Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
Utiliser du vinaigre ou du jus de citron. Utilisez un produit acide doux. Vous pouvez faire tremper une casserole ou une poêle dans une solution acide pendant une nuit pour détacher la rouille afin de pouvoir l'enlever facilement.
Munissez-vous d'une éponge en laine d'acier et frottez les parties rouillées ; Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude afin d'éliminer les particules de rouilles ; Suite à l'abrasion de la rouille, il est nécessaire de reculotter la poêle.
– Versez ½ centimètre d'huile alimentaire et chauffez doucement 4 à 5 minutes en faisant circuler l'huile sur les bordures. La couleur du fer, gris clair, va se transformer en couleur marron clair. – Retirez l'huile et essuyez la poêle avec un papier absorbant. Votre poêle est prête à l'utilisation.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Le bicarbonate de soude et vinaigre
En versant du vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse, réalisez une pâte que vous appliquerez au pinceau sur les zones rouillées. Frottez et rincez.
Un citron frottée sur l'oxyde aide à l'éliminer, et d'autres l'associent avec le bicarbonate de soude. Le vinaigre intervient ensuite. Vous devez verser une petite quantité avec de l'eau, et porter le tout à ébullition dans la poêle, puis laisser reposer. Si cette méthode ne marche pas, alors essayez le Coca Cola.
Il est recommandé de nettoyer la poêle en profondeur de temps en temps afin d'éliminer les résidus de cuisson et les odeurs. Pour celà, faire chauffer du gros sel dans la poêle pendant 1m30 à feu vif et essuyer ensuite avec du papier absorbant.
Protéger et entretenir la fonte
Étalez de l'huile d'olive à l'aide d'un chiffon ou d'un papier absorbant sur toute la surface de l'objet en fonte. Cela servira de protection aux objets et fera ainsi prolonger leur durée de vie.
Alliage majoritairement d'acier et de chrome, l'inox est non toxique, léger, facile d'utilisation et, surtout, ne rouille pas. L'idéal en cuisine est de choisir de l'inox 18/10 c'est à dire composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel qui améliore la neutralité alimentaire du matériau.
Cette technique se fait avant l'utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique. Le culottage permet de rendre vos casseroles et poêles plus résistantes et de faire diminuer les risques de brûlures ou d'aliments qui s'accrochent.
Pour nettoyer une plancha rouillée, commencez par frotter la plaque avec un produit nettoyant adapté. Frottez ensuite délicatement avec la paille de fer. Essuyez puis pulvérisez un fin film d'huile d'olive et essuyez à nouveau en veillant à bien répartir l'huile.
Le nettoyage de la poêle à paella.
Pour ce faire, videz au maximum votre poêle, et faites bouillir de l'eau dans la poêle comme lors du premier nettoyage. Puis, nettoyez-la avec du liquide vaisselle, une éponge et de l'eau. Ne soyez pas trop agressif avec l'éponge pour ne pas abimer le culotage de votre poêle.
Pour culotter une poêle, il faut d'abord la préparer, en la lavant à l'eau très chaude, puis en l'essuyant soigneusement. Mettez ensuite la poêle sur le feu et versez-y l'huile, puis la faire chauffer, jusqu'à ce qu'elle fume légèrement (environ 10 minutes).
Après chaque utilisation, lavez et essuyez minutieusement la poêle à paella. Passez un peu d'huile végétale sur toute sa surface à l'aide d'un essuie-tout. Enveloppez la poêle dans du papier et glissez-la dans un sac plastique avant de la ranger dans un endroit à l'abri de l'humidité.
Faites chauffer la poêle sur la cuisinière à feu vif et laissez bouillir l'eau pendant 5 min avant de la jeter. Vous devriez alors pouvoir enlever les résidus facilement avec une éponge X Source de recherche . Refaites le culottage. Après avoir lavé la poêle avec de l'eau chaude et du savon, elle ne sera plus culottée.
Pour en venir à bout sans frotter et donc sans abîmer le revêtement, préférez déposer un fond de vinaigre blanc dans l'ustensile puis faites chauffer le tout quelques minutes jusqu'à ébullition. Rincez ensuite puis essuyez pour retrouver une casserole comme neuve.
Ne surchauffez pas. Le fer est parfaitement adapté pour saisir, griller ou dorer vos aliments. Ne pas laissez les aliments dans la poêle, ne pas utiliser de couvercle mais un anti-projection. Les poêles en fer ne sont pas adaptées pour des cuissons à l'eau ou à l'étouffée.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant ! La preuve : versez-en un litre dans la cuvette des toilettes, laissez agir une heure, brossez puis tirez la chasse d'eau. Tadam, vos toilettes sont désormais toutes propres !
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.