Le déni est une réponse aux conflits et aux stress « en refusant de reconnaître certains aspects douloureux de la réalité externe ou de l'expérience subjective qui seraient évidents pour les autres » (DSM-IV). Cette définition recouvre la réalité psychique et la réalité externe.
Sortir du déni est une affaire délicate. Elle exige de la volonté et de l'ouverture d'esprit mais surtout de faire preuve d'humilité, de beaucoup d'humilité. La capacité de voir et d'accepter une vérité sur soi peut être si bouleversante lorsque l'Ego, toutes griffes dehors se tient prêt.
Le déni est une notion utilisée en psychanalyse pour désigner le fait de refuser, de façon inconsciente, une partie ou l'ensemble d'une réalité. Le déni peut porter sur un sentiment ou une émotion, mais aussi sur des faits qui se sont produits.
Lors d'un déni, les signes de grossesse – nausées, prise de poids, aménorrhée, ventre qui s'arrondit - sont absents ou bien mal interprétés.
L'aidant doit pouvoir faire la part entre le non-dit (la personne a intégré l'information mais ne souhaite pas en parler), et la dénégation. Pour cela, la relation avec la personne malade doit être suffisamment empathique, ou être sous tendue d'une disponibilité d'esprit suffisante.
Dans le déni, le sujet veut croire, avec force, en une réalité qui arrange son psychisme. Elle peut concerner des éléments liés à la vie individuelle ou collective. Si le sujet s'autopersuade à propos d'une vérité reconstruite, il la fait d'autant plus exister qu'elle constitue une nécessité psychique vitale pour lui.
Le déni psychotique, par exemple, y est défini comme « un mécanisme par lequel le sujet répond aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en se refusant à reconnaître comme réels certains aspects extérieurs douloureux ou certaines expériences subjectives douloureuses pourtant apparentes à ...
Les causes d'un déni de grossesse :
Une stérilité supposée par le corps médical. Un nombre de grossesses rapprochées. Une grossesse due à une agression sexuelle. Un contexte familial difficile (abus sexuel ou psychologique).
Refus de reconnaître quelque chose ou de refuser quelque chose qui est dû. Exemple : Le déni de grossesse peut entraîner l'absence totale des signes physiques qui caractérisent une femme enceinte.
Être sur la défensive est une manière de protéger son égo. Vous pouvez adopter cette attitude si quelqu'un remet en question une croyance profonde, si l'on vous critique pour quelque chose ou encore s'il représente une menace à votre perception de vous-même et du monde X Source de recherche .
La première des choses à faire pour ne plus souffrir et ne plus être dans le déni de rupture amoureuse c'est de prendre de la distance et d'avoir le courage de s'éloigner de son ex, de manière à savoir exactement où l'on se situe et ce que l'on souhaite.
Refus d'un droit. Synonyme : dénégation, négation, réfutation.
Elles sont une réaction à une situation émotionnelle extrême. Souvent, il s'agit de la mise à jour trop brutale ou forcée et donc la confrontation sans préparation, de certains éléments psychiques personnels lourds, qui provoque un effondrement général de la personnalité de l'individu.
Le clivage est un terme employé tout d'abord par Freud pour désigner un phénomène qu'il a pu observer surtout dans le fétichisme et les psychoses. Le clivage consiste en la coexistence au sein de la psyché, au sein du Moi, de deux attitudes à l'égard de la réalité extérieure.
Alzheimer, maladie mortelle du cerveau, engendre un déclin progressif de la mémoire, de la pensée et des aptitudes au raisonnement.
C'est un phénomène connu : la fatigue, les apnées du sommeil ou le manque chronique de sommeil peuvent entraîner une baisse de la concentration et des pertes de mémoire. le stress et la dépression, les événements traumatisants. certaines carences alimentaires, notamment en vitamine B1 ou B12.
Dans le cas du déni, le bébé sent qu'il n'est pas forcément le bienvenu, il se positionne différemment, très haut dans la cavité utérine, ou bien il s'allonge le long de la colonne vertébrale. La femme n'a pas de ventre proéminent.
La réponse de l'expert
Vous ne pouvez pas faire un déni de grossesse ! Le déni, c'est ne pas penser à une grossesse alors qu'on est enceinte.
Autrement dit, il y a bien une grossesse physique, mais psychiquement elle n'existe pas. Pour la personne faisant un déni de grossesse, tout se passe comme si elle n'était pas enceinte. Le corps peut même faire illusion en maintenant des règles. Pourtant, il ne peut pas y avoir de test de grossesse négatif.
La cible ultime des mécanismes de défenses est les émotions : « Le moi n'est pas seulement en conflit avec les rejetons du ça qui essayent de l'envahir pour avoir accès au conscient et à la satisfaction. Il se défend avec la même énergie contre les affects liés à ces pulsions instinctuelles.
Selon Plon et Roudinesco, la notion de déni apparaît pour la première fois chez Freud en 1923, dans un article sur l'organisation génitale infantile, puis est lié à la reconnaissance d'une réalité manquante dans la différence des sexes, pour devenir enfin un mécanisme propre à la psychose par opposition au refoulement ...
Refoulement (maintient le concept dans l'inconscient, mais l'affect demeure). Formation réactionnelle (s'adresse aux sentiments envers autrui, sentiment de puissance affichée réaliste). Déni psychotique (le sujet refuse de reconnaître un objet physique ou un événement réel dans son vécu présent).