Pourquoi le cœur ne figure-t-il pas sur la liste des organes du commerce illégal? Parce qu'on ne peut pas vivre sans cœur.
La vente d'organes est interdite en l'occurrence parce qu'elle porte sur un objet indisponible au commerce : le corps humain.
Bien que les reins soient les organes les plus couramment vendus, il y a aussi un trafic illégal de cœurs, de foies, de poumons, de pancréas, de cornée et de tissus humains.
En France, l'activité de greffe d'organes est passée de 4 709 greffes en 2010 à 5 901 en 2019, dont 533 à partir de donneurs vivants, selon les informations actualisées communiquées à votre rapporteure par l'Agence de biomédecine (ABM).
Le trafic d'organes compte pour 10 % des 70,000 reins transplantés chaque année à travers le monde. La Chine, l'Inde, le Pakistan, l'Égypte, le Brésil, les Philippines, la Moldavie et la Roumanie sont les pays où le trafic est le plus important.
Parmi les organes les plus demandés aujourd'hui, le rein se place largement en tête. C'est d'ailleurs le premier organe à avoir été greffé avec succès, en 1959. En 1967, une équipe médicale réussit ensuite à greffer un cœur en Afrique du Sud.
Plus précisément, on observe le trafic d'humains en Thaïlande où beaucoup de femmes et d'enfants sont victimes des réseaux de trafiquants. En 2021, la Thaïlande comptait environ 69 millions d'habitants [1].
Avec plus de 1300 transplantations pratiquées chaque année, le foie constitue le deuxième organe le plus greffé, en France, derrière le rein (environ 3500 greffes par an)2.
Toute personne décédée dont les organes ou les tissus sont jugés sains par le corps médical peut devenir un donneur. Les proches ne peuvent s'opposer au don sur simple discussion avec le corps médical. Cet amendement de la Loi Santé a été voté en décembre 2015.
L'encadrement de l'allocation et de la traçabilité des organes, la formation des professionnels de la santé et la sensibilisation de la population font partie des mesures prescrites. Ce genre de dispositions a déjà fait ses preuves, comme en Espagne.
Ce ne sont pas nos organes qui rapportent le plus d'argent. La valeur marchande du cœur humain vaut 'à peine' 39.000 euros, un rein 62.500 euros et un poumon 79.500 euros.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
Grand fessier
Le muscle le plus puissant du corps humain, en terme de force exercée sur un objet extérieur, est le muscle masséter.
Ce don est gratuit : l'établissement ne peut pas demander au donneur de participer aux frais. L'établissement assure à ses frais le transport du corps vers la structure d'accueil du corps. Il procède dans les mêmes conditions aux opérations funéraires (l'inhumation ou la crémation du corps).
Comme dans la plupart des pays du monde, seul le don est autorisé. Des conditions strictes sont imposées pour éviter toute marchandisation. Seul l'Iran dispose d'un marché régulé où les donneurs sont rémunérés.
Le plus gros argument contre cette pratique c'est que les donneurs ne donnent pas un consentement éclairé puisqu'on leur cache de l'information essentielle.
Chacun est présumé donneur d'organes ou de tissus après son décès depuis la loi du 22 décembre 1976, principe rappelé par la loi du 26 janvier 2016. Cependant, toute personne peut s'opposer au don de ses organes ou de ses tissus. Le refus n'est pas obligatoirement total.
Troisièmement, une personne, de son vivant, décide de faire don de ses organes, après son décès. Le don d'organes est considéré comme haram.
Un cœur a une durée de vie beaucoup plus restreinte, moins de 4 heures. Les neurones, eux, ne tiennent pas une minute. Impossible dans ce cas d'envisager une greffe du cerveau… ni de l'œil. "Les globes oculaires sont prélevés pour les greffes de la cornée qui fonctionnent très bien.
Le rejet de greffe : une épée de Damoclès pour les personnes transplantées. Après une greffe, le système immunitaire du receveur tend inévitablement à détruire le greffon, le reconnaissant comme étranger à l'organisme. Avec d'autant plus de force que les groupes tissulaires du donneur et du receveur sont éloignés.
L'histoire officielle des greffes débute, non pas au III e siècle, mais en 1869 quand Reverdin réalisa pour la première fois une greffe d'épiderme. Le premier organe à être greffé fut le rein qu'Alexis Carrel, futur prix Nobel de médecine, transplanta sur un chien en 1908.
La Belgique est le principal pôle de ce marché en Europe, selon les données compilées par les agences de l'UE : c'est le pays qui a saisi les plus grandes quantités de cocaïne en 2020, soit 70 tonnes - principalement sur le port d'Anvers -, contre 49 tonnes aux Pays-Bas, 37 tonnes en Espagne, 13,4 tonnes en Italie et ...
La Russie
Le territoire de la Russie représente au total 11,5 % de la surface des terres émergées sur notre planète, et plus de 25 fois la taille de la France.