités physiques et par l'apprentissage, la coordination et le contrôle des gestes quotidiens (aisance, souplesse et agilité du mouvement).
l'autonomie physique ( le fait d'accomplir, seul, les actes de la vie quotidienne). l'autonomie psychique ( le fait pour une personne de réfléchir, de prendre des décision seul). l'autonomie social ( le fait qu'une personne entretient des liens sociaux, de vivre et être en contact avec les autres).
L'autonomie permet à un enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Le besoin d'autonomie évolue pendant toute l'enfance et l'adolescence. Devenir autonome, c'est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie.
La dépendance, définie comme la nécessité d'être aidé pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne, peut avoir diverses origines. Parmi les principales causes de la perte d'autonomie de la personne âgée, on retrouve la sarcopénie, la dénutrition, les maladies liées à l'âge ainsi que la perte de lien social.
La communication et la collaboration sont des outils importants pour développer l'autonomie des élèves en classe. En encourageant les élèves à discuter et à travailler ensemble, vous les aidez à développer leurs compétences sociales et à apprendre à travailler avec les autres.
Encourager le travail d'équipe et la collaboration entre élèves. Le travail d'équipe, la collaboration entre élèves et la médiation par les pairs agissent positivement sur l'autonomie. Création d'espaces de travail collectif favorables, postures à adopter, communication bienveillante, etc.
Une activité physique pour conserver l'autonomie
Pour une personne en situation de perte d'autonomie physique, il est conseillé d'opter pour une activité sportive douce comme la marche, la natation, la danse, le golf ou encore le jardinage.
Il s'agit d'une compétence indispensable pour survivre et avancer dans l'environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons. Faire preuve d'autonomie, c'est démontrer une capacité et une volonté d'agir et d'entreprendre des actions par soi-même.
Pourquoi peut-il être difficile de devenir autonome ? La période des études est pleine de changements et de choix auxquels il faut faire face. Il faut donc tout le temps s'adapter, acquérir des compétences dans différents domaines et trouver des réponses face aux incertitudes de la vie.
Synonyme : indépendance, liberté, souveraineté. Contraire : asservissement, dépendance, hétéronomie, soumission.
De leur point de vue, le terme « autonomie » renvoie à la capacité de l'individu de faire des choix dans sa vie. L'autonomie sociale en revanche, correspond aux différents domaines de la vie quotidienne : logement, santé, sociabilité, etc. Ces deux notions sont imbriquées l'une dans l'autre.
La grille AGGIR est un outil, réglementaire, destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, dans le cadre de l'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) dans l'accomplissement de leurs actes de la vie quotidienne.
La perte d'autonomie est évaluée selon des critères précis, par des professionnels. L'outil d'évaluation le plus utilisé, notamment pour les demandes d'aides financières, est la grille AGGIR. Cet outil de classement détermine l'appartenance à l'un des six groupes de dépendance, les GIR (Groupes Iso-Ressources).
Cette notion d'autonomie est en cohérence avec la définition de l'autonomie telle qu'elle est déterminée par l'OMS, soit être indépendant et capable de prendre ses propres décisions (OMS 2016 : 30).
Qu'est-ce que la perte d'autonomie ? C'est l'état d'une personne, qui malgré les soins qu'elle est susceptible de recevoir, a besoin de l'aide d'une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie courante ou requiert une surveillance particulière.