Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Pour créer de l'harmonie, il est recommandé de choisir des teintes de volets qui diffèrent de celles de votre façade. Vous créerez ainsi un contraste qui révélera l'éclat de chaque couleur choisie. Si votre maison est en brique, le fait de peindre vos volets ou menuiseries en blanc permettra de lui donner du relief.
Quelle couleur de volet avec fenêtre blanche ? Avec une fenêtre blanche, qu'elle soit bois, PVC ou aluminium, toutes les couleurs de volets s'accordent généralement bien.
Cependant, les nouvelles constructions en bois sont, pour la plupart, équipées de menuiseries aux couleurs modernes comme le gris anthracite par exemple. Si vous voulez être raccord, vous pouvez suivre cette tendance et choisir des volets battants noirs ou gris anthracite pour votre maison en bois.
La peinture glycéro
Elle offre un rendu final assez brillant. Son avantage réside dans le fait qu'elle offre une très bonne résistance contre l'humidité. Cela permet donc d'éviter les moisissures.
Par ailleurs, l'été est propice au séchage rapide de la peinture. Si vous avez laissé passer l'été, l'automne est également un bon moment pour ce type de travaux. Toutefois, le temps devra être sec et la température comprise entre 10 et 25°C dans l'idéal.
Peinture glycéro pour bois extérieur
Elle est donc bien plus épaisse que l'acrylique. Cette caractéristique lui permet d'être beaucoup plus couvrante et adhérente au bois. De plus, c'est une peinture qui est assez imperméabilisante puisqu'elle présente une très bonne résistance à l'humidité.
Les volets violet foncé, comme les volets “prune”, sont plus polyvalents que les teintes plus claires. Le violet profond se marie bien avec les tons de pierre. Les volets plus clairs, selon qu'ils penchent vers le violet ou le lilas, peuvent se marier avec diverses nuances plus claires de couleurs extérieures.
Repeindre ses volets :le bon moment, les bons gestes
Ainsi, il est conseillé de peindre ses volets en bois tous les sept ans, voire tous les cinq ans s'ils sont souvent exposés aux intempéries. Les volets en PVC et en alu demandent moins d'entretien.
Les volets roulants aux couleurs modernes
L'effet sera également le même avec le marron. Basané, café, alezan, terre de Sienne, noisette, caramel voir taupe… Qui plus est, cette couleur est aussi réputée pour son caractère très chaleureux.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Des volets bleus apportent de la douceur à la façade - Sur une façade blanche, le bleu des volets contraste, et la couleur est mise en lumière.
Pour donner un style plus contemporain à vos fenêtres en bois, privilégiez les teintes de gris ardoise, de taupe, de brun qui vont venir booster son côté plus classique.
Autrefois, le vert était la principale couleur utilisée par les marins pour peindre la coque de leur bateau de pêche. Avec les restes de peinture, ils repeignaient les portes et les volets de leur maison, non par coquetterie, mais pour protéger et traiter le bois.
Le gris anthracite est donc une couleur très simple à associer avec n'importe quel revêtement mural extérieur et est très souvent considéré comme une couleur « standard » dans le nuancier des fabricants de volets roulants sur-mesure.
Pour les teintes des volets, il vaut mieux donc privilégier les teintes plus claires, telles que le gris pâle et ses déclinaisons.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Le tarif d'une peinture pour volet varie selon la composition de la peinture. Il est compris entre 3 et 50 € pour 1 L. Les devis de professionnels affichent un tarif compris entre 20 et 40 € du m2pour les travaux de préparation et de peinture de volets (fourniture comprise).
Pour rendre leur brillant à des volets ternes, l'huile de lin est miraculeuse. S'ils sont vernis ou vitrifiés, le lavage au moyen d'une éponge humidifiée est suffisant ; sinon, si l'éclat ne leur est pas rendu avec ce procédé, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à l'eau.
Mais avant de vous lancer dans un ravalement de façade, choisissez la couleur qui conviendra le mieux. Quelle couleur choisir pour une façade de maison ? Le gris ou le blanc cassé, iront aux maisons contemporaines. Pour une maison en bord de mer, privilégiez une couleur froide comme le jaune ou le rouge.
Cette couleur se marie avec plusieurs matières comme le bois clair, mais le marbre aussi. On peut l'associer avec du blanc mais aussi de couleurs très foncées comme le bleu marine.
Avec une façade jaune, optez pour des volets bleu azur pour une ambiance méditerranéenne. En tout cas, évitez le ton sur ton.
Il vous faut impérativement choisir une peinture bois dite microporeuse. Parce que ces peintures bois ont la particularité de bloquer l'eau en surface, pour que celui-ci ne se gorge pas, mais elles le laisse respirer afin que le bois puisse subir ses variations d'humidité en toute tranquillité.
Il est possible que cela vous soit interdit. Il n'existe en effet pas de législation au niveau national. Mais votre Mairie peut avoir établi un règlement. En effet, le plus souvent, la couleur des façades de maisons mais aussi des volets, de la porte d'entrée et des portails est règlementée.
Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.