Pourquoi le prix du cuivre augmente-t-il ? Le prix du cuivre augmente en raison de la dévaluation d'autres devises, de l'augmentation de la demande mondiale de ressources ou d'investissements dans des matières premières telles que le pétrole.
Avec un impact de longue durée sur le cours du métal. Le cuivre va coûter de plus en plus cher à cause d'une combinaison de facteurs. Le principal: la grève illimitée des ouvriers de la mine Escondida, exploitée par BHP Billiton, Rio Tinto, et le japonais Jeco.
En juillet 2022, le prix du cuivre s'établit à 7544,81 dollars la tonne, en baisse de -16,4% sur un mois et en baisse de -20,2% sur un an. Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,54 dollars, soit 7,55 euros le kilo au cours actuel.
Le cuivre marque un creux plus élevé
Pendant ce temps, le cuivre n'a pas réussi à contester un niveau de soutien technique à 3,98 $, le plus bas d'août 2021. Le prix du cuivre a baissé de 18,8 % après avoir atteint 4,8985 $ en mai 2021 et de 18,7 % depuis le sommet de mars 2022 au creux du début mai 2022.
Un cadeau sympathique et esthétique à petit prix. Généralement on ne considère le Cuivre que comme un métal industriel, parce-qu'il conduit bien le courant. C'est aussi un métal peux coûteux qu'on trouve pur ou en alliage (mélange de métaux) dans de nombreuses pièces et médailles.
La Chine, qui a elle seule absorbe plus de 50% des matières premières dans le monde, ou encore les plans de relances des différents gouvernements qui investissent dans des projets coûteux en cuivre, sont d'autant d'exemples qui expliquent l'augmentation de la demande mondiale.
Le prix du cuivre augmente en raison de la dévaluation d'autres devises, de l'augmentation de la demande mondiale de ressources ou d'investissements dans des matières premières telles que le pétrole.
Parmi le cuivre récupéré, il faut distinguer différentes sortes car ils ne sont pas tous repris selon le même barème. Le cuivre millberry correspond au plus intéressant pour ce professionnel et sera donc racheté au prix le plus haut.
Bien que cela puisse varier, le cuivre est généralement le plus cher des deux matériaux. Pour le laiton, il contient moins de cuivre que de cuivre pur. Cette faible teneur en cuivre a contribué à son prix réduit.
Le kilo de cuivre non dénudé se négocie auprès des ferrailleurs entre un euro et 1,50 euro.
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.
Le cuivre physique peut être acheté sous forme de lingots et stocké, mais la façon la plus simple de négocier le cuivre est d'utiliser des contrats à terme et des options. La plupart des courtiers en ligne proposent le trading du cuivre sous la forme de CFD qui suivent souvent la valeur des contrats à terme.
Les prix des métaux industriels viennent de connaître leur plus gros trimestre de baisse depuis de nombreuses années, le marché reflétant l'exposition aux blocages du COVID de la Chine, à l'inflation, à la hausse des taux d'intérêt et au ralentissement de la croissance.
Le cuivre Mêlé (sans ferraille, sans laiton)
Le cuivre mêlé correspond à toutes formes de cuivre qui n'est plus dans son état naturel. Il peut être vert ou jaune, usé ou peint mais ne doit jamais être brûlé car il appartient alors à une autre catégorie.
Prix actuels de la ferraille d'acier
Déchets d'acier épais : 0.70 € / kg. Ferraille d'acier mince : 0.50 € / kg. Ferraille en fonte prix : 0,10 à 15 cts d'euros / kg.