En 1936 et 1964, le curling allemand (Eisschiessen) avait été un sport de démonstration aux Jeux Olympiques d'hiver. Il redevenu un sport olympique en 1998 aux Jeux de Nagano, qui comportaient un tournoi hommes et un tournoi dames, et s'est maintenu au programme depuis lors.
Des clubs mais pas assez d'infrastructures dédiées
Assez bien fournie en matière de clubs, localisés sur presque tout le territoire national, la France peine pourtant à se laisser prendre au jeu du curling. La faute notamment à un manque d'infrastructures dédiées pour s'entraîner dans de bonnes conditions.
On parle alors d'un jeu de pierres dont le prix est d'environ 10.000 euros, sans le dispositif de diodes. L'entreprise Karys of Scotland est mondialement reconnue par tous les adeptes de ce sport.
On pourrait le comparer à un radar de police. C'est un système qui est relié au touché de la pierre. Une lumière rouge se met à scintiller si un joueur dépasse la ligne de lancer avec la main sur la pierre.
Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.
Curleur : joueur de curling. Lead (le premier) : le joueur qui lance les deux premières pierres d'une manche. Second (le second) : le joueur qui lance les pierres trois et quatre. Third (le troisième) : le joueur qui lance les pierres cinq et six.
Les balayeurs sont chargés de faire accélérer la pierre
«Le balayage sert bien à faire accélérer les pierres grâce à un effet de frottement qui réchauffe la surface de la glace.
Il est généralement admis que ce jeu a été inventé au XVI e siècle en Écosse, en dépit de l'existence de deux tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien qui représentent des paysans hollandais en train de jouer au curling.
L'appellation "curling" provient manifestement du vieux verbe "to curr" et non pas du verbe "to curl" (faire des boucles, boucler).
Chacune d'entre elles pèse 20 kg et mesure 278 mm de largeur sur 136 mm de hauteur. Le curling parvient tout de même à perpétuer les traditions d'antan, même lors des compétitions des Jeux Olympiques. Présentation.
C'est sur l'île déserte d'Ailsa Craig, un grand caillou conique aux nuances de vert, sur la côte ouest de l'Ecosse, que l'on trouve le granit qui sert à la fabrication des pierres de curling. Aucun être humain pour vivre sur ce rocher de 99 hectares jadis volcanique.
Les points se comptent par rapport au centre de la cible appelée «maison» d'un diamètre extérieur de 3,66 mètres. Pour être valable, la pierre doit rester dans un espace délimité entre la «hog line» et la «back line» entourant la maison. Seule les pierres dans ou mordant la maison peuvent marquer des points.
Ainsi sont évalués les caractéristiques techniques du sport en question, son histoire, son universalité, sa popularité, son image, la santé et la sécurité des athlètes ainsi que le développement futur de la fédération, les coûts et autres.
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Les chaussures de Curling sont spéciales. Attention, il y a bien une chaussure droite et une chaussure gauche pour garder le côté pratique de la chaussure. La particularité vient des semelles. L'une est glissante alors que l'autre ne l'est pas.
19,6 kg : le poids exact des pierres de granits poussées sur la glace par les joueurs de curling. 42 mètres : la longueur de la piste de glace sur laquelle se joue une partie. Elle ne fait que 4,75 mètres de large.
Le curling est excellent pour développer et renforcer son équilibre et sa proprioception (la conscience que nous avons de la position des parties de notre corps dans l'espace).
JO: le balai du curling, un outil aux multiples tâches.
Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling. Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling.
On appelle ces pierres les "gardes". Une pierre de curling pèse environ 20 kg, avec une circonférence de 90 cm. Fabriquée en granit poli, la pierre est creuse et plate sur son envers, ce qui lui permet de glisser facilement sur la glace.
La sécurité au curling
Portez des vêtements chauds, amples et confortables. Le jean n´est pas recommandé. Portez des souliers propres, sans talon et à semelle de caoutchouc. Quand vous entrez sur la surface de jeu, placer d´abord votre pied sans surface glissante.
Le curling est un sport où les joueurs de deux équipes de quatre joueurs lancent chacun deux pierres de curling chacun leur tour en alternant avec leurs opposés de l'équipe adverse. Les pierres sont lancées (glissées) sur une surface de glace vers une cible que l'on appelle “la maison”.