Dans le cas d'une intoxication au cyanure au contraire, le dioxygène n'est plus consommé par les cellules et s'accumule dans le sang, créant une coloration rose intense de la peau. La dose fatale pour un humain est faible, à partir de 1,5 mg/kg.
Les intoxications aiguës avec le cyanure d'hydrogène peuvent provoquer des symptômes variables selon la dose, quelle que soit la voie d'exposition ; des formes rapidement mortelles sont possibles, de même que des formes plus légères avec des troubles neurologiques (vertiges, confusion).
Les amandes, noyaux et pépins
Les pépins de pommes, de cerises, d'abricots, et même les amandes amères (qui sont aussi un noyau de fruit), lorsque crues, sont toxiques, car elles contiennent du cyanure, un poison qui peut être mortel à fortes doses.
Les condamnés à mort du procès de Nuremberg ont été exécutés la nuit dernière dans la prison de cette ville, à l'exception d'Hermann Gœring qui, devançant de peu d'heures la justice humaine, s'est suicidé en avalant le contenu d'une ampoule de cyanure de potassium.
Du fait de son activité spécifique très élevée, le polonium 210 est une substance extrêmement toxique pour l'homme : quelques microgrammes suffisent à entraîner le décès, ce qui fait de cet élément une substance environ un million de fois plus toxique que le cyanure de sodium ou de potassium.
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine.
La toxine botulique, un poison redoutable
Sa dose létale médiane (DL50), c'est-à-dire la dose pour laquelle la moitié des sujets étudiés trouvent la mort, est comprise entre 0,4 et 1,2 ng/kg.
Le nitrite d'amyle est utilisé depuis plusieurs années comme traitement d'urgence dans les intoxications sévères au cyanure. L'objectif thérapeutique était d'entraîner la formation de méthémoglobine.
Fruits et légumes qui produisent du cyanure
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux.
Les pépins contiennent une substance, l'amygdaline, pouvant se transformer en cyanure. Un pépin de pomme d'un gramme peut ainsi générer approximativement 0,6 mg de cyanure. Le cyanure est un poison métabolique très puissant. Le cyanure inhibe une enzyme mitochondriale : la cytochrome C oxydase.
De faibles niveaux de cyanures se trouvent dans la nature et dans les produits que nous consommons et utilisons couramment . Les cyanures peuvent être produits par certaines bactéries, champignons et algues. Les cyanures se trouvent également dans la fumée de cigarette, dans les gaz d’échappement des véhicules et dans des aliments comme les épinards, les pousses de bambou, les amandes, les haricots de Lima, les noyaux de fruits et le tapioca.
Une étude des niveaux de toxicité des pêches et des abricots montre clairement que 13 à 15 noyaux de pêches crus vous mettraient dans la fourchette mortelle pour les adultes, a déclaré le Dr Margaret Dietert.
L'intoxication au cyanure peut se produire simplement lors de l'ingestion de certaines plantes (cassave, manioc…) et de noyaux de certains fruits. Ces derniers contiennent une molécule de cyanogène, l'amygdaline, décomposée dans l'intestin en glucose, aldéhyde et cyanure, sous l'effet des bêta-glucosidases.
Le cyanure sera découvert grâce aux progrès scientifiques du XVIIIe siècle et les travaux de chimistes (Scheele, Gay-Lussac) sur le bleu de Prusse. Connu alors comme un poison, il avait aussi des usages thérapeutiques contre la toux, les affections pulmonaires et les spasmes gastriques.
Le cyanure d'hydrogène est un produit extrêmement toxique et qui peut être mortel, car il cause une anoxie. Dans la nature, il est souvent associé au benzaldéhyde qui dégage une odeur d'amande amère caractéristique, à laquelle certaines personnes ne sont pas sensibles.
Une personne de 60 kg ne doit donc pas ingérer plus de 90 mg. Or, un noyau de cerise comprend 3,9 mg d'amygdaline par gramme et cette substance ne se transforme pas entièrement en cyanure dans l'estomac. Il faudrait donc en manger beaucoup pour risquer de s'empoisonner.
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes pour le tube digestif (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur (hétérosides cardiotoxiques). Il faut savoir que les hétérosides cardiotoxiques persistent dans la plante séchée.
Le cyanure est présent dans certains fruits, comme l'amande, les noyaux de pêche, prune, cerise et abricot. Dans l'Antiquité, les noyaux de pêche et d'amande étaient broyés pour obtenir du cyanure.
Le fugu. Très prisé au Japon, le fugu ou poisson globe peut s'avérer mortel s'il est mal préparé. Certains de ses organes contiennent en effet de la tétrodotoxine - une dangereuse toxine. Or, ce poison peut paralyser les nerfs moteurs de l'organisme, et dans les cas les plus graves, entraîner un arrêt respiratoire.
Différents types de toxines botuliques
Le botulisme de type A est le plus grave et est souvent mortel car la toxine correspondante est la plus active de toutes les toxines. Le type G a été retrouvé uniquement dans le sol.
Types de poisons
En ce qui concerne l'empoisonnement, les produits chimiques peuvent être divisés en trois grands groupes : les produits chimiques agricoles et industriels, les médicaments et produits de santé, et les poisons biologiques , c'est-à-dire d'origine végétale et animale. Ces trois groupes, ainsi qu’une quatrième catégorie, les rayonnements, sont discutés ci-dessous.