Symbolisme. La sculpture représente
La statue, qui représente l'incarnation de l'idéal masculin de la Renaissance italienne, est considérée comme un symbole de la ville de Florence. David était, d'après la Bible, un jeune berger qui a eu le courage d'affronter Goliath, et qui devient plus tard roi d'Israël.
Le David est un chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Il mesure 5,17 mètres de hauteur (sans le piédestal) et il est tiré d'un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l'abandon après l'échec d'autres sculpteurs.
Le David marseillais fait partie des emblèmes de la ville, pourtant il est la réplique d'un emblème d'un autre pays : l'Italie. Le David made in Marseille est effectivement 100% inspiré du célèbre David de Michel Ange.
Le David de Michel-Ange est maintenant dans la Galerie de l'Académie de Florence et est certainement un objectif que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite dans cette ville merveilleuse. La Galerie de l'Académie est très proche de la monumentale Place du Dôme.
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
David est un personnage biblique, représenté juste avant son combat contre le géant Goliath. C'est un grand personnage, un symbole de la Renaissance, représenté nu et désarmé pour montrer sa puissance, sa forte musculature, en écho aussi à la mythologie, car on compare David à Hercule, le puissant héros grec.
La statue originelle est réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Véritable chef-d'oeuvre de la Renaissance, elle est haute de cinq mètres et issue d'un bloc en marbre de Carrare.
Le combat de David contre Goliath est un épisode de la Bible (Samuel 17, 1-58), cité également dans le Coran (sourate 2, verset 251), dans lequel David, fils de berger Isaï, le plus petit de ses 7 frères et encore adolescent, abat le héros des Philistins, le géant et courageux Goliath, d'un caillou lancé avec une ...
peut-être à un niveau personnel, l'artiste Michel-Ange a pu identifier avec le concept de géant par rapport outsider. Cela peut expliquer pourquoi sa statue de David est si massive, transporter la force spirituelle du personnage biblique sur celui de son adversaire, Goliath, le chef guerrier des Philistins.
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
La contrainte : devoir impérativement peindre sur du plâtre humide. Une tâche qu'il confie à des assistants. En outre, Michel-Ange peint la voûte dans une position particulière, debout, légèrement penché en arrière, sur son échafaudage spécial.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
David (en hébreu : דָּוד, qui signifie « Bien-aimé ») est une figure importante de la Bible en tant que troisième roi de la Monarchie unifiée d'Israël et Juda à la suite de Saül et d'Ish-boshet. Avec Salomon, son fils et successeur, il est l'un des fondateurs majeurs de l'État israélite.
La Renaissance est également un courant artistique. Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l'utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Les députés Renaissance ont choisi leur chef de groupe ce mercredi 22 juin. Il s'agit d'Aurore Bergé.
L'artiste a vécu des centaines d'heures croqué dans des poses douloureuses, il a reçu de la peinture dans la figure, sur sa barbe, dans les yeux, il a failli tomber de l'échafaudage, son corps s'est déformé.....
L'oeuvre d'un génie
Or, il n'en est rien. Le David a été exécuté par Michel-Ange alors que celui-ci n'était âgé que de trente ans. Un coup de maître, un coup de génie véritable. L'œuvre est achevée en 1503 et immédiatement exposée en 1504, alors que la Renaissance pointe en Italie.
Michel-Ange y découvre un milieu libre, qui influence sa conception de l'art. Fasciné par les statues de la Grèce antique exposées au palais, il se jure de devenir sculpteur. Appelé à Rome en 1496, Michel-Ange sculpte La Pietà en 1498. Achevée en moins d'un an, l'œuvre propulse Michel-Ange au sommet de la gloire.
Sa vie. Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal). Petit tour d'horizon des différentes variantes suivant l'époque ou le lieu.