La couleur bleue signifie que votre dentifrice contient des éléments naturels combinés à des éléments médicinaux. La couleur rouge signifie que votre dentifrice contient des éléments naturels mais aussi des produits chimiques. La couleur noire équivaut à une composition entièrement chimique.»
Selon l'explication, le vert indiquerait que le dentifrice est « naturel », le bleu indiquerait qu'il est « naturel », mais contient aussi de la « médecine », le rouge, qu'il serait « naturel » et de « composition chimique », et le noir voudrait dire qu'il s'agit d'un « pur produit chimique ».
En règle générale, les dentifrices ont une durée de conservation de deux ans à compter de la date de fabrication, que vous trouverez imprimée au bout du tube.
Dentifrice : du solide élastique au fluide
Grâce à leurs propriétés viscoélastiques, les deux couleurs sont en contact mais ne se mélangent pas. Dans le tube, le dentifrice se comporte comme un solide élastique.
La sélection des 7 meilleurs dentifrices à choisir en 2023 :
Signal Integral 8 Complet formule antibactérienne : un soin complet à prix très abordable. Oral-B Pro Expert Protection Professionnelle : une formule unique très efficace. Parodontax Protection Complète : pour une haleine d'une fraîcheur intense.
Son excès peut être nocif pour la santé bucco-dentaire des plus jeunes. En cause, l'excès de fluor. Il est capital pour prévenir les caries chez les enfants (et les adultes), mais il ne faut pas en abuser. Tout est question de dosage.
Pour éviter les risques de cancer, il faut donc bannir tous les dentifrices contenant du dioxyde de titane, parfois mentionné sous les noms de titanium dioxyde ou TiO2 et parfois sous les codes CI 77891 ou E171.
120€ le dentifrice !
Ce tube de dentifrice avec son luxueux packaging est le plus cher au monde, il est fabriqué par Theodent, une marque américaine spécialisée en hygiène bucco-dentaire qui développa un actif breveté nommé rennou composé d'extrait de fève de cacao et de minéraux.
La plaque dentaire.
Si vous avez des taches marrons entre les dents ou au niveau de la gencive, elles sont probablement dues à une accumulation de tartre dentaire noir.
Le dentifrice avec son Sodium Lauryl Sulphate (SLS) réduit vos capacités à goûter les saveurs plus sucrées, mais donne aussi un goût amer aux saveurs acidulées. Le jus d'orange perd donc son goût sucré. Reste donc plus que l'acidité, qui sous l'impulsion du dentifrice se transforme en amertume.
Le dentifrice peut être irritant pour votre peau.
« Le dentifrice a un pH basique... et peut irriter une peau saine, dont le pH est naturellement acide », expliquent certains spécialistes. Bouleverser votre pH peut entraîner des éruptions cutanées et des brûlures.
Parmi les 12 dentifrices passés au banc d'essai, les meilleurs élèves sont ainsi le dentifrice au fluor de la marque Biosecure, le dentifrice Elmex sensitive au fluorure d'amines Olafluor, Oral B Pro-Expert Protection Professionnelle avec bouclier anti sucre, Vademecum bio protection complète et la pâte dentifrice au ...
Les risques d'abîmer la gencive sont élevés. Cela se traduit d'abord par une insertion trop brusque du fil entre les dents. Le fameux « clic » que l'on entend en passant le fil dentaire se traduit très souvent par une lésion traumatique de la pointe de la gencive entre les dents.
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice blanchissant est le Colgate Max White Expert Cool Mint.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Plus la concentration en fluor est importante, plus son efficacité est grande. On considère qu'un dentifrice est efficace s'il contient entre 1000 et 1500 ppm (parties par million) de fluor. Attention, cette quantité doit être moindre pour les enfants : optez pour un dentifrice spécial enfant qui sera limité à 500 ppm.
Un dentifrice blancheur est un dentifrice composé de principes actifs destinés à blanchir les dents. Parmi ces ingrédients, on retrouve le peroxyde d'hydrogène, le PAP (acide phtalimidoperoxycaproïque) le charbon végétal, le bicarbonate, le fluor, les particules de silice, voire parfois des huiles essentielles.
En réalité, c'est le laurylsulfate de sodium (également appelé SLS), présent dans une majorité de dentifrices et dans beaucoup d'autres produits cosmétiques, qui est à l'origine de ces désagréments.
Les aliments acides comme les agrumes ou le vinaigre contribuent quant à eux à l'érosion de l'émail. Résultat : L'émail devient plus fin et transparent. La dentine, de couleur jaune, se devine alors plus facilement. Les dents paraissent plus jaunes.
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, se compose d'un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C'est ce pouvoir abrasif qui élimine efficacement les taches de surface des dents et les fait paraître plus blanches.
La première recette de dentifrice aurait été faite à base de miel, de poudre de fruit de palmier et de terre de plomb verte, et ce en 4000 av. J.C., en Égypte.