Les meilleurs morceaux du chevreuil sont les noisettes, issues du filet, ainsi que le cuissot, aussi appelé « gigue ». Tout comme pour l'agneau, les côtes de chevreuil sont prélevées dans le carré, et sont particulièrement savoureuses.
Le chevreuil: petit, tendre et délicat
En outre, il séduit par ses qualités nutritionnelles: le chevreuil est pauvre en matières grasses et contient beaucoup de protéines, ainsi que plusieurs vitamines B et du fer.
Les morceaux de biche ou de cerf les plus appréciés sont les filets et les cuissots appelés aussi gigues et sont cuisinés rôtis. Les morceaux de la partie avant comme l'épaule seront traités en ragoût.
Les meilleurs morceaux du sanglier à apprêter en civet sont l'épaule, le collet et la poitrine. On peut accompagner ce mets de champignons, de baies, de plantes sauvages, de châtaignes, de pommes, de groseilles, d'airelles ou de céleri-rave.
Quel est le meilleur morceau du chevreuil ? Le cuissot et la selle sont les morceaux les plus prisés du chevreuil. Ils se prêtent davantage à une cuisson au four.
Le chevreuil est une excellente source de vitamine B2, l'orignal et le bison en sont de bonnes sources. La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l'énergie de toutes les cellules.
Comme la viande de cerf rouge est très maigre, elle nécessite des techniques de préparation différentes de celles du boeuf. Il est recommandé de consommer la viande de cerf rouge saignante ou rosée afin de lui conserver tendreté et saveur.
Consommation de viande de sanglier crue ou peu cuite : attention au risque de trichinellose ! Deux cas humains de trichinellose ont été diagnostiqués après consommation de viandes de sanglier peu cuites et non contrôlées.
La viande du marcassin est particulièrement tendre et peut être consommée telle quelle. Il est donc inutile de la faire mariner. C'est à l'âge de deux ans que la viande de sanglier est la meilleure.
Le marcassin est le petit du sanglier et de la laie. Il est abattu à 6 mois pour une viande tendre et savoureuse à déguster sans artifices. Il peut être consommé en rôti.
Les morceaux de viande de cerf les plus appréciés sont les filets et les cuissots (aussi appelés gigue).
La femelle du daim, que l'on appelle « la daine », est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil. Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
La biche est tout simplement la femelle du cerf. Si elle est plus petite que le mâle, elle pèse tout de même entre 80 et 110 kg.
La viande de gibier sauvage, tout comme la viande d'élevage, est une denrée très périssable qui peut contenir des microorganismes responsables d'intoxications alimentaires. Les adeptes de la chasse doivent se rappeler que ce sont eux, leur famille et leurs amis qui consommeront la viande de l'animal abattu.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène.
Pour le grand gibier, le sanglier et le chevreuil arrivent en tête, avec respectivement 724 000 et 591 000 individus abattus.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
La congélation de la viande de sanglier aide à décomposer les fibres et à les ramollir, surtout quand il s'agit de sangliers adultes. Cette technique préserve également la fraîcheur et le goût de la viande de sanglier.
Le chasseur et l'amateur de sanglier confirmeront qu'il faut laisser saigner l'animal à blanc pour éliminer toutes formes de bactéries comme la trichine. Puis, dépouiller sa peau et la dégraisser pour s'assurer que la trichine soit bien éliminée.
Le gibier est une source importante de vitamines A et C, de calcium, de fer et de protéines et est bénéfique pour la santé. Par contre, la viande de gibier peut être contaminée par des substances chimiques, des toxines naturelles, des parasites et des bactéries.
En tant que viande rouge, le sanglier est une excellente source de protéines. 100 grammes de sanglier cuit contiennent environ 28 grammes de protéines pour seulement 160 calories.
Les lynx, les chats sauvages, les panthères des neiges et les léopards peuvent également être des prédateurs du sanglier. Les ours ne le sont qu'occasionnellement, à la différence du tigre, dont le sanglier peut représenter la nourriture principale en Asie du Sud-Est.
Le chevreuil se cuisine aussi bien sauté en cocotte, en civet ou rôti au four. Quel que soit le mode de préparation choisi, il est préférable de ne pas laisser faisander la viande. Son goût devient alors prononcé et peut rebuter certaines personnes.
Une marinade pour gibier bien préparée permet de parfumer à cœur votre viande tout en rééquilibrant aussi les arômes du gibier qui sont parfois très présents. Ensuite, la seconde raison pour laquelle une marinade est indispensable est la tendreté de la viande.