Un détecteur est un dispositif technique (instrument ou substance) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu. Des fonctions supplémentaires peuvent apporter des précisions qualitatives ou quantitatives sur le phénomène observé.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
1. Tout appareil utilisé pour déceler la présence d'un corps ou d'un phénomène caché ou non apparent immédiatement (ondes radioélectriques, gaz, mines). 2. Synonyme de capteur.
Un capteur : il mesure le changement d'un paramètre (fumée, température, flamme) pour lequel il est conçu et il transforme le changement en un signal électrique. La partie traitement : elle analyse les informations captées pour distinguer les différents états (veille, dérangement, alarme).
Infrarouge passif (IRP)
Plus précisément, le détecteur de mouvement à infrarouge passif analyse le rayonnement infrarouge émis par un corps humain. L'homme émet donc des rayonnements infrarouges. L'objectif du détecteur va donc reposer sur la prise en compte des variations de rayonnement infrarouge dans un espace.
L'information délivrée par un capteur pourra être logique (2 états), numériques (valeur discrète) ou analogique.
Quand le métal passera au travers du détecteur de métaux, la balance se décentrera quand le contaminant s'approchera de l'entrée et de nouveau à la sortie du détecteur de métal. Cette perturbation est emplifiée et analysée sous contrôle électronique et sera détecté si le seuil de sensibilité est dépassé.
Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.
Le capteur de tension capacitif fonctionne parce que vous insérez un élément de détection à haute impédance dans un circuit avec couplage capacitif en série lorsque vous tenez le manche cylindrique dans votre main et que vous placez la pointe près d'un conducteur sous tension.
Le principe d'un éclairage LED à détecteur de présence est simple. Grâce à un capteur, la lampe est capable de détecter un mouvement et de s'allumer et s'éteindre en conséquence. Comme cette technologie fonctionne tout aussi bien dans le noir qu'en pleine lumière, elle est notamment pratique pour rentrer chez soi.
Fixé sur une fenêtre ou une porte, le détecteur d'ouverture (également appelé contact d'ouverture) signale l'ouverture auprès de la centrale d'alarme. Facile à installer, il permet de protéger tous les ouvrants : portes, fenêtres, volets, coffres…
Les détecteurs de mouvement allument automatiquement la lumière lorsqu'ils détectent un mouvement. Les détecteurs de présence peuvent faire encore plus : ils réagissent à la présence ou à l'absence de personnes.
Lorsqu'un objet se rapproche de la face du capteur, la capacité électrique augmente, ce qui provoque un changement dans la fréquence de l'oscillateur du détecteur. Ce changement est ensuite converti en une sortie numérique ou analogique pour indiquer la présence de l'objet.
Les capteurs radar des Backsense® sont proposés dans des modèles à détection fixe et des modèles totalement programmables permettant de personnaliser les zones de détection et que certains objets fixes ou la carrosserie ne soient pas détectés.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
Détection des rayonnements
Les types les plus connus de rayonnements ionisants sont les rayons alpha, bêta, gamma, X et le rayonnement neutronique.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
La tête du détecteur contient une bobine émettrice et une ou plusieurs bobines réceptrices. La bobine émettrice diffuse un signal radiofréquencé qui génère un champ électromagnétique. Les objets métalliques qui entrent alors en contact avec ce champ magnétique créent une perturbation.
En effet un détecteur de métaux cherche du métal mais aussi ses différents alliages. La conductivité électrique d'un alliage est différente d'un alliage à un autre et sa valeur peut être proche entre deux alliages de nature très différente.
Un détecteur de métaux est capable de détecter tous les types de métaux précieux (or, argent, bronze) et non précieux (fer, aluminium, zinc…).
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
C'est l'équivalent du film ou de la pellicule en photographie argentique. Il permet de réaliser un tableau de pixels, qui est le constituant principal de l'imagenumérique.
Un signal logique est un signal physique qui ne peut prendre que 2 valeurs, un niveau haut (en anglais "high" = "H"), et un niveau bas (en anglais "low" = "L").