La première place revient à la Great Ocean Road, en Australie, notamment célèbre pour ses 12 Apôtres, des piliers de calcaire qui se dressent hors de l'eau. Cette route est également le plus grand monument aux morts du monde. De nombreuses routes se trouvent aux Etats-Unis.
La route 66 – USA
Sûrement la route la plus connue au monde à force de la voir star de nombreux films hollywoodiens. La US 66 road est aussi l'une des routes les plus anciennes en Amérique. Elle a été déclassée en 1985 lui donnant le statut de route historique.
Route des Yungas (Bolivie)
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
Dans ce cas, nous connaissons la bonne étape : la Route Napoléon ! À travers la Provence, les Alpes et les Gorges du Verdon, partez à la conquête des plus beaux paysages du pays. Aussi impressionnant qu'historique, cet itinéraire emblématique mérite bien sa place au panthéon des plus belles routes de France !
Avec près de 8000 km, la Transcanadienne s'avère la route la plus longue du pays et l'une des plus longues de la planète.
L'assureur Budget Direct a répertorié les routes qui sont les plus dangereuses dans chaque pays. En France, elle se situe entre l'Allier et la Saône-et-Loire : il s'agit de la RN79 entre Montmarault et Mâcon. Cet axe se situe sur la RCEA, la route Centre-Europe Atlantique, qui traverse la France d'est en ouest.
Depuis, la Katy Freeway est dotée de 26 voies, ce qui lui a valu d'entrer, selon Business Insider, dans la liste des « autoroutes sur lesquelles il faut avoir conduit avant de mourir » (les deux sont compatibles).
La Route Napoléon part de Golfe Juan où l'empereur, à son retour de l'île d'Elbe, débarqua le 1er mars 1815 pour rallier Grenoble par le col Bayard. Une route de 325 km qui, dans les Alpes de Haute Provence, passe par Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai et Sisteron.
L'itinéraire historique de la route Napoléon passe par Le Cannet et Mougins (ne pas y manquer le musée de l'Automobile) et pour entrer dans Grasse, on fera le détour par le village de Cabris. En plus de bénéficier d'un point de vue unique sur l'arrière-pays cannois, on passera par le plateau où Napoléon fit halte.
Aussi connue sous le nom de la Route des Yungas, la Route de la Mort en Bolivie relie la ville de la Paz à Coroico, au cœur des Andes. Débutant à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'est taillée au fil des années une réputation glaçante : elle est tout simplement la route la plus dangereuse de la planète !
Des architectes ont imaginé « Cliff House », une maison modulaire de cinq étages accrochée à une falaise. Le site Inhabitat a déniché cette perle, que Business Insider décrit comme « la maison la plus terrifiante au monde » : une maison au bord d'une falaise en Australie, que l'on croirait suspendue dans le vide.
Brest, ville la plus dangereuse du monde? La commune du Finistère s'est retrouvée cette semaine en tête d'un classement des villes par taux de criminalité. Brest est ainsi positionnée devant Kaboul (Afghanistan), Caracas (Venezuela), ou encore Rio de Janeiro (Brésil).
"L'avenida 9 de julio" à Buenos Aires en Argentine détient le record de la route la plus large du monde. Atteignant 140 mètres de large, elle peut proposer à certains endroits 14 voies de circulation.
La Transcanadienne
Vaste route qui permet de relier le Canada d'Est en Ouest sur plus de 8000 kilomètres, la Transcanadienne traverse les 10 provinces du pays.
La Route Napoléon, baptisée ainsi en souvenir de cette épopée, est celle que suivit l'Empereur de Golfe-Juan à Grenoble. En effet, Napoléon lui-même déclara : « Jusqu'à Grenoble on me traita d'aventurier, à Grenoble je fus prince ».
Anciennement appelé N 85 et officiellement baptisé Route Napoléon en 1932, cet itinéraire entre Vallauris Golfe-Juan et Grenoble trouve tout logiquement son origine dans les pages de l'histoire de France.
Vous pourrez vous arrêter à la ville portuaire de Fréjus puis Cannes (célèbre pour son festival du cinéma). Si vous avez le temps, faites un détour au sud pour Saint Tropez, une belle ville côtière de la Côte d'Azur qui ne vous décevra pas.
Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier , le 1er mars 1815 , et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier , le 7 juillet 1815.
La Route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 km qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 26 cols dont 7 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le Lac Léman) pour rejoindre Nice (sur la Méditerranée) en cumulant 18 000 mètres de dénivelé.
Sur la route des vacances, vous pouvez aussi vous arrêter à la Taverne Katz à Saverne. Cette authentique taverne alsacienne propose des spécialités de la région (baeckeoffe, choucroute..). Toujours en direction de l'Est mais sur l'A5, arrêtez vous aux Nouveaux abattoirs à Nancy pour déguster de bonnes viandes.
Au-delà de son look impressionnant, la "Nouvelle route du littoral" a surtout fait couler beaucoup d'encre en raison de son coût. Estimée au départ à 1,6 milliard d'euros, elle approche aujourd'hui la barre des 2 milliards, lui valant le surnom de "route la plus chère du monde".
Péage de Saint-Arnoult.
La barrière de péage de Vienne-Reventin sur l'A7 est la plus grande de France (et même d'Europe) avec 15 voies en entrée et 27 voies en sortie.